VIRIOT-GOELDEL Caroline

Professeure en Sciences de l'Éducation

Publié le 8 septembre 2014 Mis à jour le 3 mai 2024
Caroline Viriot-Goeldel
Laboratoire de rattachement
Centre Interdisciplinaire De Recherche Culture, Éducation, Formation, Travail (CIRCEFT) équipe Escol
Domaine de recherche du laboratoire : Pratiques d’enseignement et inégalités scolaires.
Universités : Université Paris-Est Créteil – Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Statut : EA 4384
Adresse complète : Circeft - Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis - 2, rue de la liberté  - 93526 Saint-Denis
Site Web : http://www.circeft.fr
Directeur et directrice du laboratoire : Léandro de Lajonquière et Fabienne Maillard

Contact
Mail : caroline.viriot-goeldel@u-pec.fr
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/caroline-viriot-goeldel-3505b3196/?originalSubdomain=fr 

Activité scientifique
Thème de recherche : L’objectif des recherches est de produire des connaissances sur les inégalités scolaire par le prisme de la didactique de la lecture (tout public, élèves en difficulté, élèves de milieux défavorisés) ainsi que sur l’organisation des dispositifs d’aide en France et dans le monde..

Mots-clés résumant le thème : Lecture, difficultés de lecture, élève en difficulté, échec scolaire, inégalités scolaires, éducation prioritaire, didactique, dispositifs d’aide, littératie, littératie numérique, réponse à intervention (RTI).

Recherches en cours
  • IMPEC, Projet financé par le RT CNRS « Inégalités éducatives » (2022-2024), visant à comprendre la compréhension de l’implicite par les élèves du primaire.
  • PILE, projet visant à évaluer les effets sur les performances des élèves d’une scolarité immersive en langue régionale de la PS au CE1.
  • ESPACE, Construction et expérimentation d’un outil de la compréhension écrite des élèves de CP-CE1.
  • PLEIDAES, projet financé par le MENSER dans le cadre du GT Num (2020-2022), visant à analyser les pratiques v enseignantes lors du confinement de mars 2020 et à comprendre les liens entre ces transformations et les inégalités d’apprentissages.
  • TAO, Twictée pour apprendre l’orthographe. Projet PIA e-FRAN (2017-2020)
Publications récentes (2016-...)

ARTICLES À COMITÉ DE LECTURE (ACL) PUBLIÉS DANS DES REVUES INDEXÉES DE RAYONNEMENT INTERNATIONAL EN LANGUE ÉTRANGÈRE

  • Viriot-Goeldel, C. & Pagnier, T. (2022). Teaching Spelling with Twitter: The Effectiveness of a Collaborative Method for Teaching French Spelling. Journal of Writing Research. Journal of Writing Research, 14(2), 229-256. https://doi.org/10.17239/jowr-2022.14.02.03
  • Gallet, C., Viriot-Goeldel, C. & Leclercq-Faure, V. (2019) Effects of an early reading intervention based on grapho-syllabic decoding and fluency training in French primary schools. European review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée. Doi : 10.1016/j.erap.2019.100471
  • Viriot-Goeldel, C. & Crinon, J. (2016). The use of complex reading materials in first grade. L1 Educational Studies in Language and Literature, 1-21. http://dx.doi.org/10.17239/L1ESLL-2016.16.01.02. 11

ARTICLES À COMITÉ DE LECTURE (ACL) PUBLIÉS DANS DES REVUES INDEXÉES DE LANGUE FRANÇAISE​​​​​​

  • Viriot-Goeldel, C. (2023). La réponse à l’intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture. Revue française de pédagogie, 219, 91-127. https://doi.org/10.4000/rfp.12968       
  • Richard-Principalli, P., Viriot-Goeldel, C. et Crinon, J. (2022). Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d’un répertoire au cours préparatoire. Repères [En ligne], URL : http://journals.openedition.org/reperes/4933 ; https://doi.org/10.4000/reperes.4933
  • Crinon, J. & Viriot-Goeldel, C. (2021). Intérêt et limites de la notion de dispositif, Pratiques, 189-190, n.p. https://doi.org/10.4000/pratiques.10198
  • Brissaud, C. & Viriot-Goeldel, C., Ponton, C. (2019). Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée ». Premiers résultats de l’évaluation d’un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe. Repères, 60(2), 107-130. https://doi.org/10.4000/reperes.2346
  • Viriot-Goeldel, C. (2017). Quelles sont les pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire favorables aux élèves les plus faibles ? Note de synthèse. Repères, 55, 227-245. https://doi.org/10.4000/reperes.1171
  • Viriot-Goeldel, C., Crinon, J., Piquée, C. & Marin, B. (2016) Lire-écrire au cours préparatoire : l’usage du numérique. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 19(3), 90-120. https://doi.org/10.7202/1045179ar
  • Piquée, C. & Viriot-Goeldel, C. (2016). Le temps d’apprendre à lire : Une analyse renouvelée du temps scolaire et de ses effets au cours préparatoire. Revue Française de Pédagogie, 196, 23-48. https://doi.org/10.4000/rfp.5072
  • Piquée, C. & Viriot-Goeldel, C. (2016). La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine. Revue Française de Pédagogie, 194, 47-70. https://doi.org/10.4000/rfp.4975
  • Crinon, J., Leclaire-Halté, A., & Viriot-Goeldel, C. (2016). Quels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ? Pratiques, 167-168, https://pratiques.revues.org/3108 12

OUVRAGES ET DIRECTION D’OUVRAGE

  • Viriot-Goeldel, C. & Brissaud, C. (Dir). (2019). Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui. Repères, 60 (2), 247p. Lyon : Ecole normale Supérieure / Institut Français de l’éducation. https://doi.org/10.4000/reperes.224
  • Viriot-Goeldel, C. & Kane, S. (Dir). (2017). Améliorer l’enseignement-apprentissage de la lecture aux cours préparatoires et au cours élémentaire première année. Abidjan : Ministère de l’Education nationale.

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES INTERNATIONAUX AVEC ACTES

  • Viriot-Goeldel, C. (2022). Effets de la pratique de la Twictée sur les performances orthographiques des élèves. In T. Pagnier and J. Crinon (Eds.), Actes du Colloque international « Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique » (ONEA), Créteil (INSPE, online), France, 25-26 octobre, 2021. SHS Web Conf, 143, 02009 (2022). DOI: 10.1051/shsconf/202214302009
  • Sochala, L., Gelin, O., Viriot-Goeldel, C., Train, G. (2022). Emergency Remote Teaching in France: The Influence of Social Background in Teachers’ Choices, INTED2022 Proceedings, pp. 3022-3028. https://doi.org/10.21125/inted.2022.0853
  • Viriot-Goeldel, C., Crinon, J. (2019). Réflexions sur un dispositif pour enseigner et apprendre l’orthographe. Communication au 14e colloque international de l’AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français), Lyon, 27-29 aout 2019. Symposium « Des dispositifs en milieu numérique collaboratif ». Actes à paraitre.
  • Viriot-Goeldel, C., Crinon, J. & Totereau, C. (2019). Teaching Spelling with Twitter. Communication au colloque Association for Research in L1 Education (ARLE), Universidade NOVA de Lisboa, 26-28 June 2019.
  • Leclercq, V., Viriot-Goeldel, C. & Gallet, C. (2016). Reading difficulties in primary school: early remediation. In L. Gómez Chova, A. López Martínez, I. Candel Torres (Dir), 8th International Conference of Education, Research and Innovation, (pp. 3195-3205), Seville, Spain. Seville : IATED. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01862890
Responsabilités collectives
  • Membre de la 70ème section du CNU
  • Responsable de la mention « Pratiques et ingénierie de la formation » (Plus de 300 étudiants, 6 parcours de master, 7 DU, 1 CU)
  • Responsable du parcours de master « Formation de formateurs, conseil en formation pédagogique »
  • Responsable du DU formation de formateurs
  • Membre du Comité de Direction de l’Inspé de l'académie de Créteil
Responsabilités scientifiques
  • Experte pour la Banque Mondiale, l’Agence Universitaire de la Francophonie et le Fond national suisse de la recherche scientifique, le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles et l’Agence nationale de la recherche (ANR)
  • Experte pour les revues Éducation & Formation, Recherche en éducation, Pratiques, Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, Revue Internationale de l'éducation familiale, Language & Education (revue anglophone)