• Recherche,

Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?

Publié le 12 janvier 2015

Un recueil issu du colloque organisé en février 2013 et cosigné par Alain Bernard, Michèle Dell’Angelo, Sandrine de Montgolfier, Anne-Sophie Godfroy, Michaël Huchette et Arnaud Mayrargue, enseignants à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC, et par Camille Roux, enseignante à l'UFR de Sciences et technologie de l'UPEC.

Date(s)

le 16 décembre 2014

Présentation :
En France comme à l’étranger, la formation universitaire de professionnels, notamment les enseignants, médecins, ingénieurs et techniciens comprennent le plus souvent des unités d’enseignement qui visent à introduire une dimension de sciences humaines : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, didactique des sciences et techniques, sociologie ou anthropologie. Des modules aux contours extrêmement divers ont été intégrés suivant des temporalités et des histoires différentes.
Dans certains domaines, notamment la médecine, une réflexion collective s’est déjà engagée depuis deux décennies: conduisant à une mutualisation des conceptions et ressources associées. La plupart du temps, il n’existe cependant pas de pratique normalisée ni de consensus évident. Sous l’égide de différentes institutions et sociétés savantes, certaines réflexions collectives se sont engagées. Elles ont permis de faire émerger de premières thématiques de recherche portant sur ces innovations, tant sur les enjeux des ces enseignements que leurs modalités de mise en place.
C'est à l'approfondissement de ces thématiques que ce recueil entend contribuer.

Il s’organise ainsi en cinq sections introduites par un premier article soulignant, lorsqu’il y a lieu, les thématiques communes et les champs concernés.
La première partie, Etudes comparatistes, renvoie à des études globales au niveau français ou européen.
Elle est complétée par la seconde, Influence du contexte local, qui présente des études de cas plus localisées et focalisées sur l’importance du contexte institutionnel.
La partie suivante, Dispositif pédagogiques, présente d’autres études de cas qui problématisent principalement l’ingénierie pédagogique mise en oeuvre.
La quatrième partie, Formation et Recherche, s’intéresse à trois modes originaux d’articulation entre formation professionnelle et initiation à la recherche.
Enfin la dernière partie, Fondements et Enjeux, rassemble des contributions à caractère philosophique, sociologique et historique interrogeant les enjeux fondamentaux sous-jacents à la conception de ces formations.

Ce volume est issu d'une rencontre de deux jours organisée en 2013 à l'université Paris-Est Créteil (UPEC) par des enseignants chercheurs de l’ESPE de l’Académie de Créteil et de la faculté de Sciences et technologie, réunis dans un axe de recherche collaboratif intitulé "sciences et techniques en interférences".

À propos des auteurs :
Alain Bernard est enseignant à l'UPEC-ESPE de Créteil et rattaché au laboratoire Centre A. Koyré (MNHN-CNRS-EHESS,UMR8560), labex HASTEC (ANR-10-LABX-85).
Michèle Dell’Angelo est enseignante à l'UPEC-ESPE de Créteil et rattachée au laboratoire STEF (ENS Cachan- Ifé ENS Lyon).
Sandrine de Montgolfier est enseignante à l'UPEC-ESPE de Créteil et rattachée au laboratoire IRIS (CNRS-Inserm-EHESS,UMR8156).
Anne-Sophie Godfroy est enseignante à l'UPEC-ESPE de Créteil et rattachée au laboratoire SND (Université Paris-Sorbonne-CNRS, FRE 3593).
Michaël Huchette est enseignant à l'UPEC-ESPE de Créteil et rattaché au laboratoire STEF (ENS Cachan-Ifé ENS Lyon).
Arnaud Mayrargue est enseignant à l'UPEC-ESPE de Créteil et rattaché au laboratoire SPHERE (Université Paris Diderot-CNRS,UMR 7219).
Camille Roux est enseignante à l'UPEC-UFR de sciences et rattachée au laboratoire STEF (ENS Cachan-Ifé ENS Lyon).

Éditeur : SHS Web of Sonferences
Parution : 16 décembre 2014
ISBN : 978-2-7598-1704-7