Expliciter en géographie. Pistes pour une géographie expérientielle

Publié le 14 avril 2025

Ouvrage écrit par Cédric Naudet, maître de conférence en Sciences de l’éducation à l’Inspé de l'académie de Créteil-UPEC, et membre du laboratoire CIRCEFT - ESCOL des universités Paris 8 Saint-Denis et Paris Est-Créteil.

Livre Naudet
Livre Naudet
Date(s)

le 24 avril 2025

Présentation

Selon la méthode de sociologie critique, l’enquête explore les malentendus socioscolaires qui engendrent des inégalités. Elle s’appuie sur un matériau composite : instructions officielles, cahiers d’élèves, manuels et observations en classes, suivis d’entretiens avec des professeurs et des élèves dans des dispositifs « devoirs faits ».

L’analyse des savoirs structurants de la géographie scolaire – ses finalités, ses méthodes et ses objets – et de deux concepts clés de la géographie scolaire – métropolisation et ressource – permet de démontrer la dimension systémique des implicites dans la forme disciplinaire dominante. Dès lors, la géographie scolaire peut créer des implicites en raison de l’inégale réception par les élèves des attentes du curriculum, des modalités de raisonnement et des exigences culturelles qui peuvent être sollicitées.

C’est pourquoi l’ouvrage propose un renouvellement de la géographie scolaire par l’explicitation des savoirs structurants. Deux séquences de géographie expérientielle mises en oeuvre dans des classes proposent d’articuler les pratiques sociales de référence avec les savoirs scientifiques.
 

Auteur

Cédric Naudet est maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Inspé de l’académie de Créteil-UPEC et membre du laboratoire CIRCEFT - ESCOL.

Ses recherches contribuent à développer une approche sociodidactique des phénomènes scolaires avec une attention particulière à la géographie scolaire et aux questions socialement vives –changement global, questions environnementales. Ses travaux aspirent à analyser les mécanismes qui tiennent à l’écart des savoirs structurants d’une discipline des élèves qui ne parviennent pas à s’approprier les codes de la culture scolaire.
 

Références de l’ouvrage

Collection : Paideia
ISBN : 2753537359
Éditeur : Presses Universitaires de Rennes
316 pages