• Recherche,

Articles à comité de lecture publiés dans des revues indexées - Année 2019

Publié le 20 février 2019 Mis à jour le 2 décembre 2021
Articles à comité de lecture publiés dans des revues indexées de rayonnement international en langue étrangère
  • Atkinson-Clement, C., Letanneux, A., Baille, G., Cuartero, M.-C., Véron-Delor, L., Robieux, C., Berthelot, M., Robert, D., Azulay, J.-P., Defebvre, L., Ferreira, J., Eusebio, A., Moreau, C. & Pinto, S. (in press). Psychosocial Impact of dysarthria: the patient-reported outcome as part of the clinical management. Neurodegenerative Diseases. [IF = 2.785] [CHArt-UPEC]
  • Bautier, E. & Mamede, M. (2019). Do letramento escolar ao letramento profissional: uma relação a construir. Revista da Anpoll, 49(1), 80-90, Florianópolis, Jul./Set 2019 [CIRCEFT-UPEC]
  • Bodin, D., Javerlhiac, S., Héas, S., & Augé, A. (2019). Hooliganism in Gabon: African exception or Gabonese particularities? Advances in Social Sciences Research Journal. 7(6) https://journals.scholarpublishing.org/ index.php/ASSRJ/article/view/6827 [LIRTES-UPEC]
  • Drijbooms, E.*, Groen, M.A., Alamargot, D., & Verhoeven, L. (2019). On-line Management of Text Production from Pictures: A Comparison between Fifth Graders and Undergraduate Students. Psychological Research. [IF = 2.329 ; Q1, SJR = 1.33] [CHArt-UPEC]
  • Guilbert, J., Alamargot, D., & Morin, M-F. (2019). Handwriting on a tablet screen: Role of visual and propriokinaesthetic feedback in the control of movement by children and adults. Human Movement Science, 65, 30-41  DOI : https://doi.org/10.1016/j.humov.2018.09.001 [IF = 1.840, Q2, SJR = .76] [CHArt-UPEC]
  • Lavoie, N., Morin, M-F., Coallier, M., & Alamargot, D. (2019). An explicit multicomponent handwriting instruction program in grade 1 to improve writing skills. European Journal of Psychology of Education DOI 10.1007/s10212-019-00428-6 (IF = 1.535, Q1, SJR = .83) [CHArt-UPEC]
  • Nootens, P., Morin, M-F., Alamargot, D., Gonçalves, C., Venet, M., & Labrecque, A-M. (2019). Differences in Attitudes Toward Reading: A Survey of Pupils in Grades 5 to 8. Frontiers in Psychology. 9 (2773). doi: 10.3389/fpsyg.2018.02773 [CHArt-UPEC]
Articles à comité de lecture publiés dans des revues indexées de langue française
  • Alamargot D., & Morin, M.-F. (2019). Avant-propos - Apprentissage et enseignement de la production écrite à l’école : apports de la recherche en sciences cognitives. Approche Neuropsychologique des Acquisitions de l’Enfant (ANAE), 163, 709-712. [CHArt-UPEC]
  • Alamargot, D., & Morin, M-F. (2019). Approche cognitive de la production écrite : principaux résultats et apports pour l’apprentissage et l’enseignement à l’école. Approche Neuropsychologique des Acquisitions de l’Enfant (ANAE), 163, 713-721. [CHArt-UPEC]
  • Aparicio, X., Alamargot, D., Morin, M-F., & Louis, J. (2019). Intérêts et limites des outils numériques pour l’apprentissage de la production écrite. Approche Neuropsychologique des Acquisitions de l’Enfant (ANAE),163, 769-774. 5 [CHArt-UPEC]
  • Avel, P. (2019). Lire-dire en sciences pour résoudre un problème ou pour problématiser ? Spirale 64. 45-60 [CIRCEFT-UPEC]
  • Bonneton-Botte, N., Guilbert, J., & Bara, F. (2019). L’écriture manuscrite : un apprentissage moteur spécifique. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), 163, 722-729. [CHArt-UPEC]
  • Brissaud, C. & Viriot-Goeldel, C., Ponton, C. (2019). Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée ». Premiers résultats de l’évaluation d’un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe. Repères, 60(2), 107-130. https://doi.org/10.4000/reperes.2346. [CIRCEFT-UPEC]
  • Colin, D. & Dolignier, C. (2019). Le mémoire d’initiation à la recherche en formation d’enseignants de Lettres : entre posture de praticien et positionnement scientifique. Le français aujourd'hui, 204, 39-50. [CEDITEC][CIRCEFT-UPEC]
  • Fabre, S. (2019). Pour une interdidactique des arts comme voies d’émancipation. Penser l’éducation, 45, 27-53. [CIRCEFT-UPEC]
  • Fabre, S. (2019). Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation. Revue Française de Pédagogie 202. 89-98 [CIRCEFT-UPEC]
  • Fernandez, J., Guilbert, J., & Letanneux, A. (2019). Entraîner l’autorégulation pour améliorer la rédaction. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), 163, 759-768. [CHArt-UPEC]
  • Ferone, G. (2019). Numérique et apprentissages : effets d’un parcours en formation à distance. Transformations, Apprentissage des adultes et Environnements numériques, 19 [En ligne]. URL https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/251/213
  • Ferone, G. (2019). Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage, Recherche en Éducation, Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre, 35, 56-68. [En ligne]. URL : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article382 [CIRCEFT-UPEC]
  • Kolly, B. (2019). Abolir les frontières dans la classes ?. Recherches en éducation, 36. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_36.pdf [LIS]
  • Morin, M-F., & Alamargot, D. (2019). Les entraînements graphomoteurs : quelles pratiques, quels effets ? Approche Neuropsychologique des Acquisitions de l’Enfant (ANAE), 163, 730-738.[CHArt-UPEC]
  • Pereira, I. (2019). Construire une théorie critique en éducation, inspirée de Paulo Freire, en France - Un exemple : un site internet de lutte contre les discriminations à l’école. Revista Série - Estudos (Brésil), 50 (24) [LIS-UPEC]
  • Sévérac, P. (2019). Le présent, entre devenir et événement. Réflexions sur le développement de l’enfant à partir de Vygotski », article paru dans la revue Le Télémaque, 55, consacré à « Temps et éducation », dossier coordonné par Bérengère Kolly et Henri Louis Go, Presses Universitaires de Caen, 2019, 55-65. http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100107070 [LIS-UPEC]