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Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves - De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants

Publié le 5 mars 2012

Un ouvrage de Jacqueline Beckers, Jacques Crinon et Germain Simons.

Date(s)

le 5 mars 2012

Présentation de l'éditeur :
Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur existence, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales.

Cependant, mal comprise, une "pédagogie par compétences" risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces "pédagogies invisibles" dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires.

Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser 'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ?

A propos des auteurs :

Jacqueline Beckers est docteur en sciences de l'éducation et professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Liège. Ses domaines privilégiés de recherche sont relatifs au développement des compétences scolaires et professionnelles, à la formation des enseignants et à la construction professionnelle identitaire.

Jacques Crinon est responsable de la formation1er degré et professeur en Sciences de l'Éducation à l'IUFM de l'académie de Créteil (université Paris-Est Créteil). Il est également membre de l'équipe de recherche CIRCEFT-ESCOL.

Germain Simons est docteur en philosophie et lettres, est chargé de cours au Département de langues et littératures modernes de l'Université de Liège. Il assure la tutelle des stages d'enseignement et d'observation destinés aux futurs professeurs de langues étrangères.

Editeur : 
Editions De Boeck
Collection : Pédagogies en développement
Parution : 2012
ISBN : 978-2804168711