• Recherche,

Chapitres d'ouvrage - Année 2016

Publié le 6 mars 2018 Mis à jour le 30 novembre 2021
  • Aden, J. (2016). Créer, innover par le théâtre : pour une pédagogie énactive des langues. Chapitre 6, In I. Puozzo (Ed.). La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques. Bruxelles : De Boeck. [IMAGER-UPEC]
  • Belkacem L. (avec Le Renard A. & Paris M.), (2016) « Race », in Rennes J. et al. (dir.), Encyclopédie critique du genre, Paris, La Découverte. [LIRTES-UPEC]
  • Bodin, D., & Javerlhiac, S. (2016). Les politiques (2. Les acteurs) in J-P. Augustin & J-P. Callède (dir.) Football : à la limite du hors-jeu. Catalogue de l’exposition de juin à octobre 2016. Bordeaux, Musée d’Aquitaine, 112-117. [LIRTES-UPEC]
  • Colin, D. (2016). Porter un autre regard sur l’enseignement de la grammaire, in S.G. Chartrand, (dir.) Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe, Montréal (Québec), ERPI, 326-331 [CEDITEC-UPEC]
  • Colin, D. (2016). Accompagner les enseignants dans la prise en compte des difficultés d’écriture d’étudiants avec le numérique. In Jorro, A. & Mercier-Brunel, Y. (dir.) Activité évaluative et accompagnement professionnel Tours, PUFR éditions. [CEDITEC-UPEC]
  • Godfroy, A-S., (2016) « A History of the History of Gender & Science » in Burguete, Maria & Riesch, Hauke (dir.), Humanities As Science Matters, History, Philosophy and Arts, Pantaneto Press, Luton, UK, 149-167 [SND-Université Paris Diderot]
  • Godfroy, A-S. (2016). Les effets cumulatifs des normes de l’excellence académique sur les inégalités de genre dans les carrières académiques : réflexions soulevées le projet GenderTime, in Rogers, R. & Molinier, P., Les femmes dans le monde académique : Perspectives comparatives, Rennes, PUR. [SND-Université Paris Sorbonne]
  • Grugeon-Allys, B. (2016). Évaluer en mathématiques :une approche didactique et épistémologique, In P. Detroz, M. Crahay, A. Fagnant (Eds), L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. 63-90. Louvain-la-Neuve : De Boeck. ISBN 978-2-807-30715-5 [LDAR-UPEC]
  • Jourdan, C. & Huchette, M. (2016). Ce que les étudiants de section de technicien supérieur savent de leur milieu de stage. Réflexion sur les conditions favorables aux apprentissages en stage. In Alain Jean (Coord.), Sciences et savoirs technologiques dans l’enseignement professionnel et technique : confrontations des perspectives de recherche, Paris : L’Harmattan, 91-130 [STEF-ENS Cachan]
  • Pasquier, G. (2016). Du contrôle de ses actions à l'implication des élèves : la mise en place d'une gestion égalitaire de la prise de parole entre les filles et les garçons par des enseignant-e-s d'école primaire. In  M. Baurens, A. Lechenet et I. Collet, (dir.). Former à l’égalité : défi pour une mixité véritable. Paris, L'Harmattan, coll. Savoir et formation, série Genre et éducation [LIRTES-UPEC]
  • Plagnol, M-E. (2016) « Mme de Genlis éditrice, Mme de Genlis apologiste : l’exemple des textes de Louise de La Vallière et de Mme Mallefille », Femmes des anti-Lumières, femmes apologistes, volume composé et édité par Fabrice Preyat, Études sur le 18e siècle, Editions de l’Université de Bruxelles, Bruxelles, 113-126 [LIS-UPEC]
  • Richard-Principalli P. (2016). Le récit historique destiné aux enfants à travers l’exemple du magazine Histoires vraies : réinventer le passé ? In S. Brehm et B. Louichon (Éds). Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 205-228 [CIRCEFT-UPEC]
  • Richard-Principalli, P. (2016). Fable et image dans les manuels de littérature en cycle 3 : une liaison dangereuse ? In  J.-L. Dufays et N. Denizot (Éds). Les fables à l'école du 21ème siècle. Quelles perspectives didactiques ?  Namur : Presses universitaires de Namur. [CIRCEFT-UPEC]
  • Robin, S. & Bodin, D. (2016). Intégration des parents et compétence collective. L’exemple des rencontres sportives Usep à Clermont-Ferrand in Zanna, O., Veltcheff, C., Bureau, P-P (dir.), Corps et Climat scolaire. Paris, Éditions EPS, coll. EP&S, 116-118. [LIRTES-UPEC]
  • Sayac, N. (2016). L’initiation à la recherche en didactique des mathématiques : une entrée constructive pour promouvoir l’égalité des chances des filles et des garçons à l’école » In A. Lechenet, M. Burens, I. Collet (Eds.) Former à l’égalité : défi pour une mixité véritable, 55-67. L’Harmattan, collection Savoir et Formation [LDAR-UPEC]