Capacité d'accueil
- Campus de Bonneuil-sur-Marne : 70 en L1 / 35 en L2
- Campus de Livry-Gargan : 70 en L1
- Campus de Sénart : 70 en L1 / 35 en L2
Objectifs
La licence professorat des écoles (LPE) est un parcours permettant une approche universitaire et pluridisciplinaire des compétences attendues d'une enseignante ou d'un enseignant fonctionnaire du service public exerçant principalement en écoles maternelle et élémentaire.
Elle permet de consolider les connaissances des disciplines à enseigner (mathématiques, français, histoire-géographie-EMC, arts plastiques, éducation musicale, sciences et technologie, éducation physique et sportive, langue vivante étrangère) et de construire une posture professionnelle réfléchie et adaptée aux futures fonctions et missions à exercer.
Les + de la formation
L'ensemble des contenus abordés durant la LPE constitue également une préparation de qualité pour les épreuves du concours de recrutement du professorat des écoles (CRPE).
La validation des deux premières années de licence sous conditions permet une dispense des épreuves d’admissibilité du CRPE (validation sans compensation de l’UE des connaissances disciplinaires enseignées à l’école, et également une validation sans compensation des EC de mathématiques et de français).
Compétence(s) visée(s)
La LPE permet une entrée progressive et complète dans le métier de professeure et professeur des écoles.
Pour cela, 4 blocs de compétences sont travaillés :
- S'approprier les savoirs pour enseigner à l'école primaire
- Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d'enseignement-apprentissage
- S'approprier le contexte institutionnel d'exercice du métier
- Construire son projet professionnel
Poursuites d'études
Master professionnalisant rémunéré M2E (enseignement et éducation) uniquement après réussite du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE).
Débouchés professionnels
Professeures et professeurs des écoles
Environnement de recherche
La recherche à l'Inspé est articulée autour de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) PARFERE créée pour renforcer la visibilité des recherches en éducation et impulser des dynamiques pluridisciplinaires. Elle regroupe 11 laboratoires (CEDITEC, CHArt, CIRCEFT, CHREC, EXPERICE, LACL, LDAR, LIRTES, LIS, LISSI, IMAGER) et l’observatoire CIPEN, qui valoriseront et diffuseront la recherche en articulant terrain, formation et recherche, en collaboration avec les universités partenaires et le rectorat de Créteil.
Les champs de recherche couvrent notamment la didactique, les apprentissages, les difficultés et troubles, les gestes professionnels, les inégalités, la laïcité, les valeurs de la République, la formation des enseignants et les politiques éducatives.
Statistiques
Le parcours se créant à la rentrée de septembre 2026, il n'y pas de statistiques disponibles.