- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Ressources audiovisuelles ›
- ASH
Le mémoire dans la professionnalisation des enseignants
Deux formateurs IUFM présentent des recherches croisées et personnelles, menées au sujet du processus d’élaboration d’un mémoire professionnalisant par de futurs enseignants. Un étudiant et deux anciennes étudiantes de l’IUFM, travaillant ou ayant travaillé avec ces formateurs, présentent les recherches contextualisées qui soutiennent ou ont soutenu la construction de leur mémoire de master. Une attention particulière est portée par chaque intervenant aux obstacles qu’il a pu rencontrer ou observer, et aux modalités de dépassement de ceux-ci.
En 2005, la loi française « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a établi le droit à la scolarisation de tout enfant ou adolescent handicapé, transformant ainsi en acte législatif l’intention inclusive européenne impulsée en 1994 par la conférence de Salamanque. Dans ce contexte, il semble pertinent d’interroger les renégociations identitaires induites chez les futurs professeurs des écoles par la rencontre entre :
- d’une part, un contexte de professionnalisation qui s’inscrit dans une logique nouvelle d’école accueillant tous les élèves en âge d’être scolarisés (à moins que des raisons impérieuses ne s’y opposent) ;
- d’autre part, un contexte de formation « masterisée », comprenant une initiation à la recherche et prenant appui sur un mémoire écrit.
Les recherches présentées au cours de la journée d’études impliquent de façon croisée des étudiants de l’IUFM et les formateurs qui ont accompagné ces étudiants dans l’élaboration d’un mémoire professionnalisant. Les travaux présentés s’intéressent en particulier :
- au rôle d’un processus d’écriture réflexive, articulé à une recherche contextualisée en milieu scolaire,dans la transformation des représentations sociales au sujet d’élèves à besoins spécifiques ;
- aux obstacles rencontrés pour qu’un vécu personnel ou des observations en lien avec les situations de handicap puissent se traduire en une organisation méthodologique et une créativité pédagogique adaptéesà une diversité d’apprenants.
- Valérie Barry, formatrice pour l’ASH, IUFM de l’université Paris-Est Créteil, maître de conférences en sciences de l’éducation, laboratoire CIRCEFT (équipe REV) et Alexandre Ployé, formateur et responsable des formations pour l’ASH à l’IUFM de l’UPEC, doctorant en sciences de l’éducation, laboratoire CIRCEFT (équipe ESSI) - "Obstacles méthodologiques et conceptuels de la construction d’un mémoire professionnalisant en lien avec les situations de handicap"
- d’une part, l’intégration, dans la construction d’une identité de professeur, des mutations opérées dans le système éducatif par la loi du 11 février 2005 sur la scolarisation des élèves handicapés ;
- d’autre part, la construction d’un mémoire centré sur les élèves à besoins spécifiques.
La recherche ici présentée se situe dans le cadre du master « Métiers de l’enseignement du premier degré », et concerne l’option de recherche « Handicap et école inclusive ». L’étude, qui prend appui sur un corpus constitué d’écrits d’étudiants et de retranscriptions d’échanges avec ces derniers, repose sur le questionnement suivant : en quoi la construction d'un mémoire professionnalisant en lien avec des élèves à besoins spécifiques contribue-t-elle à la construction d’une identité professionnelle adaptée à une école de la diversité ? ». La recherche ici présentée s’intéresse en particulier aux difficultés méthodologiques et conceptuelles rencontrées dans la construction du mémoire, et aux pistes de travail que l’on peut y associer en formation.
- Julie Barreiros, professeur des écoles, école Vauban, Livry-Gargan (93) - "Autisme et communication"
(1) Pictures Exchange Communication System.
- Sabrina Marques, assistante d’éducation, collège Louis Armand, Savigny-le-Temple (77) - "Besoins spécifiques d’élèves démobilisés et en risque de rupture scolaire"
- celle d’une incidence du passage d’une motivation extrinsèque à une motivation intrinsèque pour ce qui concerne l’appétence scolaire ;
- celle du rôle d’un sentiment d’auto-efficacité et d’estime de soi dans la motivation à apprendre.
Le développement de ces deux hypothèses fournit l’occasion d’expliciter les précautions et remaniements méthodologiques qui ont été nécessaires pour interviewer de jeunes élèves, ainsi que les résultats qui ont émergé de cette recherche.
- Alexandre Ployé, formateur et responsable des formations pour l’ASH à l’IUFM de l’UPEC, doctorant en sciences de l’éducation, laboratoire CIRCEFT (équipe ESSI) - "Processus identitaire de futurs enseignants lors d’une recherche contextualisée auprès d’élèves handicapés : le "soi-enseignant" et l’altérité"
En effet, la rencontre avec l’altérité (posée par l’existence de besoins d’apprentissage spécifiques) est susceptible d’actualiser des conflits internes, qui, s’ils ne sont pas élaborés et étayés psychiquement, peuvent mettre les enseignants en difficulté sur le terrain de la rencontre réelle avec un élève en situation de handicap.
L’étude prend en particulier appui sur l’analyse clinique d’échanges oraux entre et avec des étudiants.
- Nicolas Bertrand, étudiant en master 2 « Éducation et métiers de l’enseignement du premier degré », option de recherche « Handicap et école inclusive », IUFM de l’UPEC - "Évolution des représentations sociales d’élèves "ordinaires" au sujet du handicap"
- une médiation enseignante peut favoriser une transformation des conceptions des élèves au sujet de l’altérité portée par la personne handicapée ;
- l’émergence de formes d’identification et d’empathie peut être le ressort d’un changement de représentations sociales favorable au principe de l’école inclusive.
Le développement proposé montre comment la mise en place de questionnaires associés à des moments de débat permet de saisir des indicateurs qui valident les hypothèses. Il montre comment une analyse critique de la méthodologie de recherche mise en œuvre peut pleinement faire partie de cette méthodologie.
- Valérie Barry, formatrice pour l’ASH, IUFM de l’université Paris-Est Créteil, maître de conférences en sciences de l’éducation, laboratoire CIRCEFT (équipe REV) - "Accompagner l’élaboration d’une recherche contextualisée : quelle réflexivité ? Quelle temporalité ?"
- une problématique d’élucidation (des besoins d’apprentissage de ces élèves) ;
- la construction d’une intelligibilité de ses propres postures et démarches enseignantes.
L’étude prend appui sur des retranscriptions d’échanges écrits avec les étudiants et la prise de note de phrases prononcées par eux lors de leur soutenance de master 2.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Documents à télécharger
- Bibliographies intervenants PDF, 302 Ko