Développement d'outils pédagogiques

Publié le 18 septembre 2012 Mis à jour le 3 octobre 2012
Chefs de projet
Didier Mendibil


Equipe :

- Danièle Adad (PEMF en lettres)
- Claudine Chevalier (PIUFM en mathématiques)
- Michèle Dell'Angelo (MDC en sciences de la vie)
- Véronique Garas (directrice d’école d’application)
- Benoît Lasnier (Piufm en éducation physique)
- Véronique Mainguy (Piufm en histoire)
- Jean-Charles Pettier (PIUFM en philosophie)
- Patricia Richard (MDC en lettres).

Résumé :
Le projet d’action innovante «TREAM TIM», qui a obtenu le soutien de la commission recherche de l’Iufm au mois de juin 2010, articule plusieurs initiatives complémentaires auxquelles il tente de donner cohérence.

Il s’enracine dans la réflexion collective issue d’un programme de publication d’outils pédagogiques inspirés par la théorie des intelligences multiples en collaboration avec la maison d’éditions Retz (un ouvrage collectif sur le cycle 3 a été publié en 2009, un ouvrage collectif sur la maternelle le sera à la rentrée 2011).

Sur cette expérience s’appuie un projet de type MAPIE (Innovalo), agréé par le Ministère de l’Education Nationale, visant à expérimenter les apports d’une pédagogie inspirée par la théorie des intelligences multiples (TIM) d’Howard Gardner dans la mise en œuvre de l’aide personnalisée à l’Ecole maternelle Les Hauldres de Moissy-Cramayel.

Au sein de l’Iufm, notre groupe de travail, en menant des Travaux d’Expérimentation, d’Adaptation et de Maîtrise de la Théorie des Intelligences Multiples (d’où son appellation) a l’ambition de lier plus étroitement l’action menée sur le terrain et celle exprimée dans les publications à la formation des enseignants.

Il s’agit en effet de constituer à l’Iufm une équipe assez large, stable et pluri-catégorielle, de formateurs capables de maîtriser tous les aspects (théoriques, didactiques ou techniques, pédagogiques, socioculturels ou institutionnels) qu’implique la mise en œuvre effective d’initiatives pédagogiques réfléchies.

La première année doit permettre d’identifier les recherches scientifiques en relation avec ce thème, de les analyser et d’en tirer un certain nombre d’informations et d’interrogations permettant de multiplier les expérimentations concrètes au cours de la deuxième année du projet.

Au terme de la troisième année consacrée à l’analyse et à l’approfondissement des résultats du travail antérieur devrait être constituée en Seine-et-Marne une équipe-ressource disposant de connaissances partagées et d’outils expérimentés lui permettant d’assurer sans complexes une expertise en la matière qui soit bien adaptée à la formation des enseignants et des élèves français.