• Recherche,

Réalisation de démarches pédagogiques innovantes pour l'ASH

Projet de recherche

Publié le 11 septembre 2012 Mis à jour le 9 novembre 2012
Chef de projet :
Valérie Barry

Equipe :
- Christine Chausson, directrice pédagogique de l’ITEP de Brolles ;
- Brigitte Schoen, enseignante spécialisée dans l’option D, institut médico-éducatif du Jeu de Paume, Torcy (77) ;
- Carmen Vendramini, enseignante à l’IUFM et membre associée du REV-CIRCEFT.
- Christiane Montandon, professeur émérite et membre du REV-CIRCEFT.

Résumé :

Ce projet a commencé en juin 2009 en relation avec l’Inspection ASH sud Seine-et-Marne, l’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) et du Centre de Rééducation Fonctionnelle Infantile (CRFI) du château de Brolles (Bois-le-Roi, 77), où sont scolarisés des élèves qui présentent des troubles du comportement et de la conduite et des élèves handicapés moteurs ou atteints de maladies somatiques et/ou neurologiques.

Leur demande initiale concernait l’accompagnement des enseignants spécialisés dans les options C (troubles idéo-moteurs) et D (troubles cognitifs) exerçant à l’établissement de Brolles, pour
d’une part développer l’engagement des élèves en rupture scolaire
d’autre part pour prendre en compte la diversité des capacités motrices des élèves

Les questions traitées par la recherche sont les suivantes :

Quelles sont les représentations sociales de professionnels exerçant en établissement spécialisé au sujet de leurs rôles spécifiques et partagé ? L’enjeu est de gagner en cohérence et en lisibilité, dans le cadre d’une prise en charge d’apprenants par plusieurs types d’intervenants.

Quelles ont les des représentations des élèves de l’ITEP et du CRFI au sujet de leur relation à l’apprentissage ?

Quelles sont les caractéristiques de la construction du temps chez des apprenants à besoins spécifiques?