• Recherche,

Pratiques de lecture et d'écriture à l'école : différenciation, inégalités et littéracie scolaire

Projet de recherche

Publié le 11 septembre 2012 Mis à jour le 9 novembre 2012
Chefs de projet et équipe :
Catherine Delarue-Breton et Marie-Françoise Fradet-le-Coz

Résumé :
Ce projet s'inscrit dans les travaux du laboratoire de recherche CIRCEFT-Escol (Université Paris 8) et concerne, qu'il s'agisse d'activités scolaires de lecture ou de production d'écrits, les usages littéraciés de l'écrit comme document, à travers l'utilisation de manuels mais aussi d'ouvrages de littérature de jeunesse.

Le travail conduit dans cette recherche consiste à observer, à partir de l'analyse des productions des élèves, des interactions langagières maître/élèves et élèves/élèves, et des supports qui sont proposés aux élèves, les éléments susceptibles de faire obstacle - ou au contraire d'être favorables - à la compréhension, par les élèves, des enjeux des activités concernées, et à l'appropriation des objets d'apprentissage visés par ces activités.

Le projet, commencé en septembre 2010, comporte deux volets :

- Volet lecture (C. Delarue-Breton) : Inégalités, pratiques de lecture scolaires et dispositifs d'apprentissage : quelles conditions de l'expérience culturelle ?

Il vise à mieux comprendre les usages sociaux des œuvres principalement destinées à la tranche d'âge 5-7 ans, correspondant à l'entrée dans l'écrit : usages divers cristallisés dans les objets, usages possibles et réalisés selon les milieux de socialisation des enfants, usages possibles et réalisés par les enfants.

- Volet production d'écrit (M.-F. Fradet) : les débuts différenciés de l'appropriation de l'écrit : l'influence des pratiques scolaires.

Ce second volet s'appuie sur la définition de la littératie comme pratique sociale dont l'unité fondamentale relève d'un usage commun du langage écrit à travers la lecture et l'écriture (Barton & Hamilton, 2010).

Il pose encore en préalable le concept de littératie scolaire, reconnaissant la nature construite de l'entrée dans l'écrit et la nécessité d'en faire un objet d'apprentissage.

En s'intéressant aux débuts différenciés de l'appropriation de l'écrit au cycle 2 de l'école primaire, il vise à s'inscrire dans une complémentarité avec le premier volet puisqu'il se propose de prolonger l'observation des pratiques de lecture par celle des pratiques d'écriture, autonomes ou par l'intermédiaire d'un adulte secrétaire, des élèves de 5 à 8 ans.