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EXAPP_3D Expérimenter l'approche par projet via la concenption 3D

Publié le 19 janvier 2017 Mis à jour le 8 février 2017

Projet de recherche porté par l'Institut Supérieur de Mécanique de Paris en partenariat avec l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC Subvention octroyée au titre du Programme d'Investissements d'Avenir.

Résumé :

L’objectif principal d’EXAPP_3D est d’entretenir et accentuer l’intérêt des élèves du secondaire dans les filières techniques et professionnelles dédiées principalement à la conception et la définition de produits industriels en vue d’améliorer leur réussite scolaire.

A partir de cet objectif, EXAPP-3D prend comme base les outils de la chaine numérique les plus innovants, notamment les modules systèmes et d’animation collaborative de la 3DExperience de Dassault Systèmes (DS), et s’appuie sur trois approches principales :
• Une volonté de tirer les élèves vers le haut via une approche collaborative inter-établissements utilisant l’apprentissage par problèmes et projets (APP) : entre collèges et lycées professionnels et techniques / entre lycées professionnels et techniques et Sections de Technicien Supérieur (STS) / entre STS et écoles d’ingénieurs ;
• Une logique de territoire éducatif : faciliter l’accès aux élèves des filières concernées de l’académie de Créteil (impliquant des établissements de territoires en difficulté) aux outils les plus innovants de modélisation et simulation 3D, dans le but de mieux les préparer à réussir leur poursuite d’études et/ou leur insertion professionnelle ;
• Une utilisation de logiciels numériques d’excellence issus de l’industrie française.

L’utilisation d’outils numériques de conception de dernière génération associée à l’APP avec des applications physiques (via du matériel de robotique éducative et d’impression 3D) et virtuelles (via des salles de réalité virtuelle) va permettre d’atteindre les résultats suivants :
• Une plus grande interactivité et un apprentissage du travail collaboratif en mode projet en utilisant le numérique comme ouverture à de nouveaux acteurs et à de nouveaux savoir-faire ;
• Une individualisation du suivi et une compréhension du lien entre virtuel et réel en utilisant le numérique comme compétence nouvelle à acquérir ;
• L’élaboration de stratégies d’enseignements, de méthodes et d’outils d’accompagnement par et pour les enseignants en utilisant le numérique comme outil pédagogique.

EXAPP_3D prévoit quatre années de développement et de recherche pédagogique et sera conduit de la manière suivante :
Etude de l’existant, cahier des charges et préparation de l’expérimentation : 1 an

Responsable scientifique :
Alexis François - Responsable développement durable Supméca
Académie impliquée :
Créteil
Partenaires engagés :
ESPE de l'académie de Créteil-UPEC
6 établissements scolaires
1 laboratoire de recherche de l'ISMEP-Supméca
Conseil départemental de Seine Saint Denis
Etablissement public territorial Plaine Commune
Dassault Systèmes
Cogibot