KOLLY Bérengère

Maître de conférence

Publié le 10 septembre 2019 Mis à jour le 25 février 2020
Laboratoire de rattachement
Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Domaine de recherche du laboratoire
Philosophie, Littérature, idées
Université : Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
Statut : EA 4395
Adresse postale :
LIS
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
Site Web : http://lis.u-pec.fr/
Directeurs : Patrick Savidan - Vincent Ferré 

Activité scientifique
Thème de recherche :
Mes recherches se trouvent principalement en philosophie de l’éducation. Elles abordent l’éthique dans l’éducation et la question de l’enfance, ainsi que les questions d’égalité. Je m’intéresse à l’histoire et aux pratiques spécifiques d’enseignement, en particulier la pédagogie Montessori. Mes travaux en histoire de l’éducation se centrent sur les femmes pédagogues et les institutrices.

Mots-clés résumant le thème : Philosophie de l’éducation, pédagogie Montessori, égalitéet éducation, enfance, femmes pédagogues.

Liste sélective des travaux

Publications
  • Kolly, B. (2019). « Éloge de la répétition ». Le Télémaque, n°55, automne 2019.
  • Kolly, B. (2019). « Le langage corporel du professeur : une analyse proxémique ». In Collectif Didactique pour Enseigner (dir). Didactique pour enseignerPresses Universitaires de Rennes, coll. Paideia.
  • Kolly, B. (2018). « Montessori et les enfants nomades : forme scolaire et liberté de mouvement de l’enfant ». Tréma, n°50. En ligne.
  • Kolly, B. (2018). « Anthropologie et montessorisme : itinéraire d’une idée pédagogique ». In Riondet, X.,­ Hofstetter, R. & Go, H.L., Les acteurs de l’Éducation Nouvelle au XXe siècle. Itinéraires et connexions. Presses Universitaires de Grenoble, p. 113-138.
  • Kolly, B. (2017). « L’enseignant et la suspension de l’action », in Foray, P. & Kerlan, A. (dir). Le métier d’enseigner. Approches philosophiques. Presses Universitaires de Nancy – Editions universitaires de Lorraine.
Communications 
  • Kolly, B. (2019). « Chronique d’une non-réception ? Montessori et l’école maternelle française à travers L’Education Enfantine (1910-1921) ». Colloque de l’Association Transdisciplinaire pour les Recherches Historiques en Éducation (ATRHE) en partenariat avec ERHISE (Équipe de recherche en histoire sociale de l’éducation), Université de Genève : « Passages, transferts, trajectoires en éducation ».
  • Kolly, B. (2019). « Les neurosciences contre la pédagogie ? Le cas Alvarez ». Colloque international de la Société Francophone de Philosophie de l’Education (Sofphied), « L’éducation (re)saisie par les sciences : l’applicationnisme et ses enjeux ». Organisé en partenariat avec l’équipe Education, Ethique et Santé, Université de Tours.
  • Kolly, B. « La pédagogie Montessori : histoire, actualité, enjeux », Conférence en trois parties en ligne donnée à l’occasion de l’Assemblée Générale de Public Montessori, disponible sur le site de Public Montessori (réalisation Alexandre Mourot).
  • Kolly, B. (2018). (ISCHE).« Les techniques de « grâce et courtoisie » chez Montessori : progressisme ou conservatisme ? ». Standing working group « Reformism(s), progressivism(s), conservatism(s) in education : what critical argumentations ? », coordination A.D. Robert, F. Mole, J. Pintassilgo. Colloque international d’histoire de l’éducation – ISCHE (International Standing Conference for the History of Education), Berlin, « Education and nature ».
  • Kolly, B. (2018). « Une controverse autour du surmenage de l’enfant au début du XXe siècle : Enjeux philosophiques et solutions pratiques ». Colloque international du laboratoire Lettres, Idées, Savoirs : « La souffrance : remèdes et pratiques ». UPEC. Programme sur Fabula

Ouvrages et monographies

  • Kolly, B. (2018). Montessori, l’esprit et la lettre. Transformer ses pratiques à la lumière de la pédagogie Montessori. Paris : Hachette, collection « Profession Enseignant ».

Organisation d'évènements scientifiques

Co-organisation du séminaire de philosophie de l’éducation (2019-2020) avec Pascal Sévérac, Lettres, Idées, Savoirs, UPEC.
Participation àl’organisation du colloque annuel de la Sofphied (SociétéFrancophone de Philosophie de l’Education), 2015-2019.

Expertises scientifiques : 

Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques

Vice-présidente de la Sofphied -Société Francophone de Philosophie de l’Éducation (2018-aujourd’hui), et membre élue depuis 2015 (site de la Sofphied)
Secrétaire générale de l’association Héloïse, itinéraire des pédagogues européens (2018 – aujourd’hui) (Association Héloïse)
Co-directrice (avec X. Riondet et H.L. Go) de la publication de la revue « La pensée d’ailleurs », revue électronique de philosophie et d’histoire de l’éducation du LISEC, équipe « Normes et Valeurs ».
Membre du Comité de Rédaction de la revue de philosophie de l’éducation Le Télémaque (2015-aujourd’hui) (site du Télémaque)
Membre du Comité de Rédaction de la revue Recherches et Educations (2017-aujourd’hui) (site de la revue)
Membre du Comité éditorial de la revue Recherches en éducation (2018-aujourd’hui)  (site de la revue)
Membre du Conseil éditorial de la collection « Savoir  et formation » chez l’Harmattan dirigée par Claudine Blanchard Laville (2018-aujourd’hui) (site de la collection)