- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Recherche et Innovation ›
- Recherche et Internationalisation ›
- Chercheurs
PASQUIER Gaël
Maitre de conférence en Sociologie
Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES)
Domaine de recherche du laboratoire
Le LIRTES comporte 3 thèmes qui développent des recherches en lien avec la sphère éducative, scolaire et sociale, notamment au regard des expériences, formations, transformations des acteurs ou des institutions, des enjeux d’éducation et de prévention des dispositifs sociaux et éducatifs innovants sur les nouvelles problématiques éducatives.
Université : Université Paris Est Créteil - UPEC
Statut : EA 7313
Adresse : Immeuble Pyramide - 94000 Créteil
Directeur : Alain Mouchet
Email de la direction du laboratoire : mouchet@u-pec.fr
Activité scientifique
Thème de recherche :
Pratiques enseignantes ; sociologie du curriculum ; politiques éducatives ; genre, égalité des sexes et des sexualités, lutte contre le sexisme et l'homophobie à l'école ; éducation à la sexualité ; cybersexisme ; enseignement d'une langue égalitaire et inclusive.
Présentation des recherches et recherches en cours
Les recherches de Gaël Pasquier portent sur les pratiques enseignantes et les politiques éducatives en faveur de l'égalité des sexes et des sexualités à l'école. Elles s'intéressent notamment à la manière dont ces préoccupations, la lutte contre le sexisme et l'homophobie, interpellent et transforment l'institution scolaire et les savoirs quotidiens enseignés à l'école, comme la manière dont ils le sont.
Publications accessibles sur HAL : https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/LIRTES/search/index/?q=%2A&authIdHal_s=gael-pasquier&sort=producedDate_tdate+desc
Liste sélective des travauxPublications :
- Ouvrages :
Pasquier Gaël (2019). Construire l’égalité des sexes et des sexualités. Pratiques enseignantes à l’école primaire. Presses Universitaires de Rennes, coll. Paideia. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4809
Anka Idrissi Naïma, Gallot Fanny & Pasquier Gaël (2018), Enseigner l'égalité filles-garçons. Paris, Dunod, coll. La boîte à outil du professeur. https://www.dunod.com/prepas-concours/enseigner-egalite-filles-garcons-boite-outils-du-professeur
- Coordination de numéros de revues :
Marro Cendrine et Pasquier Gaël (dir.) (2019). L’égalité des sexes en débat à l’école et en formation. Genre Education Formation (GEF), 3 [En ligne]. https://revuegef.org/numero/3
Gallot Fanny et Pasquier Gaël (dir.) (2018). L’école à l’épreuve de la « théorie du genre ». Les Cahiers du genre, 65. https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2018-2.htm
- Articles scientifiques :
Pasquier Gaël & Richard Gabrielle (2018). Méta-analyse de récits de pratique de formatrices et de formateurs : L’élaboration d’un savoir collectif pour former les enseignant·e·s à la déconstruction du genre. Recherches féministes, 31 (1), 141-160. https://www.erudit.org/en/journals/rf/1900-v1-n1-rf03912/1050658ar/
Pasquier Gaël (2016). Danser à l’école primaire. Entre questionnement des stéréotypes de sexe et reconfiguration du système de genre, Terrains et travaux, 29, 195-213. https://www.cairn.info/revue-terrains-et-travaux-2016-2-page-195.htm
Pasquier Gaël (2016). Le dire, s'exposer.... ou se taire. Paroles d’enseignant·e·s travaillant sur l’égalité des sexes,Tréma, 46,15-28. https://journals.openedition.org/trema/3574
Marro Cendrine, Pasquier Gaël & Breton, Laurence (2016). Les ressentis émotionnels, une entrée pour éduquer à l’égalité des sexes et à la littérature à l’école primaire, Tréma, 46, 77-88. https://journals.openedition.org/trema/3601
Pasquier Gaël (2016). L’éducation à l'égalité des sexes et des sexualités au risque de l’altérisation de certaines familles. Socio, 7, 83-99. https://journals.openedition.org/socio/2425
Pasquier Gaël, Marro Céline & Breton Laurence (2016). Eduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire. Le Français aujourd’hui, 193, 97-107. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-97.htm
Pasquier, G. (2015). La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant·e·s à l'école primaire. Revue des Sciences de l'éducation, 41, 1, 91-114, Montréal. https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031473ar/
Pasquier, G. (2014). Des enseignant·e·s face aux insultes homophobes. Raisons éducatives, 18, 195-217. https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/files/3715/6094/6579/RE18.pdf
Pasquier, G. (2013). L'enseignement de la langue française à l'école primaire à l'épreuve de la déconstruction du genre. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 16, 161-178. http://revuedeshep.ch/pdf/16/10-Pasquier.pdf
Pasquier Gaël (2010). Les expériences scolaires de non-mixité : un recours paradoxal. Revue Française de Pédagogie, 171, 97-101. https://journals.openedition.org/rfp/1920#xd_co_f=NzJmMjVkODMtMTk1YS00MWI4LTgyZmEtOWQzZjFiMzY4ZGYw~
- Chapitres dans des ouvrages collectifs :
Pasquier Gaël (2020). Des familles en accusation. Des usages numériques qui interrogent l’éthique enseignante. Dans Couchot-Schiex Sigolène et Moignard Benjamin (dir.). Jeunesse, genre et violences 2.0. Des filles et des garçons face aux cyberviolences à l’école. Paris : L’Harmattan, coll. Savoir et formation, 155-182. https://www.editions-harmattan.fr/livre-jeunesse_genre_et_violences_2_0_des_filles_et_des_garcons_face_aux_cyberviolences_a_l_ecole_sigolene_couchot_schiex_benjamin_moignard-9782343212067-67132.html
Pasquier Gaël (2018). Egalité des sexes et EPS : quelles représentations dans les textes officiels de l’Education Nationale pour quelles situations d’apprentissage ? Dans F. Brière, S. Couchot-schiex, M-P. Poggi & I. Verscheure (dir.), Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS. Analyses didactiques et sociologiques. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, coll. Pratiques et techniques, 201-215. http://pufc.univ-fcomte.fr/les-inegalites-d-acces-aux-savoirs-se-construisent-aussi-en-eps.html
Delcroix Céline et Pasquier Gaël (2017). En EPS à l'école primaire, questionner les pratiques pour promouvoir l'égalité. Dans S. Couchot-Schiex (dir.). Le genre. Paris, éditions EPS, coll. Pour l'action, 65-80. https://www.revue-eps.com/fr/le-genre_o-15430.html
- Publications destinées à un public élargi :
- Perrier Gwenaëlle, Pasquier Gaël, Loison-Leruste Marie (2021). Un usage pour une langue et un monde inclusifs, dans Enjeu linguistique et/ou politique. Que nous dit l'introduction du mot « iel » dans le Petit Robert ?, L'Humanité, mardi 30 novembre 2021, p. 12, https://www.humanite.fr/en-debat/langue-francaise/ecriture-inclusive-que-nous-dit-lintroduction-du-mot-iel-dans-le-petit
- Loison-Leruste Marie, Pasquier Gaël et Perrier Gaël (2020). On ne peut enseigner l’égalité sans langage inclusif, Libération, 26 mai 2021, https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/on-ne-peut-enseigner-legalite-sans-le-langage-inclusif-20210526_OBOGY4RTEBDZLIM2HN74GAGCCA/
- Pasquier Gaël (2019). Promouvoir l’égalité des sexes à l’école… mais laquelle ?, Carnets rouges, 15, 12-14. http://reseau-ecole.pcf.fr/sites/default/files/cr15_2-ilovepdf-compressed.pdf
- Pasquier Gaël (2019). Promouvoir l’égalité des sexes à l’école… mais laquelle ?, Carnets rouges, 15, 12-14. http://reseau-ecole.pcf.fr/sites/default/files/cr15_2-ilovepdf-compressed.pdf
- Pasquier Gaël & Passerieux Christine (2015). Du projet de programme de l’école maternelle à sa version définitive, des choix problématiques pour construire l’égalité ?, Texte publié sur le site du Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN), http://www.gfen.asso.fr/images/documents/dossier_sans_titre/passerieux_pasquier_pr_maternelle_analyses_2015.pdf
Communications :
Pasquier Gaël (2020). Des politiques publiques en faveur de l'égalité des sexes et des sexualités à l'école primaire : pour quelle égalité ? Dans Nathalie Lapeyre & Nicole Mosconi (dir.). « Quel genre de politiques dans l’éducation ? Égalité des sexes, stéréotypes et mixité des formations ». Journée d’étude du Mage du 9 octobre 2020, Paris, France, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03297088/document
Formations et enseignementsResponsable de la mention 3 « Encadrement éducatif », Parcours Conseillères et conseillers principaux d’éducation, Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE) de l'académie de Créteil.
Co-responsable avec Fanny Gallot, maîtresse de conférences en histoire, des modules d’Initiation et Formation par la Recherche (IFR), Genre en éducation – Egalité des sexes et luttes contre l’homophobie à l’école et dans les pratiques enseignantes. Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE) de l'académie de Créteil.
Responsabilités scientifiques- Membre du comité de rédaction de la revue Genre Education Formation (GEF) www.revuegef.org
- Co-responsable avec Francine Nyambek-Mebenga, maîtresse de conférences en sociologie, du thème Problèmes publics, Articulation des Rapports Sociaux et prévention des Inégalités en Education (PARSIE) du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES) - Université Paris Est Créteil (UPEC). (2018-2022)
- Représentant élu du collège MCF au conseil de laboratoire du LIRTES (2015-2022)
- Membre du Conseil scientifique du Groupement d’Intérêt Scientifique « Institut du Genre » (2020-2021)
- Membre du Comité scientifique et éditorial de la collection Savoir et formation dirigée par Claudine Blanchard-Laville, Patrick Geffard, Nicole Mosconi, L’Harmattan. (2017-2021)
Responsabilités
- Trésorier de l'Association de Recherche sur le Genre en Éducation et Formation (ARGEF) (2012- ?)
- Membre du Comité de pilotage du séminaire national « Egalité filles-garçons », Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) (2020-2021)
- Membre du groupe de travail chargé de la conception d’un référentiel de formation initiale et continue des professionnel-les de l’éducation sur l’ « égalité filles-garçons », Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) (2020)
- Membre du Haut Conseil à l’Egalité Femmes Hommes, instance nationale consultative sur les droits des femmes et l’égalité femmes hommes (2016-2018).
- Membre du groupe chargé de l'élaboration des documents d'accompagnement du programme de l'école maternelle (domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique), Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) (2015)
- Membre du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour l'école maternelle au Conseil Supérieur des Programmes (CSP) (2014)
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Contacts
Maison de la Recherche et de l'Innovation
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Directeur adjoint Recherche et internationalisation
Xavier APARICIO
recherche.inspe@u-pec.fr
Chargé de mission Formation de formateurs
Julien NETTER
innovation-ffo.inspe@u-pec.fr
Responsable du service MRI
en cours de recrutement
+33(0)1 49 56 37 34
Assistante de la responsable
Nadia BENHABIB
nadia.benhabib@u-pec.fr
Gestionnaire administratif
en cours de recrutement
les espaces de travail
- Bâtiment Alpha (au rez-de-chaussée du bâtiment principal) : il accueille les bureaux administratifs de la MRI, propose 2 espaces de travail aux personnels de recherche impliqués dans des projets subventionnés et dispose d'une salle de réunion.
- Bâtiment Bêta (à l'étage du bâtiment du Pavillon) : il met à disposition des espaces de travail de capacités variables :
- une salle équipée de visioconférence de 10 places ;
- une salle de 4 places ;
- une salle de 3 places ;
- deux salles de 2 places.