FLORES ESPINOLA Artemisa

Maitre de conférence en Sociologie de l'éducation

Publié le 20 octobre 2021 Mis à jour le 20 octobre 2021
Artemisa Flores
Laboratoire de rattachement
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (LIRTES)

Domaine de recherche du laboratoire
L’équipe LIRTES se donne pour objet l’analyse des transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales.

Université : UPEC
Statut :  EA 7313
Adresse : LIRTES équipe d'accueil 7313 (Bureau 405), Bâtiment La Pyramide - 80 avenue du Général de Gaulle - 94009 Créteil cedex
Site Web : lirtes.u-pec.fr
Directeur : Alain Mouchet
E-mail direction du laboratoire : mouchet@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la philosophie et de la sociologie des sciences, et notamment des études féministes des sciences et techniques. Après avoir réalisé une enquête sur le plafond de verre dans l’enseignement supérieur et la recherche au Mexique, elle s’est attachée à étudier les transformations des pratiques scientifiques engendrées par les nouvelles perspectives épistémologiques et méthodologiques féministes et décoloniales. Aujourd’hui ses activités de recherche portent principalement sur la consubstantialité des rapports sociaux de sexe, de classe et de race dans les pratiques éducatives et artistiques.

Mots-clés résumant le thème : genre ; pratiques scientifiques ; pratiques éducatives ; méthodologies et épistémologies féministes ; inégalités éducatives.

Liste sélective des travaux

Articles à comité de lecture (ACL) publiés dans des revues indexées de langue française

  • Flores Espínola, A. (2018). Déchiffrer les inégalités dans le recrutement par concours des enseignant.e.s chercheur.e.s (MCF) en sociologie en France, Socio-logos, [En ligne], 13 | 2018, mis en ligne le 27 mars 2018 : http://journals.openedition.org/socio-logos/3196
  • Flores Espínola, A. (2017). La production du savoir féministe : le cas de la recherche biomédicale dans les publications féministes anglophones, Sociologie et Sociétés, Vol. XLIX, nº 1, p. 61-86. https://id.erudit.org/iderudit/1042806ar

Articles dans des revues non indexées avec comité de lecture (ACLN) ou sans comité de lecture (ASCL) - Revues d’interface

Direction d’ouvrages collectifs ou de numéros spéciaux dans une revue indexée

Communications

  • Femmes, genre et sciences : déchiffrer les inégalités, équilibrer l'équation, Forum de jeunes mathématiciennes, 19ème Forum des jeunes mathématicien-nes sur le thème : Géométrie et interactions, Association Femmes et mathématiques, Institut Henri Poincaré, 23 au 25 octobre, 2019.
  • Conférence plénière : Injustices épistémiques dans les milieux de travail, Congrès internationale du GT 21 de l’AISLF « Injustices épistémiques : comment les comprendre, comment les réduire ? », Namur, Belgique, 7 et 8 février, 2019.
  • Rapports sociaux de sexe dans la recherche biomédicale : la production de savoirs dans les publications féministes anglophones, 8ème Congrès International des Recherches Féministes Francophones, Université de Paris Ouest Nanterre, 27-31 août, 2018.
  • Institutionnalisation des études de genre dans le champ des sciences et techniques, XXe Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), Université de Montréal et l’Université de Québec à Montréal, 4 au 8 juillet, 2016.
  • Discutante du livre Les sciences et le genre : déjouer l’androcentrisme présentée par Anne Marie Devreux, Séminaire de l’équipe CRESPPA-CSU-UMR 7217, CNRS, Paris, 10 mai, 2016.
  • « Donna Haraway : un féminisme matérialiste postmoderne est-il possible ? », 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), Montréal, 24-28 août, 2015.
  • « Effets de genre dans la recherche scientifique et médicale », colloque international Les femmes dans le monde académique, Université Sorbonne Paris Cité, 25-27 mars, 2015.

Journées d'études

  • Les recherches sur l’intersectionnalité en éducation : une révolution inachevée ?, Journées scientifiques du chantier transversal Intersectionnalité, « Race, classe, genre en éducation et travail social », LIRTES et l’axe Transformations, Inégalités, Résistances (TIR) de l’UPEC, 12 janvier, 2021.
  • Les métiers de l’éducation face à l’enjeu du genre : l’exemple des CPE, Webinaire "Vie scolaire et encadrement éducatif", Master MEEF, INSPE de Créteil, 15 février, 2021.

Séminaires et workshops

  • Réflexions sur les épistémologies féministes, séminaire « Perspectives féministes en sociologie politique », Université de Lille, CERAPS, 20 mars, 2019.
  • Conférence « Sujet, pouvoir et connaissance : les défis des épistémologies féministes », Université des Femmes, 20e Séminaire international d’études féministes « Les oubliées du genre », Bruxelles, 3 octobre, 2019.
  • « Le genre a-t-il modifié la recherche en sciences sociales ? », séminaire de laboratoire, Institut de Recherches Interdisciplinaires Hommes Société – IRIHS, Université de Rouen, 29 janvier, 2015.

Organisation d'évènements scientifiques :
  • 2018 -2019 Organisation, avec Irène Pereira et Aurélian Casta, de la Journée d’Etude « Rapports sociaux et nouvelles technologies en éducation », RT 4 et RT 24 de l’Association Française de Sociologie, 24 juin 2019.
  • 2017-2018 Organisation, avec Slvie Morrel et Fatiha Talahite, du Colloque « Perspectives féministes en économie », 8ème Congrès de Recherches Féministes de la Francophonie, Université de Paris Nanterre, 5 août.
  • 2017-2018 Organisatrice du colloque « Penser l’articulation des rapports sociaux de sexe, classe et race en sociologie des arts et de la culture », RT 14 et RT 24 de l’Association Française de Sociologie, site Pouchet du CNRS, 15 et 16 novembre 2018.
  • 2016-2017 Coordination avec Guillaume Tiffon et Armelle Testenoire du Colloque International « Relation de service et intersectionnalité », AFS, AISLF, CRESPPA, DYSOLA et le Centre Pierre Naville (CPN) de l’Université d’Evry, Paris, 16-17 mars.
  • 2016-2017 Coordination, avec Lorenzo Barrault-Stella, Cédric Hugrée et Marie Ménoret du séminaire générale du CRESPPA-CSU.

Expertises scientifiques :
 
  • Referee pour les revues :
  • Textes et contextes (Université de Bourgogne, France)
  • Cuestiones de género: de la igualdad y la diferencia (Université de León, Espagne)
  • Ciencia, Docencia y Tecnología (Université Nationale de Entre Ríos, Argentine)
  • Trilogía. Ciencia, Tecnología y Sociedad (Institut Technologique Métropolitaine de Medellin, Colombie)
  • Psicoperspectivas (Université Pontificale Catholique de Valparaiso, Chili)
  • l’Ordinaire des Amériques (Université Toulouse – Jean Jaurès),
  • Feminismos (Université d’Alicante, Espagne)
  • Investigaciones Feministas (Université Complutense de Madrid, Espagne),
  • Presencia Universitaria (Université Autonome de Nuevo Leon, Mexique),
  • Anthropology of Food (Université de Barcelone, Espagne).

Responsabilités scientifiques :
 
  • Membre élue au Conseil d’Administration de la COMUE Paris Est Sup, depuis février 2021.
  • Secrétaire de l’Association de Recherche sur le Genre en Éducation et Formation (ARGEF), depuis 2018.
  • Membre du Conseil d’Administration de l’Association des sociologues enseignant.e.s du Supérieur (ASES) depuis 2013.
  • Co-responsable, avec Danièle Kergoat, Jules Falquet et Suzy Bossard du RT 24 (Genre, classe, race. Rapports sociaux et construction de l’altérité), Association Française de Sociologie (AFS) de 2011-2020.
  • Membre du comité scientifique et d’organisation du 8ème Congrès de Recherches Féministes dans la Francophonie (Nanterre, 27-31 août 2018). Elle a organisé 3 colloques internationaux et 1 Journée d’étude.