BELKACEM Lila

Maitre de conférence en Sociologie

Publié le 22 janvier 2016 Mis à jour le 18 octobre 2017
Laboratoire de rattachement
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (LIRTES)

Domaine de recherche du laboratoire
L’équipe LIRTES se donne pour objet l’analyse des transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales.

Université : UPEC
Statut :  EA 7313
Adresse : LIRTES équipe d'accueil 7313 (Bureau 405), Bâtiment La Pyramide - 80 avenue du Général de Gaulle - 94009 Créteil cedex
Site Web : lirtes.u-pec.fr
Directeur : Cédric Frétigné
E-mail direction du laboratoire : cedric.fretigne@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : Ses travaux s’inscrivent à la croisée des champs de l'éducation, de l'intervention sociale, et des expériences migratoires et minoritaires. Interrogeant le « rapport au pays d'origine » de filles et de fils d’immigrants ouest-africains élevés en France, sa thèse a mis en évidence les assignations et les injonctions adressées à ces jeunes, notamment celles et ceux désignés comme « en difficulté » (décrochage scolaire, délinquance, etc.). Cinq enquêtes ethnographiques lui ont permis d’observer des scènes aussi diverses que des consultations ethnocliniques à Paris, une colonie de vacances au Mali, des conversations sur Internet, ou encore des rencontres associatives entre migrants et descendants. Ces terrains ont montré comment, dans certaines situations, les « origines » sont érigées en solution pour les descendants de migrants, et comment ces origines sont alors construites, à la fois par les jeunes et par leurs interlocuteurs : parents migrants, travailleurs socio-éducatifs, juges des enfants, responsables d’associations d’éducation populaire, enseignants, psychologues scolaires, etc. Attentifs à l'articulation des rapports de pouvoir (classe, genre, race/ethnicité, âge/génération), ses travaux actuels portent sur des dispositifs institutionnels de gestion de la « diversité » à l'École.

Mots-clés résumant le thème : Jeunes & familles ouest-africaines en région parisienne • Éducation en situation de migration et de minoration/racisation • Gestion éducative locale et nationale de l’hétérogénéité • Médiation interculturelle, ethnopsychiatrie & culturalisme • Articulation des rapports sociaux (genre, classe, race/ethnicité, âge/génération).

Liste sélective des travaux
Publications :
À paraître, « La colonie “Des racines pour ton avenir”. Expériences de disqualification/requalification d’enfants d’immigrants maliens », Agora débats/jeunesses.
2015, « Quand la clinique fait l’ethnique ? Logiques performatives dans la médiation interculturelle pour familles migrantes », Genèses, n° 98, p. 47-68.
2015, « Expressing and contesting minoritization in ‘minor mode’: online conversations of Black youth of West African descent in the Paris region », African and Black Diaspora: An International Journal, DOI: 10.1080/17528631.2015.1085659.
2013,    « Jeunes descendants d’immigrants ouest-africains en consultations ethnocliniques : migrations en héritage et mémoires des “origines” », Revue européenne des migrations internationales, vol. 29, n° 1, p. 69-89.
2010, « Dire, penser et vivre les frontières : catégorisations et présentations de soi des enfants d’immigrés maliens en France », Migrations Société, n° 128, p. 177-192.

Communications :
2015, « L’institution scolaire en demande de “médiations interculturelles”. Des consultations ethnocliniques dans une école primaire parisienne », Séminaire du LIRTES/OUIEP, ESPE de l’Académie de Créteil.
2015, « Travailler sur des expériences migratoires et minoritaires en contexte post-colonial », Journée d’étude Sociétés Plurielles, Atelier Étudier la différence, est-ce la créer ?, INALCO Paris.
2015, « Contester la minoration en “mode mineur” : échanges en ligne entre jeunes Noirs en région parisienne », Séminaire Migrations et Multiculturalisme, Sciences Po Paris.
2014, « Le “décalage culturel” comme catégorie institutionnelle de prise en charge des familles migrantes. Analyse d’une consultation ethnoclinique à Paris », Journées d’études Moduler la contrainte, adapter le traitement : le rôle des catégories et classifications institutionnelles, EHESS Paris.
2014, « Des vidéoclips de rap à leur réception sur Internet. Réflexions sur les processus de communalisation et d’ethnicisation en contexte migratoire, minoritaire et post-colonial », Colloque Ethnicités/Citoyennetés : Socialisations musicales/scolaires, U. de Cergy.

Ouvrages ou monographies :
2014, Internet : espace public de contestation de la minoration et du racisme ? Modes d’expression et échanges en ligne entre jeunes Noirs en région parisienne, Rapport remis à la Direction du Développement économique, de l’emploi et de l’enseignement supérieur de la Mairie de Paris.
2013, L’ « enfant perdu » et le « pays d'origine ». Construction des origines et expériences migratoires de descendants d’immigrants ouest-africains en région parisienne, Thèse de doctorat en sociologie, sous la dir. de M. Leclerc-Olive, Paris, EHESS.
2008, L’ « enfant perdu » au pays d'origine des parents. Le séjour au Mali de jeunes en difficulté, Rapport remis au Programme Regards Croisés France - Mali, Groupement d’intérêt scientifique pour l’étude de la mondialisation et du développement.

Contrats de recherche:
Projet de recherche national : Cybersexisme, Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention/LIRTES

Organisation d’événements scientifiques
En préparation pour 2017, avec Séverine Chauvel et Fanny Gallot, Colloque international « Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains, théories », lieu à déterminer (demande à venir à l’ESPE de l’académie de Créteil)
2016, Colloque international « Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale », ESPE de l’académie de Créteil.
2015, Journées d’études scientifiques et de professionnalisation du Réseau des jeunes chercheurs Santé et Société, MSH Paris Nord et EHESS Paris.
2008, avec M. Leclerc-Olive, Journées d’études internationales « Migrations : nouvelles pratiques, approches plurielles », EHESS Paris.

Expertises scientifiques :
2016, Membre du comité scientifique du colloque international « Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale », organisé par le LIRTES/OUIEP à l’ESPE de l’académie de Créteil.
2016, Expertise d’article pour la revue Tréma (http://trema.revues.org)

Responsabilités scientifiques :
Coordinatrice du Réseau des Universités pour l’Éducation à la Santé à l’ESPE de l’Académie de Créteil (http://unires-edusante.fr).
Membre du Bureau de coordination du LabSchool Network, réseau de recherche en éducation (https://wellbeing.hypotheses.org/211).
Fondatrice et coordinatrice de l’Atelier Migrations, réseau international de jeunes chercheurs (http://atelier.migrations.free.fr).
Membre du Bureau du Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société (http://www.reseau-sante-societe.org).