Laboratoire de rattachement UPEC
Institut des Mondes Anglophone, Germanique et d’Études Romanes (IMAGER)
Domaine de recherche du laboratoire
Linguistique et didactique des langues (LIDL 12)
Université : Université Paris Est Créteil (UPEC)
Statut : EA 3958
Adresse complète : Université Paris Est Créteil (UPEC) - 61 avenue du Général de Gaulle-94010 Créteil cedex - France
Site Web : http://imager.u-pec.fr
Directeur : Guillaume Marche
E-mail direction du laboratoire : recherche-llsh@u-pec.fr
Activité scientifique
Thème de recherche :
Théâtre et didactique des langues dans une perspective enactive.
Approche perfomative et créativité dans l’enseignement/apprentissage des langues.
Les mécanismes d’empathie dans les interactions et leur didactisation.
Le « translangager » comme médiation langagière.
Mots-clés résumant le thème : didactique des langues, enaction, pratiques artistiques, théâtre, translangager
Liste sélective des travaux
Publications :
Aden J. (2017). Developing empathy through theatre: a transcultural perspective in Second Language Education. In Schewe, M & Crutchfield, J (Ed.),
Going Performative in Intercultural Education. International contexts – theoretical perspectives – models of practice. Clevedon: Multilingual Matters.
Aden, J. (2017) « Langues et langage dans un paradigme enactif »,
Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 14-1 | 2017, mis en ligne le 19 décembre 2016, consulté le 04 février 2017. URL :
http://rdlc.revues.org/1085 ; DOI : 10.4000/rdlc.1085
Aden, J. (2016). Créer, innover par le théâtre : pour une pédagogie énactive des langues. Chapitre 6, In I. Puozzo (Ed.).
La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques. Bruxelles : De Boeck.
Aden, J. (2015). Théâtre et didactique des langues. In P. Blanchet & P. Chardenet (Eds.).
Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. (pp. 422-437). Paris : Édition des archives contemporaines.
Aden, J. (2014). De la langue en mouvement à la parole vivante : théâtre et didactique des langues. Le Vécu corporel dans la pratique d’une langue.
Langages, n° 192, 101-110.
Communications :
Aden, J. (2017). A Performative Approach to Translanguaging. 11th International Symposium on
Bilingualism.Bilingualism, multiligualism and the new speaker. University of Limerick, Ireland. 11-15 june 2017.
Aden, J. (2017). Théâtre et langues enactée, vers un paradigme neuro-phénoménologique.
Troisième colloque international Science Cognitives et Spectacle Vivant. Université de Montpellier, 26-28 Avril 2017
Aden, J. (2017). Théâtre et langues dans un paradigme enactif.
Pour un apprentissage créatif des langues à l’Université de Strasbourg. Journée d’étude ARTLINGO. Université de Strasbourg, 28 avril 2017.
Aden, J. (2016). Pourquoi faut-il s’émouvoir pour apprendre ? Apport des neurosciences cognitive et affective à la pédagogie des langues. Journée d’étude internationale Les langues au CP raconter, imaginer. Espé-Université de Nantes, 9 décembre 2016
Aden, J. (2016). Comédiens, enseignants et chercheurs : quelle synergie pour quels projets éducatifs ? Colloque Théâtre – Éducation : Pluralité des trajectoires, organisé par le GRET, UQAM, Montréal, 12-15 octobre 2016.
Ouvrages ou monographies :
Aden, J. (Ed.) (en préparation). Troubles du langage et de la communication : quelle prise en compte dans l'enseignement-apprentissage des langues. Les Langues Modernes, n°1/2018.
Maître de Pembroke, E., Mouchet, A., Aden, J. (Eds) (en préparation). Corps, gestes et paroles en situation dans l’enseignement. Recherches et éducations.
Aden, J. & Magrin-Chagnolleau, I. (Eds.) (2016).
Recherche en théâtre et éducation : IDEA. Paris : CNRS Sorbonne Paris 1 : p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e | Vol. 1 | N° 2. http://p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e.org/?page_id=1075
Aden, J. (Ed.) (2016).
Le Théâtre-éducation dans le monde : les nouveaux territoires d’utopies. Lansman Editeur.
Aden, J. & Arleo, A. (Eds.) (2014). Languages in Motion/Langues en mouvements. Nantes : Les cahiers du CRINI. En ligne :
http://www.crini.univ-nantes.fr/1403000125802/0/fiche___pagelibre/&RH=1402999468883
Recherches en cours :
(2016-2017) Pilotage scientifique d'un dispositif de recherche-action inter-laboratoires (IMAGER / LIRTES) :
Développer l'empathie chez les enseignants par la médiation artistique. 6 classes sur 2 terrains : Ivry/Seine et Bussy St Georges. Espé Créteil (non financé)
(2016-2018) Partenaire du projet IcREA
L’Improvisation Conjointe dansée comme dispositif pour le renouvellement de l'Écologie de l’Attention au collège. Méthodologie neuro- phénoménologique. Terrain de pré-expérimentation : collège JP Timbaud Bobingy. Porteur du projet Asaf Bachrach (CR2, UMR 7023/Paris 8, Structures Formelles du Langage). (Financement, demandes en cours)
(2015-2016) Pilotage scientifique du projet
Mondes partagés : Dispositif performatif en autonomie accompagnée. Terrains 2 lycées professionnels Académie de Créteil. DAAC de Créteil, rectorat, Espé. Financement Citoyenneté Jeunesse.
(2011-2015). Direction scientifique du projet AiLES
(Arts in Language Education for an empathic Society). Convention CREN, Université du Maine, Ministère de l'Éducation Nationale, Compagnie de l’Eygurande. Financement : Fondation de France, Goethe Institut, Citoyenneté Jeunesse -
(2012-2014). Pilotage scientifique pour la partie française de l’étude
The role of empathy in second language education: exploring literary narratives. Convention CREN (Université du maine) – OISE (Ontario Institute of Secondary Education), Université de Toronto. Financement : Connaught new researcher Award, E. Piccardo, OISE.
Organisation d’événements scientifiques :
Colloque international Éduquer à l’empathie avec le laboratoire VIP&S (EA 4636) à l’Université du Maine. Le Mans, 12-14 mai 2017. Co-responsable scientifique avec Omar Zanna.
Journées d'études Médiations et performance, Université du Maine, UPLEGESS et Goethe Institut. à l'école des Arts & Métiers, Paris, 12 & 13 décembre 2015.
Présidente du comité scientifique du 8e congrès mondial IDEA (International Drama and theatre in Education Association), Paris3 Sorbonne nouvelle et Denis-Diderot, du 8 au 13 juillet 2013.
Direction de thèses en cours (ordre alphabétique) :
Alexandre BLANC-PARADIS Collaborations artistes-enseignants : impact sur les gestes professionnels des enseignants. (co-direction : Emmanuelle Maitre de Pembroke, Univ. Paris-s Créeil)
Ana CASTELLO, Postures créatives dans l'apprentissage des langues: un dialogue interdisciplinaire entre artistes,enseignants et apprenants.
Marie-Claire CHAUVIN, De l’adolescent professionnel à l’adulte professionnel. Comment aider les professeurs stagiaires d’anglais à tirer parti de leurs émotions afin d’enclencher le processus de construction de leur identité professionnelle ? (oc-direction : Claire Tardieu, Univ. Sorbonne Nouvelle)
Corinne ELKHIEL : Éveil aux langues en maternelle : quels effets sur l'entrée dans l'écrit des élèves (co-direction : Isabelle Audras et Florence Lacroix, Univ. du Maine)
Sandrine ESCHENAUER, Médiations dans les apprentissags translangues : Langages, empathie et expériences esthétiques. (co-direction, Wolfgans Sting, Univ. Hamburg)
Nadira GALLOIS, Evaluer l’empathie à l’école : approche et outils pour rendre compte du climat scolaire. (co-direction : Omar Zanna, Univ. du maine)
Rachida RAMDANI, Le lien école-familles migrantes : ateliers de médiation linguistique et culturelle en maternelle. (co-direction : Isabelle Audras, Univ. du maine)
Maria PAVLOVSKAYA, Activités théâtrales pour les enfants bilingues français-russe : impact des liens affectifs aux langues sur les mécanismes psycholinguistiques et psychosomatiques
Daire SEAMAN, Soliciting Emotion in the Classroom: a Neuroscientfic Inquiry into Narratives and Second Language Education.
Nanfei WANG, Le bilinguisme familial chez les jeunes enfants dans la famille franco- chinoise en France : représentations parentales. (co-direction : Gina Ioannitou, univ. du Maine)