JOIGNEAUX Christophe

Professeur des universités en Sciences de l’éducation

Publié le 24 mai 2022 Mis à jour le 24 mai 2022
C. Joigneaux
Laboratoire de rattachement
Centre Interdisciplinaire de Recherche "Culture, Éducation, Formation, Travail" (CIRCEFT-ESCOL)

Domaine de recherche du laboratoire
Étude des processus de construction des inégalités d'apprentissage

Universités : Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Statut : EA 4384 
Adresse : 2 rue de la liberté, 93526 Saint-Denis
Site Web : https://circeft.fr/
Directeur du laboratoire CHArt : Léandro de Lajonquière et Fabienne Maillard
Contact : christophe.joigneaux@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : Mes publications portent sur les processus de reproduction des inégalités socio-scolaires. Si j’ai ainsi repris un objet très classique en sociologie de l’éducation, du moins depuis son renouveau dans les années 1960 à la suite des travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, j’ai cherché à le travailler d’une part en m’intéressant à ce qui se joue, de ce point de vue, dès l’école maternelle, d’autre part en intégrant dans mes analyses certains apports de travaux issus de disciplines connexes, telles l’anthropologie du langage, la psychologie historico-culturelle ainsi que l’histoire de l’école et des pratiques de lecture.
Cette façon de travailler cet objet m’a conduit depuis vingt ans à m’intéresser à différentes thématiques ou sous-objets, que j’ai regroupées dans les trois axes suivants :
  • la diversité des activités intellectuelles des élèves observables en classe et la genèse des dispositions socio-cognitives qu’elles semblent manifester (axe 1) ;
  • la contextualisation socio-historique de certains des éléments composant les situations observées en classe ou dans des familles, à partir de recherches sur la forme scolaire, la littératie et la diversité socio-historique des usages de l’écrit (axe 2) ;
  • la genèse, la caractérisation et les effets des pratiques enseignantes vis-à-vis des difficultés rencontrées par certains de leurs élèves au cours de leurs apprentissages (axe 3).
Mots-clés résumant le thème : inégalités socio-scolaires, école maternelle, anthropologie du langage, psychologie historico-culturelle, historicités, socio-histoire, pratiques, usages de l’écrit, littératie précoce, disposition socio-cognitives, forme scolaire, pratiques enseignantes, entrées dans le métier d’enseignant

Direction et responsabilités au sein de structures scientifiques
  • 2022- : Co-directeur de la SFR (Structure Fédérative de Recherche pour l’Éducation et la Formation) de l’Inspé de l'académie de Créteil.
  • 2021- : Co-directeur de l’équipe CIRCEFT-ESCOL (Éducation, Scolarisation).
  • 2019-2021 : Co-responsable avec Florence Eloy (CIRCEFT-EScol) du séminaire plénier ESCOL.
  • 2019- : Membre du conseil du CIRCEFT.
  • 2019- : Membre du comité d’animation de l’axe stratégique SPEF (Savoirs et Pratiques en Éducation et en Formation), UPEC (Université de Paris-Est Créteil).
  • 2019- : Membre du bureau du réseau RT4 Sociologie de l’éducation et de la formation, AFS (Association Française de Sociologie).
  • 2019- : Co-responsable avec J. Netter et Elise Vinel du réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages), réseau thématique de recherche en éducation.
  • 2017- : Membre du conseil scientifique de ViSA (Vidéos de Situations d’enseignement et d’Apprentissage, réseau thématique de recherche en éducation).
  • 2014- : membre du bureau de ESCOL (Education, Scolarisation).
  • 2011-, membre du bureau de RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages), réseau thématique de recherche en éducation.
  • 2004 à 2006 : Secrétariat scientifique de l’équipe ESCOL (Education, Scolarisation).

Liste sélective des travaux

Publications

Articles dans des revues ACL (16 dont 5 interfaces et une note de synthèse)

  • Julien Netter, C. Joigneaux, « Les pédagogies de l’autonomie, entre dispositifs et pratiques. L’exemple d’une classe de maternelle française », Carrefours de l’éducation, à paraître.
  • C. Joigneaux, E. Rockwell, « Cause or consequence ? Framing and keying interaction in a French secondary classroom », Learning, Culture and Social Interaction, 24 (2020). https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2210656119301771?dgcid=author
  • C. Joigneaux, « La littératie, entre cognitivisme et culturalisme. Vers une approche multimodale et reconnectée de la littératie scolaire », Pratiques, n°183-184 (2019). https://doi.org/10.4000/pratiques.7042
  • O. Gélin & C. Joigneaux, « Littératies précoces à l’école maternelle. Différenciation et inégalités, Recherches, 71, pp. 169-184 (2019).
  • C. Joigneaux, « A quoi jouent les élèves de maternelle ? Des conceptions pédagogiques aux pratiques de classe », Emulations, 29, pp. 59-71 (2019).
  • S. Broccolichi, C. Joigneaux & C. Couturier, « Comment les jeunes maîtres appréhendent les difficultés de leurs élèves ? Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter », Recherche et Formation, 87, pp. 29-45 (2018).
  • S. Mierzejewski, S. Broccolichi, C. Joigneaux & R. Sinthon, « Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs (CRES), 17, pp. 191-215 (2018).
  • S. Bonnéry & C. Joigneaux, « Des littératies familiales inégalement rentables scolairement », Le Français aujourd'hui, 190-3, pp. 23-33 (2015).
  • C. Joigneaux, « La diffusion des fiches à l'école maternelle », Spirale, 55, pp.57-65 (2014).
  • C. Joigneaux, « L'autonomie à l'école maternelle. Un nouvel idéal pédagogique ? », Recherche en Éducation, 20, pp. 66-75 (2014).
  • I. Bastide & C. Joigneaux, « Littératie précoce, albums et lectures partagées à l'école maternelle », Spirale, 53, pp. 9-19 (2014).
  • C. Joigneaux, « Note de synthèse : La littératie précoce. Ce que les enfants font avec l'écrit avant qu'il ne leur soit enseigné », Revue Française de Pédagogie, 185, pp. 117-162 (2013).
  • C. Joigneaux, « Littératie, forme et inégalités scolaires : le cas de la « scolarisation » de l'école maternelle », Le Français aujourd'hui, 183, pp.41-50 (2013).
  • C. Joigneaux, « Inégalités d'apprentissage et apprentissages des inégalités à la maternelle », Diversité Ville-École-Intégration, 170, pp. 112-118 (2012).
  • L. Balland, S. Broccolichi & C. Joigneaux, « Devenir professeur après la réforme. Premières analyses des parcours et ajustements de candidats au concours 2011 », Diversité Ville-École-Intégration, 166, pp. 143-155 (2011).
  • C. Joigneaux, « La construction de l'inégalité scolaire dès l'école maternelle », Revue Française de Pédagogie, 169, pp. 17-28 (2009).


Ouvrage scientifique (1)

C. Joigneaux, Sociologie de l’école maternelle, Paris : La Découverte (Collection Repères). À paraître en 2022


Direction d’ouvrages scientifiques collectifs (2)

  • S. Broccolichi, C. Joigneaux & S.Mierzejewski (dir.), Le parcours du débutant. Enquête sur les premières années d'enseignement à l'école primaire, Arras : Presses Universitaires d'Artois, 2018, 232 p.
  • J.Y. Rochex, C. Joigneaux & J. Netter (dir.), Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques. Actes du Sixième séminaire pluridisciplinaire international Vygotski, 2018, En ligne : https://www.unige.ch/SIV2018/actes-de-colloque-6e-siv/ (consulté le 15/09/2018).


Contributions dans des ouvrages scientifiques (24)

  • J. Netter & C. Joigneaux, « Pedagogies of autonomy : Dispositions and practices. The case of a French « école maternelle », in… à paraître
  • C. Farrer & C. Joigneaux, « » in S. Morel (dir.), Sociologie/sciences cognitives sur les inégalités dans le domaine de l’éducation
  • C. Joigneaux, « » in G. Leroy (dir.), Sociologie de l’individualité enfantine contemporaine, PUR, à paraître en 2023
  • C. Dormoy-Rajramanan, C. Joigneaux, S. Broccolichi & Stephan Mierzejewski, « Des socialisations et contextes professionnels sous tensions. Quelles vulnérabilisations des professeurs des écoles ? » in S. Juhle (dir.) , à paraître en 2022
  • C. Joigneaux, C. Dormoy-Rajramanan, S. Broccolichi & Stephan Mierzejewski, « Les vulnérabilités enseignantes à l’aune des débuts de carrière des Professeurs des Ecoles » in J.F. Condette (dir.), Presses du Septentrion, à paraître en 2022.
  • C. Joigneaux, « La « sociologie pédagogique » de Durkheim pour ne pas céder au juridisme scolaire. Le cas pratique de l’évolution pédagogique de l’école maternelle », in C. Joigneaux & N. Sembel (dir.), L’évolution pédagogique en France d’Emile Durkheim dans toutes ses actualités, PURH, à paraître en 2022.
  • C. Joigneaux, « Théories explicites et implicites de l’apprentissage d’enseignants de l’école maternelle française. La place du jeu dans la classe comme révélateur de conceptions de l’apprentissage divergentes » in S. Morel, J.P. Payet, E. Sander (dir.), Théories explicites et implicites de l’apprentissage chez les enseignants : questionnements croisés de chercheurs en éducation, Peter Lang, à paraître en 2022.
  • S. Broccolichi & C. Joigneaux, « Analyse de quelques spécificités des modes actuels de reproduction dans et par l’école en France » in B. Geay (dir.), La reproduction sociale, à l’occasion des 50 ans de La reproduction, à paraître en 2022.
  • C. Joigneaux, « Le jeu avec les cadres de l’expérience. Éléments d’analyse goffmanienne d’une disposition scolairement rentable » in B. Geay, J.F. Goubet & L. Raid (dir.), à paraître en 2022.
  • C. Joigneaux, « Quelles prédispositions à la réussite scolaire ? Ce que peuvent révéler les premières socialisations familiales et scolaires à l’écrit » in S. Depoilly & S. Kakpo (dir.), La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles, Saint-Denis, Presses Université de Vincennes, 2019.
  • S. Broccolichi, C. Joigneaux & S.Mierzejewski, « Apprendre à enseigner à l’école primaire, entre idéaux et réalités » in S. Broccolichi, C. Joigneaux & S. Mierzejewski (dir.), Le parcours du débutant. Enquête sur les premières années d'enseignement à l'école primaire, Arras, Presses Universitaires d'Artois, p. 7-42 (2018).
  • C. Joigneaux & S. Broccolichi, « Les premières années d’apprentissage du métier de PE : injonctions contradictoires, déboires et solutions de compromis » in S. Broccolichi, C. Joigneaux & S. Mierzejewski (dir.), Le parcours du débutant. Enquête sur les premières années d'enseignement à l'école primaire, Arras , Presses Universitaires d'Artois, pp. 159-196 (2018)
  • S. Broccolichi, C. Joigneaux & S.Mierzejewski, « Des parcours de formation à refonder » in Le parcours du débutant. Enquête sur les premières années d'enseignement à l'école primaire, Arras, Presses Universitaires d'Artois, p. 197-226 (2018).
  • C. Joigneaux, « Forme scolaire » in A. van Zanten & P. Rayou (dir.). Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, pp. 444-448, (2017)
  • C. Joigneaux, « L'évaluation dans les écoles maternelles françaises. Quelles cohérences pour quels effets ? » in C. Veuthey, G. Marcoux, T. Grange (dir.), L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation, Louvain-la-neuve, EME éditions, pp. 39-54 (2016).
  • C. Joigneaux, « Les élèves de maternelle face aux fiches » in S. Bonnéry (dir.). Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Études sociologiques, Paris, La Dispute, pp. 83-108 (2015).
  • C. Joigneaux & J.Y. Rochex : « Introduction » in J.P. Bernié & M. Brossard (dir.). Vygotski et l'école, Bordeaux, PUB, pp. 221-223 (2013).
  • C. Joigneaux, « Early literacy, apprentissage et inégalités scolaires » in J.P. Bernié & M. Brossard (dir.). Vygotski et l'école. Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation, Bordeaux, PUB, pp. 237-250 (2013).
  • C. Joigneaux, « Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle. Un cas d'école ? » in J.Y Rochex & J. Crinon (dir.). La construction des inégalités scolaires. Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, Rennes, PUR, pp. 147-155 (2011).
  • É. Bautier, C. Catteau, C. Joigneaux & C. Thouny, « Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits » in J.Y Rochex & J. Crinon (dir.). La construction des inégalités scolaires. Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, Rennes, PUR, pp. 45-53 (2011).
  • C. Joigneaux, « L’école maternelle, une école à part ou une école à part entière ? » in C. Passerieux (dir.). La maternelle. Première école, premiers apprentissages, Lyon, Chronique sociale, pp. 75-80 (2009).
  • C. Joigneaux & J.Y. Rochex, « La construction de l’élève à l’école maternelle : regards croisés et apports de Vygotski, Bernstein et Goody », in M. Brossard & J. Fijalkow (dir.). Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques, Bordeaux, PUB, pp. 73-87 (2008).
  • C. Joigneaux, « Forme scolaire » in A. van Zanten (dir.). Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, pp. 347-349 (2008).
  • C. Joigneaux, « L’ambiguïté de certains grands mythes fondateurs de l’école maternelle », in É. Bautier (dir.). Apprendre à l’école, Des risques de constructions d’inégalités dès la maternelle, Lyon, Chronique sociale, pp. 33-55 (2006).

Communications 

Conférences ou communications sur invitation dans un colloque, un workshop, un séminaire d’équipe ou un réseau de recherche (29)
  • C. Joigneaux, M. Laparra & C. Margolinas, « La littératie : une approche plurielle », Séminaire du laboratoire ACTé, Université Clermont-Auvergne, 28 mars 2022.
  • C. Joigneaux, « Les premières années d’apprentissage du métier de PE », Journée scientifique « L’adaptation », École doctorale 623, Université de Paris, 21 juin 2021 (en visioconférence)
  • C. Joigneaux, « La balkanisation du champ des recherches portant sur la littératie, symptôme du dialogue avorté entre sciences cognitives et sociologie ? », Séminaire « Le « social » saisi par les sciences cognitives et la génétique », 11 juin 2021 (en visioconférence)
  • C. Joigneaux, « La socialisation orale à l’écrit à l’école maternelle. Ce que Goody, Vygotski et Goffman peuvent permettre d’en dire », Séminaire Alma Mater (Apprendre une Langue Maternelle/en langue MATERnelle), 2 juin 2021 (en visioconférence)
  • S. Broccolichi (RECIFES-CIREL, Université Lille Nord de France) & C. Joigneaux, « Le hiatus actuel entre prescriptions et pratiques pédagogiques : une nouvelle source de violence symbolique », Journée d’étude « La Reproduction, 50 ans après » (en visioconférence), 22 janvier 2021.
  • C. Joigneaux, « Socialisation et langages. Un point de vue de sociologue », ADIS-ICAR, Lyon (en visioconférence), 15 janvier 2021.
  • C. Joigneaux, Ghislain Leroy (CREAD, Université Rennes 2), Ariane Richard-Bossez (LAMES, Univ. Aix-Marseille, CNRS), « Introduction », Journée d’Etudes « Perspectives sur la socialisation à l’école maternelle », Saint-Denis, 18 juin 2019.
  • C. Joigneaux, « Littératies émergentes et apprentissage de la lecture », Workshop «Inégalités dans l’apprentissage de la lecture et facteurs socio-économiques », Workshop «Inégalités dans l’apprentissage de la lecture et facteurs socio-économiques », Lyon, 21 mars 2019.
  • C. Joigneaux, « Théories explicites et implicites de l’apprentissage chez des enseignants de l’école maternelle française. La place du jeu dans la classe comme révélateur de conceptions de l’apprentissage divergentes », Workshop « Théories explicites et implicites de l’apprentissage chez les enseignants. Un état des lieux à l’ère des neurosciences cognitives », Genève, 7-8 mars 2019.
  • C. Joigneaux, « Le jeu avec la fiction : Eléments d’analyse goffmanienne d’une disposition linguistique », Colloque APPLE, Lille, 7-9 novembre 2018.
  • C. Joigneaux, « Des dispositions à la socialisation de Zoé. Langage et classes sociales de Bernstein », Séminaire APPLE, Amiens, 12 avril 2018
  • C. Joigneaux, « Des difficultés des élèves à celles des enseignants. Approches relationnelles et compréhensives », Université Paris Descartes, 21 mars 2018
  • C. Joigneaux, « A la recherche d’indices de socialisation de Zoé », Séminaire APPLE, Amiens, 15 février 2018.
  • O. Gélin (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « Une approche ethnographique et éthologique des intéractions de classe. De l’usage exploratoire de Jwatcher », Journée d’études ViSA, 27 novembre 2017, Rennes.
  • S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois), C. Joigneaux & M. Mamede (Circeft-EScol, UPEC) : « Genèse des positionnements des Professeurs des Ecoles face aux inégalités scolaires. Entre idéaux, formation initiale et socialisation professionnelle », Réseau RESEIDA, Paris, 8 juin 2017.
  • C. Joigneaux & E. Rockwell (Cinvestav, Mexico), « Proceedings of the Sixth International Vygotsky Seminar : History, culture, development : theoritical questions and empirical studies, (Paris, juin 2015), ISCAR (International Society for Cultural-historical and Activity Research) 2017 « 5th International Congress : Taking a 360° view of the landscape of cultural-historical activity research : The state of our scholarship in practice », Quebec City, Canada, « presentation of new books » & symposium « Discussing Vygotsky’s heritage », 29 août 2017
  • C. Joigneaux, « La forma escolar en tiempos de la cultura digital », Séminaire doctoral, Cinvestav, Mexico, 15 février 2017.
  • C. Joigneaux, « Formas et culturas escolares », Séminaire doctoral, Cinvestav, Mexico, 2 février 2017.
  • B. Amboise (CNRS, Curapp-Ess, Université de Picardie) & C. Joigneaux, « Le jeu avec la fiction : éléments d’analyse goffmanienne d’une disposition linguistique », Journée d’étude « Langage et socialisation : regards croisés sur les premiers apprentissages », 11 janvier 2017, CURAPP, Amiens)
  • C. Joigneaux, « Comment objectiver les dispositions sociales à réaliser les apprentissages attendus à l’école ? Un point de vue socio-culturel », Séminaire Théodile-CIREL, Lille, 28 janvier 2016.
  • C. Joigneaux, « Rapports au langage et premières inégalités scolaires », LIFE, Uni Mail, Genève, 6 avril 2016.
  • C. Joigneaux, « Comment analyser les interactions langagières dans une classe de Petite Section ? », Journée d’étude « Langage et socialisation », 19 janvier 2016, INED, Paris
  • C. Joigneaux, « La primarisation de l'école maternelle française. Entre mythes et réalités », Journée d'études : Les paradoxes de l'école première : Sélection précoce et inégalités scolaires (DAISS et LIFE, Uni Mail, Genève, 27 mars 2015)
  • C. Joigneaux, « Littératies précoces et inégalité à l'école maternelle », Conférences "Penser les primes socialisations : regards croisés", Centre Max Weber, IFE- ENS Lyon, Lyon, 9 mars 2015.
  • C. Joigneaux, « L'hétérogénéité des usages de l'écrit en classe et inégalités scolaires », Journée d'étude Littératies plurilingues : enjeux didactiques, enjeux sociaux, (Journée d’étude « Littératie plurilingues : enjeux didactiques, enjeux sociaux », CREN, Université de Nantes, 23 mai 2014).
  • C. Joigneaux, « La littératie émergente : premiers usages et l’écrit et normes de réussite scolaire », Réseau RESEIDA, Paris, 3 juin 2013.
  • S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « Quelles « priorités » sous-tendent les pratiques des Professeurs des Ecoles qui débutent ? Entre développement professionnel, normes et protection de soi », Réseau RESEIDA, Paris, 11 juin 2012.
  • C. Joigneaux, « Les petits jeux derrière le dos de la maîtresse à l'école maternelle. Un métier d'enfant ou un métier d'élève ? », 10èmes journées de sociologie de l'enfance La sociologie de l'enfance au regard de ses nouveaux objets (Université de Lisbonne 27-28 juin 2011).
  • C. Joigneaux, 2009, « La construction des inégalités dès l’école maternelle », Séminaire LAMES, Aix-en-Provence, 20-21 novembre 2009.


Conférences et communications dans un colloque, une journée d’études, un workshop ou un congrès international (51)

  • C. Joigneaux, « Entrées dans le métier de Professeur des Écoles, dilemmes moraux et travail empêché », Symposium « Dilemmes et dépassements en situation de formation d’enseignants, 9ème Colloque International en Éducation, CRIFPE, 5-6 mai 2022.
  • O. Gélin (RECIFES-CIREL, Université Lille Nord de France), L. Régibier (CIRCEFT-ESCOL, UPEC) & C. Joigneaux, « L’imagination indice d’apprentissage en maternelle », 8ème Séminaire International Vygotski, (HEP du canton de Vaud, Lausanne, 7-9 juin 2021). Proposition de communication acceptée.
  • C. Joigneaux & E. Rockwell (Cinvestav, Mexico), « Teachers’ use of imagination to scaffold concept formation. The case of “cause and consequence” clauses in two French secondary classes », 8ème Séminaire International Vygotski, (HEP du canton de Vaud, Lausanne, 7-9 juin 2021).
  • O . Gélin (RECIFES-CIREL, Université Lille Nord de France) & C. Joigneaux, « Les étayages en situation de classe à distance. Étude de cas »,
  • C. Joigneaux, « Evolutions récentes de la littératie émergente et reproduction des inégalités socio-scolaires à l’école maternelle »,
  • C. Joigneaux, « Les savoirs liés à la littératie scolaire requis dans les écoles maternelles françaises. Quelles transformations et quelles visibilités ? »,
  • L. Sochala (RECIFES-CIREL, Université Lille Nord de France) & C. Joigneaux, « Les « bons élèves ». Comment les variations d’usage de cette étiquette peuvent révéler différentes relations entre formations et inégalités scolaires ? », Colloque International « Former contre les inégalités » (HEP du canton de Vaud, Lausanne, 9-10 septembre 2021).
  • S. Broccolichi (RECIFES-CIREL, Université Lille Nord de France), C. Joigneaux, G. Leroy (CREAD, Université de Rennes 2), « Quel enseignement pour quels effets des ressources sociologiques à l’ESPE ? De la dénonciation du défaitisme ambiant à une pédagogie plus « rationnelle" », Colloque International « Former contre les inégalités » (HEP du canton de Vaud, Lausanne, 9-10 septembre 2021).
  • A. Chesnais (LIRDEF, Université de Montpellier) & C. Joigneaux, « Comment objectiver les pratiques enseignantes susceptibles de réduire les inégalités scolaires ? Quelques pistes d’analyse ouvertes par la confrontation de points de vue sociologique et didactique sur cette question », Colloque International « Former contre les inégalités » (HEP du canton de Vaud, Lausanne, 9-10 septembre 2021).
  • S. Broccolichi (RECIFES-CIREL, Université Lille Nord de France), C. Dormoy-Rajraman (RECIFES-CIREL, Université Lille Nord de France), C. Joigneaux & S. Mierzejewski (RECIFES-CIREL, Université Lille Nord de France), « Sur les ressorts dispositionnels de la tendance à l’essentialisation et au désinvestissement des difficultés des élèves à l’école primaire », Colloque International « Former contre les inégalités » (HEP du canton de Vaud, Lausanne, 9-10 septembre 2021). Proposition de communication acceptée.
  • C. Dormoy-Rajraman (RECIFES-CIREL, Université Lille Nord de France), S. Mierzejewski (RECIFES-CIREL, Université Lille Nord de France), S. Broccolichi (RECIFES-CIREL, Université Lille Nord de France), C. Joigneaux, « Quelles vulnérabilisations des enseignants du primaire liées à leurs contextes de socialisation professionnelle ? », Colloque international « Les vulnérabilités au travail. Regards croisés des sciences sociales en Europe », Centre Émile Durkheim & CEREP, Bordeaux (en visioconférence) 24 & 25 juin 2021.
  • C. Joigneaux, « Les effets paradoxaux des dernières réformes de la formation initiale sur la créativité des Professeurs des Écoles », 2ème Colloque SFERE-Provence « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? », Marseille (en visioconférence), 30-31 mars 2021.
  • C. Joigneaux & J. Netter (CIRCEFT-EScol, UPEC), « Les pédagogies de l’autonomie, entre dispositifs et pratiques », Colloque International « The dispositive of autonomy in the learning society », Berne (Suisse) (en visioconférence), 28-29 janvier 2021.
  • S. Fontanaud (CURAPP-ESS, Université de Picardie), B. Geay (CURAPP-ESS, Université de Picardie), C. Joigneaux & Maira Mamede (CIRCEFT-EScol, UPEC), « Primes socialisations langagières, classements et inégalités scolaires », Congrès AFS RT50, Aix-en-Provence, 27-30 août 2019.
  • S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « L’attrait pour l’enseignement à l’école primaire sous l’influence des enseignants en poste ? Principales influences et évolutions types repérées chez des candidats », Journées d’Etudes « Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques », Dijon, 18-19 juin 2019.
  • C. Joigneaux, « La « sociologie pédagogique » de Durkheim pour ne pas céder au juridisme scolaire. Le cas pratique de l’évolution pédagogique de l’école maternelle », Journées d’études inter-ESPE, « L’Evolution pédagogique en France (1938) d’Emile Durkheim dans toutes ces actualités (1889-2019) », Marseille, 17-18 janvier 2019.
  • C. Joigneaux, « Le jeu avec la fiction : Eléments d’analyse goffmanienne d’une disposition linguistique », Colloque APPLE, Lille, 7-9 novembre 2018.
  • O. Gélin (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « Exploration du développement langagier de l’enfant d’âge préscolaire par la méthode de la double stimulation », Septième Séminaire International Vygotski : Vygostki en débat, Genève (Suisse), 20-22 juin 2018.
  • S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois), C. Joigneaux, G. Leroy (CERLIS, Université Paris Descartes), « Quelle portée de l’enseignement et des apprentissages d’une sociologie critique en ESPE », Journées d’études « L’enseignement de la sociologie en ESPE : contextes, objectifs, effets » AFS, Mérignac, 14-15 juin 2018.
  • S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « L’insertion des enseignants du primaire en France. « La réussite de tous » à l’épreuve de la socialisation professionnelle », 5ème Colloque international en éducation, CRIFPE, « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignant », Montréal, 3 et 4 mai 2018.
  • O. Gélin (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « Albums complexes et compréhensions en PS de maternelle », Colloque SFERE-Provence 2018 « Apprentissage et Education. Conditions, Contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle » Marseille, 11-13 avril 2018
  • S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « Socialisation professionnelle des PE et inégalités scolaires. Variations observées selon les échelles d’analyse », Journée d’études INED « Saisir les inégalités scolaires au prisme des territoires. Trajectoires étudiantes et enseignantes », INED, Paris, 16 novembre 2017
  • C. Joigneaux, « Des « règlements abstraits » au « problème de la classe ». De la vitalité des apports de Durkheim sur la socialisation scolaire », Journée d’études « Durkheim et la socialisation », CNRS, Site pouchet, Paris, 7 novembre 2017
  • C. Joigneaux & E. Rockwell (Cinvestav, Mexico), « From semiotic system to situated classroom interaction : Teaching the logic of Grench grammar in Parisian secondary schools », ISCAR (International Society for Cultural-historical and Activity Research) 2017 « 5th International Congress : Taking a 360° view of the landscape of cultural-historical activity research : The state of our scholarship in practice », Quebec City, Canada, 31 août 2017
  • C. Joigneaux, « Présentation des Actes du Sixième séminaire international Vygotski : « Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques (Paris, juin 2015), ISCAR (International Society for Cultural-historical and Activity Research) 2017 « 5th International Congress : Taking a 360° view of the landscape of cultural-historical activity research : The state of our scholarship in practice », Quebec City, Canada, 30 août 2017
  • M. Mamede (Circeft-EScol, UPEC) & C. Joigneaux, « Supports d’enseignement préscolaire et littératies précoces. Approche comparative », Symposium international sur la littératie à l’école, International Symposium on Educational Literacy, Ajaccio, 26-27 juin 2017
  • S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « Evolution des priorités des professeurs des écoles au cours de leurs premières années d’enseignement », Congrès de l’ AREF « A quelles questions cherchons-nous réponse ? », Mons (Belgique), du 4 au 7 juillet, 7 juillet 2016
  • C. Joigneaux, « Nouveaux programmes, nouvelles évaluations ? L’école maternelle française à la recherche d’un nouveau modèle pédagogique », 28ème Colloque de l'ADMEE Europe « Evaluation et apprentissage », Symposium : « Réflexion pour une évaluation au service de l’apprentissage à l’école première », 14 janvier 2016, Lisbonne, Portugal.
  • S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « L'essentialisation des dispositions scolaires. Enquête sur sa genèse sociale à l'école primaire », Congrès de l'Association Française de Sociologie (Université de Saint-Quentin en Yvelines, 29 juin au 2 juillet 2015).
  • S. Bonnéry (Circeft-EScol, Paris 8) & C. Joigneaux, « Des activités médiatisantes socialement situées. L'exemple des lectures partagées d'albums », Sixième séminaire pluridisciplinaire international Vygotski : Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques (CNAM, Paris, 15-16 juin 2015).
  • I. Bastide (Circeft-EScol, Paris 8) & C. Joigneaux, « L’enseignement et l’apprentissage langagiers en Toute Petite Section de maternelle. Sociogenèse et activités médiatisantes », Actes en ligne du Sixième séminaire pluridisciplinaire international Vygotski : Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques (CNAM, Paris, 15-16 juin 2015),
  • C. Joigneaux & Kostulski (CRTD, CNAM Paris), « Axe 3 : Questions langagières et pré-langagières (Sémiose, langage oral et écrit) », Actes en ligne du Sixième séminaire pluridisciplinaire international Vygotski : Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques (CNAM, Paris, 15-16 juin 2015)
  • C. Joigneaux, « La genèse de dispositions intellectuelles plus ou moins rentables scolairement. Ce peuvent produire des "événements littératiés" familiaux et scolaires plus ou moins dissonants », Journées d'étude La construction des dispositions sociales durant l'enfance : Enquêter « sur » et « dans » les familles (Université de Paris 8, 12 & 13 mars 2015).
  • C. Joigneaux, « La disciplinarisation des domaines d'activité de l'école maternelle française ? », 27ème Colloque de l'ADMEE Europe, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Université de Liège (Belgique), 28-30 janvier 2015.
  • S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « Les premières années d’apprentissage du métier de PE : injonctions contradictoires, déboires et solutions de compromis », Colloque International Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner (Université de Lyon 2, 8-10 janvier 2015).
  • M. Mamede (Circeft-EScol, UPEC) & C. Joigneaux, « Littératie précoce et dispositifs d'enseignement préscolaire. Approche comparative France-Brésil », Workshop « Les débuts de la lecture », International Symposium on Educational Literacy (ISEL) (Université de Prague, 24-25 septembre 2014).
  • S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « Les réussites dont les enseignants débutants apprennent à se satisfaire », XXIèmes Journées du Longitudinal Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales, (Université de Bourgogne, 19 & 20 juin 2014).
  • C. Joigneaux, « L'évaluation dans les écoles maternelles françaises : quelles cohérences pour quels effets ?», 26ème colloque de l'ADMEE Europe Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation (Université Hassan II (Maroc), 15-16-17 janvier 2014).
  • S. Bonnéry (Circeft-EScol, Paris 8) & C. Joigneaux, « La genèse des dispositions à la réussite scolaire. Le cas des lectures partagées d'albums de jeunesse », Congrès AREF (Université de Montpellier, 27-30 août 2013).
  • C. Joigneaux, « La sociologie de l'enfance, une sociologie nécessairement puérocentrique ? », 12èmes Journées de la sociologie de l'enfance : « Enfance et diversité, enfances multiples ? » (Mount Saint-Vincent University (Canada), 27-28 juin 2013).
  • S. Bonnéry (Circeft-EScol, Paris 8) & C. Joigneaux, « Family literacies unequally profitable in school. About shared reading of children's literature »,, Colloque International « Litéracies and effective learning and teaching for all », 9th International Conference IAIMTE, (Université Paris-Est Créteil, 10-13 juin 2013).
  • S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « Construction des pratiques enseignantes et des inégalités scolaires. Spécificités nationales et variations locales » , Colloque International « Transformations de l'école et recompositions des rapports local/national » (U. Paris Descartes, 8-9 avril 2013).
  • C. Joigneaux, C. Margolinas (ACTé, Clermont-Université) et M. Laparra (CREM, Université de Lorraine), « Une dimension cachée du curriculum réel de l'école maternelle : la littératie émergente ? », Actes du Colloque Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ?, (HEP de Lausanne, 13-14 septembre 2012).
  • C. Joigneaux, « Les mirages et les ravages du point de vue scolastique : le cas des inégalités d'apprentissage à l'école maternelle », Colloque « Les héritiers et les déshérités : transmission du capital et reproduction des inégalités », La biennale internationale (CNAM, 5 juillet 2012)
  • C. Joigneaux, « Les fiches à l'école maternelle. Des supports qui font la différence ? » Colloque Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage », XVIIe Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER (Reims, 7 juin 2012).
  • S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « Comment devient-on enseignant après la réforme ? Premières analyses », Journée d’étude : Dispositif universitaire de formation et développement professionnel d’enseignants débutants. (Université d’Artois, Arras, 30 novembre 2011).
  • C. Joigneaux, « Early literacy, développement et inégalités scolaires », Cinquième Séminaire International Vygotski : Vygotski et l'école : Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation aujourd'hui (Université Montesquieu Bordeaux IV, 19-21 octobre 2011).
  • C. Joigneaux, « Le rôle des premiers usages de l'écrit dans la fabrication de la réussite scolaire. Une approche dispositionnelle », Colloque Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus d'ajustement scolaires aux publics » (Université de Paris Dauphine, 5-6 mai 2011).
  • C. Joigneaux, « Equité et efficacité dans les pratiques ordinaires ? Les ateliers à l’école maternelle » Colloque international Efficacité et équité en éducation, Rennes, 19-21 novembre 2008
  • C. Joigneaux & J.Y. Rochex (EScol, Paris 8), « La construction de l’élève à l’école maternelle. Regards croisés et apports de Vygotki, Bernstein et Goody », Colloque Théorie historico-culturelle et recherche en éducation et en didactiques, (Centre universitaire d’Albi, 23-24 avril 2007).
  • É. Bautier (EScol, Paris 8), C. Joigneaux & J. Lebreton (EScol, Paris 8), « Rôle des formes scolaires dans la co-construction des pratiques des élèves et des maîtres, cas particulier du support de travail sur « fiches » en maternelle », L'école, lieu de tensions et de médiations: Quels effets sur les pratiques scolaires ?, 30ème Colloque International de l'AFEC (Université de Lille 3, 22-24 juin 2006).

Organisation d'événements scientifiques
  • Co-responsable avec Cintia Indarramendi (CIRCEFT-EScol, Université de Paris 8) & Daniel Frandji (TRIANGLE, ENS Lyon-Université Lyon 2) des Journées d’Études « Scolarisation, dynamiques inter-subjectives, lutte contre les inégalités. Questions posées et services rendus aux sciences de l’éducation », Université de Paris 8, Saint-Denis, 20-21 septembre 2021.
  • Co-responsable avec Ghislain Leroy (CREAD, Université Rennes 2) et Ariane Richard-Bossez (LAMES, Univ. Aix-Marseille, CNRS) de la Journée d’Études « Perspectives sur la socialisation à l’école maternelle », Université de Paris 8, Saint-Denis, 18 juin 2019.
  • Responsable du symposium « Comment se construisent en France les identités et pratiques enseignantes ? », Congrès de l’AREF « A quelles questions cherchons-nous réponse ? », Mons (Belgique), du 4 au 7 juillet, 7 juillet 2016.
  • Membre des comités d'organisation et scientifique du Séminaire International Vygotski : "Histoire, culture , développement : questions théoriques, recherches empiriques" (CNAM, 15-16 juin 2015) et co-responsable, avec Katia Kostulski de l'axe "Questions langagières et pré-langagières (sémiose, langage oral et écrit...)"
  • Co-responsable avec S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) du symposium Conditions du devenir enseignant : quelles variations des positionnements des professeurs débutants
  • selon leurs contextes de travail et leurs socialisations professionnelles ?, Colloque International Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner (Université de Lyon 2, 8-10 janvier 2015).
  • Membre du comité scientifique du Cinquième Séminaire International Vygotski : Vygotski et l'école (Université Victor Segalen Bordeaux 2, octobre 2011) et co-responsable, avec Jean-Yves Rochex (ESCOL, Université de Paris 8), de l'axe 3 : Socialisation, apprentissage et développement dans et hors l'école : Questionnements psychologiques et sociologiques.

Directions et co-directions de thèse
2 thèses en cours, en codirection à 50% ; Trois thèses en cours, en direction :
  • Oriane Gélin (RECIFES-CIREL, Université Lille Nord de France), Interactions enseignant-élèves et réussite préscolaire : une approche éthologique et longitudinale de l’enseignement et de l’apprentissage du langage oral, co-dirigée avec S. Broccolichi (RECIFES-CIREL, Université Lille Nord de France), inscrite depuis octobre 2017 ;
  • Jean Kurdziel (RECIFES-CIREL, Université Lille Nord de France), Remplaçants à l’école primaire. Des enseignants atypiques ?, co-dirigé avec S. Broccolichi (RECIFES-CIREL, Université Lille Nord de France), inscrit depuis octobre 2018 ;
  • Florence Afrani (CIRCEFT-EScol), La construction du genre en maternelle, inscrite depuis novembre 2019 ;
  • Pauline Rosseti (CIRCEFT-EScol), La compréhension de texte en cycle 2, inscrite depuis novembre 2019.
  • Bénédicte Etienne (CIRCEFT-EScol), Écrire sur de l’écrit pour mieux « penser écrit ». L’apprentissage braconnier de l’annotation, inscrite depuis novembre 2020.

Membre de comités scientifiques ou éditoriaux
  • Membre du comité scientifique du Colloque International « Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires » (Université de Lille, Lille, 6-7 octobre 2022)
  • Membre du comité scientifique des JE interRT « Sociologie et psychologie : comment renouer le dialogue en éducation » (Campus Condorcet, Paris, 7-8 avril 2022)
  • Membre du comité scientifique du Colloque International « L’école primaire au XXIe siècle », (Cergy Paris Université, Cergy, 12-14 octobre 2021).
  • Membre du comité scientifique du Colloque International « Former contre les inégalités » (HEP du canton de Vaud, Lausanne, 9-10 septembre 2021).
  • 2018- , Membre du comité de rédaction de la Revue Française de Pédagogie
  • Membre du comité scientifique du Septième Séminaire International Vygotski : Vygostki en débat, (Université de Genève, 20-22 juin 2018).
  • Depuis 2017, membre du comité scientifique de la Structure Fédérative de Recherche ViSA (Vidéos de Situation d’enseignement et d’Apprentissage).
  • Membre du comité scientifique des Journées d'études "La construction des dispositions sociales durant l'enfance: enquêter sur et dans les familles" (Université de Paris 8, 12 et 13 mars 2015).
  • Membre du comité scientifique et animation de l'atelier « dispositifs en pratiques » du Colloque Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus d'ajustement scolaires aux publics » (Université de Dauphine, mai 2011).

Responsabilités de recherches collectives
  • 2020- : Co-responsable scientifique et technique du projet « LECTORES » (Living conditions, literacy and reading skills, from birth to entry into elementary school) porté par Bertrand Geay (CURAPP-ESS, Université de Picardie) et financé (239 791 euros) par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), et plus spécifiquement responsable de la « tâche 8 : Analysis of children’s learning paths » de ce projet.
  • 2020- : Responsable de la construction du plan de gestion des données, de la conception des grilles d’entretiens, de la collecte des données sur les différents sites, de l’atelier de co-design avec Canopé pour faire émerger un cahier de charges, de la mise en forme de ce cahier, de l’accompagnement des équipes dans leur passage à la CàD du « GTnum PLEIADES (Pratiques en Ligne : École, Inégalités et Activité à Distance des ElèveS) » animé par Julien Netter (CIRCEFT-EScol) & Rozenn Dagorn (DANE de l’Académie de Créteil) et financé (50 000 euros) par le Ministère de l’Education Nationale.
  • 2019- : Co-responsable scientifique avec Sylvain Broccolichi (RECIFES-CIREL, Université Lille Nord de France), Christelle Dormoy-Rajraman (RECIFES-CIREL, Université Lille Nord de France), Stéphan Mierzejewski (RECIFES-CIREL, Université Lille Nord de France) & Abdelkarim Zaid (THEODILE-CIREL, Université Lille Nord de France) du Séminaire Doctoral « FELIS (Formation des enseignants et lutte contre les inégalités scolaires) », financé par la MESHS de Lille.
  • 2017-2018 : Co-responsable avec B. Geay (CURAPP, Université de Picardie) de l’axe « Enquête par entretiens et observations sur les apprentissages langagiers de 2 à 4 ans » de la recherche « APPrentissage du Langage chez l’Enfant : enjeux sociaux, politiques et moraux » (APPLE), dirigée par Layla Raid (CURAPP, Université de Picardie) et financée par MESHS de Lille
  • 2017- : Co-responsable avec J. Netter de l’axe « Pratique enseignante et processus d’apprentissage » au sein du réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages), réseau thématique de recherche en éducation.
  • 2010-2014, co-direction avec Sylvain Broccolichi (RECIFES, Université d'Artois) de la recherche « Genèse, contextes et effets des pratiques professionnelles des professeurs des écoles débutants : quelles modalités d'articulation entre formation initiale et premières expériences d'enseignement ? », financée par la DEPP, l’IUFM Nord-Pas de Calais puis l’ESPE Lille Nord-de-France et l’Université d’Artois.

Participation à des recherches collectives
  • depuis 2022, participations à 3 projets visant à comparer les effets des politiques éducaitves menées au Brésil et en France : Projet FAPESP PAIC/PNAIC 2018-2020 – USD 32000 euros, projet FAPESP Covid – 2022-2024- 175 – USD 42000 euros, Projet CNPq, 7000 euros.
  • depuis 2020, membre du projet « LECTORES » (Living conditions, literacy and reading skills, from birth to entry into elementary school) porté par Bertrand Geay (CURAPP-ESS, Université de Picardie) et financé (239 791 euros) par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).
  • depuis 2020, membre du projet « GTnum PLEIADES (Pratiques en Ligne : École, Inégalités et Activité à Distance des ElèveS) » animé par Julien Netter (CIRCEFT-EScol) & Rozenn Dagorn (DANE de l’Académie de Créteil)
  • depuis 2017, membre du groupe de travail « enregistrements vidéo, observation ethnographique de longue durée, et autres méthodes d’enquête (enquête, questionnaire, …) » du réseau ViSA (Vidéos de Situations d’enseignement et d’Apprentissage, réseau thématique de recherche en éducation).
  • entre 2014 et 2020, à la recherche « Conditions d'entrées dans le métier et pratiques des Professeurs des Ecoles débutant avant et après la création des ESPE », dirigée par S. Broccolichi et E. Roditi (EDA, Université Paris Descartes), financée par la DEPP.
  • entre 2012 et 2017, à la recherche « Proyecto Conacyt 001801439 », dirigée par E. Rockwell (Cinvestav : Centro de Investigacion y Estudios Avanzados, Mexico) : « Estudio comparativo cualitativo de la enseñanza de la lengua escrita : Tradiciones, Políticas y Prácticas Educativas que inciden en la apropiación de la cultura escrita en la educación básica » (« Étude comparative de l'enseignement de la langue écrite : Traditions, politiques et pratiques qui ont une incidence sur l'appropriation de la culture écriture au cours de la scolarité « basique » »). Proyecto Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología (CONACYT), Fondo SEP-Conacyt Ciencia Básica, # 180439, 2012-2017. Investigador Responsable: Elsie Rockwell. Investigadores Asociados: Dr. Christophe Joigneaux, UPEC; Anne-Marie Chartier, INRP; Kathryn Anderson-Levitt, UCLA
  • entre 2008 et 2013, à la recherche réalisée sous la direction de S. Bonnéry & M. Mamede (équipe Circeft-ESCOL) « Les usages de la littérature de jeunesse (4-8 ans) dans les structures éducatives et culturelles de la ville ».