BENVENISTE Claire

ATER - Sciences de l'éducation

Publié le 24 mars 2020 Mis à jour le 24 mars 2020
Benveniste Claire
Laboratoire de rattachement
Centre Interdisciplinaire de Recherche "Culture, Education, formation, Travail" CIRCEFT

Domaine de recherche du laboratoire

Le CIRCEFT est un laboratoire de recherche qui développe des recherches pluridisciplinaires visant à produire des connaissances sur les politiques, les processus et les phénomènes éducatifs dans les sociétés contemporaines.

Universités : Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis - Université Paris-Est Créteil 
Statut : EA 4384
Adresse : Université Paris 8 – Saint Denis - 2, rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex 02
Site Web : https://circeft.fr/
Directeur du laboratoire CHArt : Leandro de Lajonquière et Fabienne Maillard

Activité scientifique
Thème de recherche : Formation des enseignants et construction des inégalités sociales d’apprentissage

Mots-clés résumant le thème : formation des enseignants – pratiques enseignantes – inégalités sociales d’apprentissage – croyances des enseignants – savoirs des enseignants

Liste sélective des travaux
 

Articles à comité de lecture (ACL) publiés dans des revues indexées de la langue française

  • Benveniste C. (2018). « La place des inégalités sociales d’apprentissage comme objet et cadre d’analyse dans les mémoires de master MEEF ». Questions Vives [En ligne], 30. DOI: 10.4000/questionsvives.3164

Articles dans des revues non indexées avec comité de lecture (ACLN) ou sans comité de lecture (ASCL) - Revues d'interface

  • Benveniste C. (2018). « Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? ». Éducation et socialisation [En ligne], 50. DOI : 10.4000/edso.5062

Communications orales dans des colloques internationaux et nationaux (COM) avec actes et à comité de lecture

  • Benveniste C. (2019). Formation initiale des enseignants du primaire et réduction des inégalités : quelle prise en compte des dimensions contextuelles et sociales de la situation scolaire dans les contenus de formation ?. Colloque Les pratiques enseignantes à l'épreuve des contextes : apprentissage, professionnalisation, adaptation. Orléans : 28 juin 2019.
  • Benveniste C., van Brederode M., Mamede M., Woollven M. (2019). Les classements produits par l’enseignement : les cahiers d’élèves comme traces du curriculum réel (recherché collective ACCI menée dans le réseau de recherché RESEIDA). Congrès 2019 de l’Association Française de Sociologie. Aix-en-Provence : 26-28 août 2019.
  •  Benveniste C., Lavieu-Gwozdz B., Vinel É. (2019). Productions orthographiques et explications métagraphiques des collégiens : analyse des erreurs et des réussites. 14ème colloque international AiRDF : Les concepts dans la recherche en didactique du français. Lyon : 27-29 août 2019.
  • Benveniste C. (2019). Formation des enseignants et démocratisation de l'école : analyse du discours de 29 enseignants-stagiaires en fin de formation. Congrès AREF 2019 (Actualité de la Recherche en Éducation et Formation). Bordeaux : 3-5 juillet 2019.
  •  Benveniste C. (2017). Les approches sociologiques sur l’école et les apprentissages dans les curricula de formation initiale des enseignants du primaire. Colloque international Enjeux, débats et perspectives, 50 ans de recherches en Sciences de l’éducation. Caen : 18-20 octobre 2017.
  •  Benveniste C. (2017). Quelle place pour une sociologie critique des (inégalités d’) apprentissages dans les curricula de formation initiale des enseignants du premier degré ?. Congrès 2017 de l’Association Française de Sociologie. Amiens : 3-6 juillet 2017.
Contrat de recherche 
Janvier 2019-août 2019 : contrat d’ingénieur d’étude pour la recherche ANR E-Calm (Écriture scolaire et universitaire :
 Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques)