BENVENISTE Claire

Maîtresse de conférences

Publié le 24 mars 2020 Mis à jour le 2 septembre 2024
BENVENISTE Claire
Laboratoire de rattachement
Laboratoire / domaine de recherche du laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche "culture, éducation, formation, travail" ; axe « Education – Scolarisation » (CIRCEFT - ESCOL)

Domaine de recherche du laboratoire

Le CIRCEFT est un laboratoire de recherche qui développe des recherches pluridisciplinaires visant à produire des connaissances sur les politiques, les processus et les phénomènes éducatifs dans les sociétés contemporaines.

Universités : Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis - Université Paris-Est Créteil 
Statut : EA 4384
Adresse : Université Paris 8 – Saint Denis - 2, rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex 02
Site Web : https://circeft.fr/
Contactclaire.benveniste@u-pec.fr
https://cv.hal.science/claire-benveniste

Activité scientifique
Thèmes de recherche : 
  • Formation des enseignants (universitarisation et professionnalisation, curricula, dispositifs, contenus et pratiques de formation)
  • Processus de construction des inégalités sociales d’apprentissage entre élèves
  • Pratiques et développement professionnel des enseignants (genèse, effets potentiels sur l’activité et les apprentissages des élèves)

Mots-clés résumant le thème : formation des enseignants – pratiques enseignantes – inégalités sociales d’apprentissage – savoirs des enseignants

Projets de recherche :
  • Coordination d’un axe de recherche du laboratoire CIRCEFT au sein du PIA4 « Vers une nouvelle équation académique » portant sur les dispositifs de formation continue type « lesson studies »
  • Participation au lieu d’éducation associé (IFÉ) Léa Ecrainum « Écrire et raisonner en résolution de problèmes numériques et en calcul du cycle 1 au cycle 3 ».

Liste sélective des travaux
Lien vers hal avec la liste des travaux (articles et communications) à jour :
 https://cv.hal.science/claire-benveniste


Articles dans des revues à comité de lecture (ACL)

  1. Benveniste C. (2018). La place des inégalités sociales d’apprentissage comme objet et cadre d’analyse dans les mémoires de master MEEF. Questions Vives [En ligne], 30. DOI : 10.4000/questionsvives.3164
  2. Benveniste C. (2018). Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ?. Éducation et socialisation [En ligne], 50. DOI : 10.4000/edso.5062
  3. Benveniste, C., Mamede, M., Piquée, C. & van Brederode, M. (2020). A escolarização como contexto de inserção nos letramentos: um estudo do currículo real em contextos contrastados através de cadernos de alunos. [La scolarisation comme contexte d’insertion dans les littératies : une étude du curriculum réel dans des contextes contrastés à travers les cahiers d’élèves]. Revista Perspectiva v. 38, n. 2 (2020). Florianópolis, Brasil.

Chapitre d'ouvrage

Benveniste C. (2023), Objectifs officiels de “réussite de tous les élèves” et persistance des inégalités sociales d’apprentissage : enquête sur la formation didactique des enseignants du primaire en France. in Durler, H. & Losego, P. (dir.). Former contre les inégalités (pp. 109-133). Neuchâtel : Alphil.


Expertise scientifique

Expertise d’articles pour des revues : Raisons Éducatives, Didactiques & Disciplines

Responsabilités administratives
  • Participation au conseil de perfectionnement MEEF de l’INSPÉ de Créteil en 2023
  • Membre du jury de master MEEF premier degré 2ème année (M2 MEEF Mention 1)
  • Membre du COSP (Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique) de l’ÉSPÉ/INSPÉ de Paris depuis mars 2014 comme personnalité extérieure, nomination renouvelée en mars 2019