FERNANDEZ Jonathan

Maître de conférences en Psychologie Cognitive

Publié le 10 juillet 2018 Mis à jour le 26 février 2020
Laboratoire de rattachement
Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)

Domaine de recherche du laboratoire
Le laboratoire interdisciplinaire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle - EA 4004) a comme objet d’étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions. Il regroupe des chercheurs en psychologie, sciences cognitives, mathématiques et informatique. CHArt se décline entre trois entités ayant comme tutelle respective : l'EPHE, l'Université de Paris 8 et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Universités : EPHE, Université Paris 8 et UPEC
Statut : EA 4004 - CHArt 
Adresse : CHArt-UPEC : Equipe « Sciences Cognitives et Education »
Maison de la Recherche et de l’Innovation (MRI)
INSPE de l'académie de Créteil - Université de Paris-Est Créteil
Rue Jean-Macé 94380 Bonneuil sur Marne
Tél : +33 (0) 1 49 56 37 25
Site Web : http://www.cognition-usages.org/chart2/
Directeur du laboratoire CHArt : Isis Truck
Contact CHArt-UPEC : denis.alamargot@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :  Il a souvent été admis que nos capacités à réguler notre activité cognitive s’acquièrent tardivement au cours du développement et qu’il tenait principalement aux enseignants et parents d’effectuer ces activités de régulation pour l’enfant. Or, de récentes études montrent que ces capacités, non seulement, se développent très tôt chez les enfants mais ont également une forte influence sur les performances d’apprentissage (e.g., Roebers & Spiess, 2017). De surcroît, il a été attesté que l’acquisition et la mise en œuvre de ce savoir métacognitif étaient facilitées, chez de jeunes enfants, par des enseignements et accompagnements adaptés (e.g., Waters & Kunnmann, 2008). Cependant, les recherches sur le rôle des processus métacognitifs dans l’apprentissage et les moyens de les étayer ont principalement été réalisées chez l’adulte (Krebs & Roebers, 2010). La description du développement de ces processus métacognitifs chez l’enfant ainsi que leur rôle lors de l’acquisition des savoirs fondamentaux enseignés au premier et second degré reste encore à préciser. De plus, peu de recherches ont encore exploré le développement de ces capacités chez les élèves à besoins éducatifs particuliers. Par conséquent, mes activités de recherche ont pour objectifs 1/ d’approfondir nos connaissances sur le développement des processus métacognitifs mis en jeu en contexte scolaire chez des enfants tout-venants et à besoins éducatifs particuliers, 2/ d’étudier le rôle des processus métacognitifs et des stratégies d’apprentissage dans l’acquisition de savoirs scolaires spécifiques (e.g. lecture, écriture, mathématiques, langues vivantes, sciences de la vie) et 3/ de concevoir des outils numériques basés sur les principes d’apprentissage identifiés par nos recherches capables d’accompagner efficacement les élèves dans l’acquisition de ces savoirs scolaires. Ainsi, à terme, mes travaux visent à développer des outils permettant aux élèves tout-venant et à besoins éducatifs particuliers de développer une activité stratégique d’apprentissage efficace et autonome.

Mots-clés résumant le thème : Apprentissage autorégulé, métacognition, stratégies d’apprentissage, lecture, écriture.

Liste sélective des travaux
Publications :
  • Fernandez, J., Guilbert, J., & Letanneux, A. (2019). Entraîner l’autorégulation pour améliorer la rédaction. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), 163, 759-768.
  • Fernandez, J. & Jamet, E. (2017). Extending the testing effect to self-regulated learning, Metacognition and Learning, 12(2), 131-156. DOI: 10.1007/s11409-016-9163-9
  • Fernandez, J. (2016). Améliorer l'Apprentissage à Partir d’Environnements Informatiques : Effets des Quiz Interactifs sur les Processus Cognitifs et Métacognitifs. In S. Iksal, C. Michel & C. Pelissier (Eds.), Actes de la conférence EIAH 2016. 157–162. Montpellier.
  • Jamet, E., & Fernandez, J. (2016). Enhancing interactive tutorial effectiveness through visual cueing. Educational Technology Research and Development, 64(4), 631-641. DOI: 10.1007/s11423-016-9437-6
Communications :
  • Fernandez, J. & Jamet, E (2016). Enhancing Learning with Text and Diagram by Combining Prompting with Practice Testing. Paper accepted for presentation at the EARLI SIG2 conference on Comprehension of Text and Graphics, July 11-13, Geneva, Switzerland.
  • Fernandez, J. & Jamet, E (2016). Understanding the practice testing effect on SRL processes. Paper accepted for presentation at the EARLI SIG16 conference on Metacognition, August 23-26, Nijmegen, Netherlands.
  • Fernandez, J. (2016). Améliorer l'Apprentissage à Partir d’Environnements Informatiques: Effets des Quiz Interactifs sur les Processus Cognitifs et Métacognitifs. Article accepté pour le colloque d'EIAH, 16-17 juin, Montpellier, France.