APARICIO Xavier

Maître de conférences HDR en Psychologie des apprentissages

Publié le 15 décembre 2015 Mis à jour le 20 décembre 2021
Laboratoire de rattachement
Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)

Domaine de recherche du laboratoire
Le laboratoire interdisciplinaire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle - EA 4004) a comme objet d’étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions. Il regroupe des chercheurs en psychologie, sciences cognitives, mathématiques et informatique. CHArt se décline entre trois entités ayant comme tutelle respective : l'EPHE, l'Université de Paris 8 et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Universités : EPHE, Université Paris 8 et UPEC
Statut : EA 4004 - CHArt 
Adresse : CHArt-UPEC : Equipe « Sciences Cognitives et Education »
Maison de la Recherche et de l’Innovation (MRI)
INSPE de l'Académie de Créteil - Université de Paris-Est Créteil
Rue Jean-Macé 94380 Bonneuil sur Marne
Tél : +33 (0) 1 49 56 37 25
Site Web : http://www.cognition-usages.org/chart2/
Directeur du laboratoire CHArt : Isis Truck
Contact CHArt-UPEC :

Activité scientifique

Thème de recherche : Mes travaux portent sur l’étude des mécanismes cognitifs de lecture et de compréhension mobilisés lors d’activités de lectures réalisées sur différents supports (papier, ordinateur, Tablette, Tableau Blanc Interactif, etc.) chez des élèves du primaire, le jeune adulte et l’adulte. L’approche centrée sur l’usage des outils numériques prend aussi bien en considération les aspects ergonomiques d’utilisation des supports numériques, que les caractéristiques linguistiques des textes lus. Une partie de ces travaux intègre également les compétences linguistiques des participants dans différentes langues (élèves allophones et bilingues). Les comportements étudiés sont analysés à travers des mesures chronométriques, oculomotrices et électrophysiologiques.

Mots-clés résumant le thème : lecture, compréhension, bilinguisme, lecture numérique, apprentissage, fonctions exécutives, contrôle cognitif.

Liste des travaux
 

Articles à comité de lecture (ACL) publiés dans des revues indexées de rayonnement international en langue étrangère 

  • Aparicio, X., Megalakaki, O., Drai-Zerbib, V. & Baccino, T. (2021). Evolution of comprehension performances of expository texts in French language according to their characteristics: evidence for 1229 children from 2nd to 9th grade. Scientific Studies of Reading. http://dx.doi.org/10.1080/10888438.2021.1983819
  • Aparicio, X., & Lavaur, J-M. (2018). Lexical Access in Trilinguals: Evidence from a double masked translation priming paradigm. Translation, Cognition & Behavior, 1:1, 42-73. Doi: 10.1075/tcb.0000.apa
  • Aparicio, X., Heidlmayr, K., & Isel, F. (2017). Inhibition Efficiency in Highly Proficient Bilinguals and Simultaneous Interpreters: Evidence from Language Switching and Stroop Tasks. Journal of Psycholinguistic Research. DOI: 10.1007/s10936-017-9501-3
  • Heidlmayr, K., Doré-Mazars, K., Aparicio, X. & Isel, F. (2016). Multiple Language Use Influences Oculomotor Task Performance: Neurophysiological Evidence of a Shared Substrate between Language and Motor Control. PLoS ONE 11(11): e0165029. doi:10.1371/journal.pone.0165029
  • Mégalakaki, O., Aparicio, X., & Baccino, T. (2015). Assessing visibility, legibility and comprehension for interactive whiteboards (IWBs), Educational Psychology: An International Journal of Experimental Educational Psychology, 1-20. DOI: 10.1080/01443410.2015.1025706
  • Porion, A., Aparicio, X., Mégalakaki, A., Robert, A., & Baccino, T. (2016). The impact of paper-based versus computerized presentation on text comprehension and memorization. Computers in Human Behavior, 54, 569-576. 
  • Aparicio, X., & Bairstow, D. (2016). Movie got your tongue? Effects of language switching on film reception. International Journal of Multilingualism, 13(1), 106-119. DOI:10.1080/14790718.2015.1037306
  • Mégalakaki, O., Aparicio, X., Porion, A., Pasqualotti, L. & Baccino, T. (2015). Assessing visibility, legibility and comprehension for interactive whiteboards (IWBs). Educational Psychology: An International Journal of Experimental Educational Psychology, 1-20. DOI: 10.1080/01443410.2015.1025706.
  • Aparicio, X., & Lavaur, J-M. (2015). Masked Translation Priming Effects in Visual Word Recognition by Trilinguals. Journal of Psycholinguistic Research, 44 (6), 669-838
  • Aparicio, X., & Lavaur, J-M. (2014). Recognizing words in three languages: Effects of language dominance and language repetition. International Journal of Multilingualism, 11(2), 164-181.
  • Aparicio, X., Midgley, K. J., Holcomb, P. J., Pu, H., Lavaur, J-M., & Grainger, J. (2012). Language effects in trilinguals: An ERP Study. Front. Psychology, 3(402), 1-9.
  • Vincent-Durroux, L., Poussard, C., Lavaur, J-M., & Aparicio, X. (2011). Using CALL in a formal learning context to develop language awareness in ESL: an assessment. EUROCALL proceedings. Recall 23(2), 86-97.
  • Lavaur, J-M., Aparicio, X., Vandeberg, L., & Dijkstra, T. (2008). Visual word recognition by trilinguals: effects of orthographical, phonological and semantic overlaps in language decision tasks. International Journal of Psychology, 43(3-4), 439-439.
Articles à comité de lecture (ACL) publiés dans des revues indexées en langue française
  • Aparicio, X., Alamargot, D., Morin, M-F., & Louis, J.* (2019). Intérêts et limites des outils numériques pour l’apprentissage de la production écrite. Approche Neuropsychologique des Acquisitions de l’Enfant (ANAE), 163, 769-774.
  • Laxèn, J., Lavaur, J-M., & Aparicio, X. (2011). Reconnaissance en traduction et homographie interlangue. Psychologie Française, 56(3), 161-172.
Articles de vulgarisation
  • Aparicio, X. (2021). Est-ce un atout d’être bilingue ? The Conversation France, 20 avril 2021.
  • Aparicio, X. (2021). À partir de quand devient-on bilingue ? The Conversation France, 8 juin 2021.
  • Aparicio, X. (2021). What makes someone bilingual? There’s no easy answer. The Conversation France en anglais, 9 juin 2021.
  • Aparicio, X. (2021). ¿Cuándo se convierte alguien en bilingüe? The Conversation España. 20 juin 2021
Contrats de recherche :
  • 2017-2020 : Co-responsable avec Denis Alamargot du Projet e-FRAN TAO pour le volet CHArt-UPEC ; Twictée pour apprendre l’orthographe.
  • 2017-2020 : Chercheur dans le projet NUMEC sur le développement du geste graphomoteur (ANR-FRQSC).
  • Projet BQER. Université de Créteil. Comprendre et transformer l’attention des enseignants en classe. Responsable Alain Mouchet.
  • Projet NCU « PULSE » Parcours Universitaire en Licence au Service des Etudiants. Université de Créteil. Responsable Christophe Morin.
Expertises scientifiques :

Comités scientifiques ou éditoriaux de revues :
  • Expertises pour la revue Bilingualism: Language and Cognition.
  • Expertises pour la revue International Journal of Multilingualism
Participation à des expertises de colloques et organisation d'évènements :
  • Expertise de mémoires MEEF lors du concours Académique « Mon Master MEEF en 180 secondes », ESPE de Créteil, Juin 2018.
  • Expertise de résumés, Symposium International sur la Littératie à l’école (SILE/ISEL), 2017, 2020.
  • Expertise de résumés, Workshop on Bilingualism and Cognitive Control, Février 2013.
  • Membre du comité scientifique pour la journée d’étude sur l’acquisition et l’apprentissage des langues, Juin 2014.
  • Expertises de projets scientifiques pour le National Science Centre de Pologne (2017 et 2020). Financements « SONATA ».
  • Expertises pour la HCERES : Évaluation des formations MEEF 1er degré (2021).
  • Membre du comité d’organisation du Colloque de clôture du Projet TAO (Twictée pour Apprendre l’Orthographe). Initialement prévu en octobre 2020, reporté en raison de la pandémie COVID-19 les 25 et 26 octobre 2021.
  • Aparicio, X. (2017). Organisateur d’une journée d’études « Bilinguisme et éducation » dans le cadre de la formation MEEF 1 de l’INSPÉ de l’Académie de Créteil.
  • Membre du comité d’organisation de la journée d’études « Dispositifs de formation à distance : savoirs et pratiques » organisée par l’axe stratégique SPEF (Savoirs et Pratiques en Éducation et en Formation).
Responsabilités administratives :
  • Responsable du Master MEEF Premier degré de l’INSPÉ de l’Académie de Créteil (septembre 2017-octobre 2020) :

Responsabilité pédagogique de la formation des étudiants en formation MEEF premier degré de l’INSPÉ de l’Académie de Créteil (environ 3000 étudiants inscrits chaque année, toutes modalités de formation confondues).
Élaboration des plans de formation des différents niveaux (M1, M2 et DU) et des différents parcours (alternant/non alternant ; formation à distance ; formation semi-distancielle ; régime dérogatoire ; engagement étudiant).
Présidence des jurys de diplôme Master 1, Master 2 et DU.
Présidence des groupes de pilotage et du conseil de perfectionnement de la formation.
Liaison avec la direction de l’INSPÉ, les partenaires universitaires (UGE, Paris 8 et Paris 13), le rectorat et les DSDEN (Directions des Services Départementaux de l’Éducation nationale).
Coordination des modules d’Initiation et de Formation à et par la Recherche (IFR).
Présidence des commissions d’examen des équivalences et de validation des candidatures ;
Mise en œuvre et présidence des dispositifs de validation de la formation.
Mise en œuvre des dispositifs d’évaluation des formations et des enseignements en lien avec les services de l’UEPC, en vue de l’exploitation des résultats et du suivi statistique de la mention.
Participation à la définition des besoins en postes et à la rédaction des profils de poste.
Réalisation des entretiens professionnels annuels des personnels BIATSS du service.

  • Référent interdegré en psychologie siégeant aux réunions de pilotage élargie (2016-2017 ; 2021-aujourd'hui) :

Faire remonter les besoins en enseignement en vue des campagnes d’emploi ;
Faire le lien entre la direction de l’INSPÉ et les collègues de Psychologie pour (i) informer les collègues des orientations pédagogiques et organisationnelles prises par la direction et (ii) informer la direction d’éléments spécifiques associés au groupe disciplinaire.

  • Membre Universitaire des jurys des diplômes Master 2 MEEF premier degré (2016 - 2017) :

Analyse des situations particulières d’étudiants en vue de la validation d’un niveau de diplôme ou d’une UE.
Participation au vote sur l’attribution de points jury.

  • Membre du Conseil de Perfectionnement du MEEF 4 (depuis 2020) :

Bilan des parcours et suivi de la formation ;
Définition des axes stratégiques de la formation.

  • Coordinateur de modules d’Initiation et de Formation à et par la Recherche (depuis 2016) :

Organiser les emplois du temps et les contenus d’enseignement des étudiants inscrits dans les groupes d’IFR en Psychologie (M1 alternance, M1 présentiel et M2 présentiel) ;
Attribuer les suivis d’étudiants à des directeurs de recherche en fonction de la thématique ciblée, en M1 comme en M2 ;
Organiser les évaluations et les soutenances ;
Assurer, en lien avec le service Master MEEF 1, le suivi des absences des étudiants ;
Centraliser et saisir dans la base dédiée les notes des étudiants à la fin de chaque semestre et session.

  • Coordinateur des séminaires de recherche du laboratoire CHArt-UPEC dans le MEEF 1 (depuis 2021) :

Centraliser les propositions de séminaire émanant du laboratoire et visant à être proposés aux étudiants du Master MEEF 1 ;
Faire remonter aux 4 sites de formation les thématiques de ces séminaires ainsi que leurs modalités de fonctionnement, notamment un adossement ou non à des Ateliers de Pratique Professionnelle (APP).
Identifier en lien avec l’équipe de Psychologie les cycles d’apprentissage visés, et mettre en relation les chercheurs du laboratoire avec des maîtres formateurs susceptibles d’encadrer des activités d’APP en lien avec le séminaire réalisé.

  • Responsable du groupe de travail sur les réformes de Maquette MEEF 1 (2017-2020) :

Mise en place et coordination d’un groupe de travail pluridisciplinaire et pluricatégoriel destiné à faire évoluer la formation des enseignants du premier degré.
Centralisation des propositions et élaboration de la maquette de formation en lien avec la direction de l’INSPÉ et les partenaires de l’éducation nationale.
Présentation des projets devant les instances consultatives et décisionnelles de l'INSPÉ et de l’UPEC.

  • Co-Responsable de l’Axe Stratégique « Savoirs et Pratiques en Éducation et en Formation » (SPEF) (2017 - 2019) et membre de son groupe de pilotage (depuis 2019).

Générer du réseau au sein de l’UPEC entre les enseignants-chercheurs et les enseignants des différentes composantes.
Analyse de projets scientifiques et pédagogiques pluri-catégoriels.
Identification et orientation de collègues sur des appels à projets.