APARICIO Xavier

Maître de conférences en Psychologie cognitive

Publié le 15 décembre 2015 Mis à jour le 15 avril 2020
Laboratoire de rattachement
Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)

Domaine de recherche du laboratoire
Le laboratoire interdisciplinaire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle - EA 4004) a comme objet d’étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions. Il regroupe des chercheurs en psychologie, sciences cognitives, mathématiques et informatique. CHArt se décline entre trois entités ayant comme tutelle respective : l'EPHE, l'Université de Paris 8 et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Universités : EPHE, Université Paris 8 et UPEC
Statut : EA 4004 - CHArt 
Adresse : CHArt-UPEC : Equipe « Sciences Cognitives et Education »
Maison de la Recherche et de l’Innovation (MRI)
INSPE de l'Académie de Créteil - Université de Paris-Est Créteil
Rue Jean-Macé 94380 Bonneuil sur Marne
Tél : +33 (0) 1 49 56 37 25
Site Web : http://www.cognition-usages.org/chart2/
Directeur du laboratoire CHArt : Isis Truck
Contact CHArt-UPEC : denis.alamargot@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : Mes travaux portent sur l’étude des mécanismes cognitifs de lecture et de compréhension mobilisés lors d’activités de lectures réalisées sur différents supports (papier, ordinateur, Tablette, Tableau Blanc Interactif, etc.) chez des élèves du primaire, le jeune adulte et l’adulte. L’approche centrée sur l’usage des outils numériques prend aussi bien en considération les aspects ergonomiques d’utilisation des supports numériques, que les caractéristiques linguistiques des textes lus. Une partie de ces travaux intègre également les compétences linguistiques des participants dans différentes langues (élèves allophones et bilingues). Les comportements étudiés sont analysés à travers des mesures chronométriques, oculomotrices et électrophysiologiques.

Mots-clés résumant le thème : lecture, compréhension, bilinguisme, lecture numérique, apprentissage, fonctions exécutives, contrôle cognitif.

Liste des travaux

Articles à comité de lecture (ACL) publiés dans des revues indexées de rayonnement international en langue étrangère 

  • Aparicio, X., & Lavaur, J-M. (2018). Lexical Access in Trilinguals: Evidence from a double masked translation priming paradigm. Translation, Cognition & Behavior, 1:1, 42-73. Doi: 10.1075/tcb.0000.apa
  • Aparicio, X., Heidlmayr, K., & Isel, F. (2017). Inhibition Efficiency in Highly Proficient Bilinguals and Simultaneous Interpreters: Evidence from Language Switching and Stroop Tasks. Journal of Psycholinguistic Research. DOI: 10.1007/s10936-017-9501-3
  • Heidlmayr, K., Doré-Mazars, K., Aparicio, X. & Isel, F. (2016). Multiple Language Use Influences Oculomotor Task Performance: Neurophysiological Evidence of a Shared Substrate between Language and Motor Control. PLoS ONE 11(11): e0165029. doi:10.1371/journal.pone.0165029
  • Mégalakaki, O., Aparicio, X., & Baccino, T. (2015). Assessing visibility, legibility and comprehension for interactive whiteboards (IWBs), Educational Psychology: An International Journal of Experimental Educational Psychology, 1-20. DOI: 10.1080/01443410.2015.1025706
  • Porion, A., Aparicio, X., Mégalakaki, A., Robert, A., & Baccino, T. (2016). The impact of paper-based versus computerized presentation on text comprehension and memorization. Computers in Human Behavior, 54, 569-576. 
Articles à comité de lecture (ACL) publiés dans des revues indexées en langue française
  • Aparicio, X., Alamargot, D., Morin, M-F., & Louis, J.* (2019). Intérêts et limites des outils numériques pour l’apprentissage de la production écrite. Approche Neuropsychologique des Acquisitions de l’Enfant (ANAE), 163, 769-774.

Contrats de recherche :
  • 2017-2020 : Co-responsable avec Denis Alamargot du Projet e-FRAN TAO pour le volet CHArt-UPEC ; Twictée pour apprendre l’orthographe.
  • 2017-2020 : Chercheur dans le projet NUMEC sur le développement du geste graphomoteur (ANR-FRQSC).
Expertises scientifiques :
Comités scientifiques ou éditoriaux de revues :
  • Expertises pour la revue Bilingualism: Language and Cognition.
  • Expertises pour la revue International Journal of Multilingualism
 Comités scientifiques de colloques :
  • Expertise de mémoires MEEF lors du concours Académique « Mon Master MEEF en 180 secondes », ESPE de Créteil, Juin 2018.
  • Expertise de résumés, Symposium International sur la Littératie à l’école (SILE/ISEL), Juin 2017.
  • Expertise de résumés, Workshop on Bilingualism and Cognitive Control, Février 2013.
  • Membre du comité scientifique pour la journée d’étude sur l’acquisition et l’apprentissage des langues, Juin 2014.