• Pédagogie,
  • Recherche,
  • Citoyenneté,
  • Santé,

Journée d’étude « L’empathie pour prévenir le harcèlement »

Publié le 31 octobre 2024

Journée d’étude organisée par Julien Delaye et Sophie Iseler, respectivement chargé de mission « Laïcité et valeurs de la république » et chargée de mission « Promotion de la santé et développement des compétences psychosociales » à l’Inspé de l’Académie de Créteil - UPEC.

JE Empathie 12.12.24 - 1200x800
JE Empathie 12.12.24 - 1200x800
Date(s)

le 12 décembre 2024

Lieu(x)
Inspé de l’académie de Créteil
Campus de Bonneuil-sur-Marne
Amphithéâtre Brigitte Marin
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne

Présentation

Dans la préface du premier volume du « kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école », paru en janvier 2024, Gabriel Attal alors Ministre de l’Éducation nationale, déclarait : « La lutte contre le harcèlement à l’École est une priorité absolue du gouvernement ». Cette volonté réaffirmée a été soutenue par l’élaboration et la distribution des trois volumes du « kit pédagogique », une expérimentation des cours d’empathie à l’École (de janvier à juin 2024) et l’annonce selon laquelle « les cours d’empathie seront généralisés à l’école primaire à compter de la rentrée scolaire de septembre 2024 ».

Comment pourrions-nous collaborer, au niveau des différentes échelles de la formation initiale, continue et continuée et en synergie, afin d’accompagner et de concrétiser effectivement davantage cette priorité nationale réaffirmée ?

Cette journée d’étude se donne donc pour objectif d’informer sur les phénomènes de harcèlement dont les élèves peuvent être victimes à l’école (leur nature, leur ampleur), ainsi que sur les réponses à y apporter sous l’angle de l’empathie. Elle s’adresse d’abord aux divers formateurs qui interviennent à l’Inspé, sur ces questions souvent mal connues malgré leur médiatisation. Enfin, elle se veut une préparation nécessaire à la réflexion collective qui devra avoir lieu dans le cadre de la future réforme et de la nouvelle maquette qui devra en accompagner la mise en œuvre.

Nous nous efforcerons donc de mieux faire connaître les demandes institutionnelles qui nous sont faites, de diffuser les apports de la recherche, les ressources disponibles, les dispositifs existants – dont notamment le programme de lutte contre le harcèlement à l’École (Phare), et de mener une réflexion nourrie de retours d’expériences et de pratiques de formation. L’objectif est de permettre à chacun et chacune, ultérieurement, de s’informer et de se former ; et peut-être d’avoir recours à des formations afin de mieux répondre aux demandes institutionnelles et, surtout, aux évolutions du métier.


Programme prévisionnel

  • 8h30 : Accueil 
  • 9h00 : Présentation par Sophie Iseler et Julien Delaye
  • 9h30 : Marie-Noëlle Clément : Le Jeu des 3 figures
  • 10h30 : Pause
  • 11h : Romain Mollard : Empathie et harcèlement
  • 12h : Témoignages d’acteurs de terrain
  • 13h : Bilan


Intervenants

  • Marie-Noëlle CLÉMENT est pédopsychiatre, formatrice au J3F, directrice de l’hôpital de jour pour enfants André Boulloche (Association CEREP-PHYMENTIN, PARIS 10) et membre fondatrice de l’Association DEPJ3F
  • Romain MOLLARD est professeur de philosophie et ancien professeur des écoles ; il est formateur à l’Inspé de l'académie de Créteil - UPEC
  • Julien DELAYE est formateur et chargé de mission « Laïcité et valeurs de la république » à l'Inspé de l'académie de Créteil - UPEC
  • Sophie ISELER est formatrice et chargée de mission « Promotion de la santé et développement des compétences psychosociales » à l’Inspé de l’académie de Créteil – UPEC