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Journée d'étude "Évaluer en pédagogies nouvelles : Démarches et questionnements"

Publié le 30 avril 2025

Les groupes de réflexion "Éducation Nouvelle" et "Éduquer à la solidarité" de l’Inspé de l’académie de Créteil - UPEC organisent une journée d'étude le mercredi 25 juin 2025.

je Livry
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Date(s)

le 25 juin 2025

Lieu(x)
Inspé de l'académie de Créteil
Site de Livry-Gargan
45 avenue Jean Zay
93190 Livry-Gargan

Présentation

Pour la 5ème journée d’étude sur les pédagogies nouvelles à l’Inspé, nous vous invitons à réfléchir ensemble aux questions liées aux évaluations à travers les pédagogies nouvelles. Diffusée dans tous les espaces de nos vies, souvent réduite à une case cochée sur les plateformes en ligne, à un nombre d’étoiles sur les smartphones, au choix d’une réponse dans une série pré-rédigée…, l’évaluation devient un écran entre l’expérience vécue et la pensée tout en marchandisant le service qu’elle évalue. Son recours systématique détruit la capacité de s’exprimer au-delà de celle de pouvoir exercer son esprit critique.

Prise dans ce mouvement général, l’institution ne cesse de nous demander d’évaluer les élèves. Si évaluer peut vouloir dire « donner de la valeur » et si une évaluation peut être bienveillante et formative, la réalité des évaluations de la maternelle à l’université, puis dans la vie professionnelle, est souvent bien loin d’être bienveillante et formative. Bien au contraire, qu’elle soit notée ou par compétences, diagnostique ou certificative, la plupart du temps l’évaluation est perçue par les élèves comme un jugement et une sanction, et utilisée par l'institution comme un outil de classement, voire même de discrimination et de légitimation du tri social, culturel ou genré.

La journée d’étude du 25 juin 2025 propose de revenir sur l’histoire et les méthodes d’évaluations dans l’Éducation nationale, mais surtout de réfléchir à la place de l'évaluation dans les pédagogies nouvelles. En effet, le courant de l'éducation nouvelle, critique vis-à-vis des méthodes traditionnelles, a également proposé une critique et des outils alternatifs sur le plan de l'évaluation : autoévaluation, « chef d'œuvre », plans de travail, ceintures de compétences... Autant d'outils qui permettent de repenser la fonction et l'importance de l'évaluation et de lui faire une place dans un projet d'émancipation des élèves plutôt que de contrôle et de tri socio-économique.

Par ailleurs, la montée des évaluations standardisées des acquis des élèves, conditionnées par des calculs coût-efficacité, amènent aussi à se poser la question des évaluations de « l'efficacité » des enseignements avec, notamment, la question de l'efficacité comparée des méthodes d'éducation nouvelle. Souvent, celles et ceux qui mènent des pédagogies différentes sont confrontés à la question de l'évaluation de leur capacité à faire « réussir » les élèves. Mais qu'est-ce que faire réussir les élèves ? Les rendre employables ou développer leur citoyenneté et leur esprit critique ? Comment faire pour que l'évaluation des établissements et des systèmes scolaires n'impose pas une vision réductrice de la réussite scolaire ?
 

Programme

Le programme sera mis en ligne prochainement.
 

Intervenant.e.s

  • Angélique BENASAYAG 
  • Olivier CHAIBI 
  • Elisabeth COLAY
  • Christine MURAT
  • Sylvaine BAEHREL
  • Maria MELCHIOR
  • Delphine CHEVET
  • Geneviève GUILPAIN
  • Sébastien MARGUET
  • Martine BONCOURT
  • Florianne GANI
  • Maria-Alice MEDIONI
  • Jean-Michel ZAKHARTCHOUK
  • Elisa COLAY 
  • Christopher PEREIRA 
  • Geneviève BEDÈNE 
  • Zoé MESNIL 
  • Rachel SCHNEIDER 

Contact

angelique.benasayag@u-pec.fr
elisabeth.colay@u-pec.fr
olivier.chaibi@u-pec.fr