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Projet Parcours Connectés - Personnaliser les Parcours des Elèves en développant la Créativité, la Coopération et l'Esprit Critique des NéoEnseignants via le Numérique

Projet de réponse à l’appel à projet E-Fran février 2016

Publié le 9 novembre 2016 Mis à jour le 10 novembre 2016
Responsables de projet pour l'ESPE
Le Centre de Valorisation des Innovations pédagogiques

Parcours Connectés

Le projet Parcours Connectés est né d’une double ambition : d’une part celle de renforcer la formation initiale des enseignants du premier degré dans certains domaines professionnels non disciplinaires, d’autre part celle de créer une plus grande continuité entre les années de formation initiale et les premiers pas dans la vie professionnelle des nouveaux professeurs des écoles.
Le projet vise à impulser un véritable système d’accompagnement des futurs enseignants en début de carrière, basé sur deux piliers :
• La formation à certaines compétences transversales (en particulier coopération, esprit critique et créativité) des futurs enseignants, dans le cadre du master MEEF 1er degré de l’ESPE de l’académie de Créteil.
• Un accompagnement plus poussé dans les deux premières années d’entrée dans le métier, via un suivi individualisé et une mise en réseau des enseignants enseignants-stagiaires et des enseignants en poste (anciens étudiants), dans le but de favoriser une communauté de réflexion et de pratiques.

Afin d’atteindre cet objectif, le levier du numérique est utilisé grâce à une plateforme en ligne innovante permettant la personnalisation des parcours de formation, la co-construction et le partage des savoirs et pratiques éducatives. Dans un premier temps, cette plateforme sera utilisée en formation initiale car les supports de formation des étudiants de l’ESPE y seront hébergés et utilisés en pédagogie inversée, dans le but de favoriser les expérimentations en classe et les partages de pratiques entre pairs. Ce dispositif prend place dans la continuité d’un projet conjointement mené depuis 2014 par l’ESPE de l’académie de Créteil et l’association SynLab.

Dans un second temps, les enseignants passeront de la posture d’étudiants consommateurs de contenus à celle de créateurs de contenus pour leurs élèves. Ils auront ainsi l’occasion d’utiliser la plateforme avec leurs élèves dans leurs classes et seront accompagnés sur ce point, ainsi que sur le suivi de leur capacité à analyser leurs pratiques. Notre objectif final est de développer chez les enseignants leur capacité à analyser leurs pratiques, à les partager et à travailler de manière coopérative.
Nous partons de l’hypothèse que changer la façon dont on forme les enseignants les poussera à transformer leur façon d’enseigner à leur tour, et que le transfert des compétences acquises durant leur formation vers les élèves en sera ainsi facilitée. Les modalités de ce transfert, et donc l’impact du dispositif sur les élèves, seront au coeur de notre évaluation.

Nous interrogerons donc les modalités d’introduction de l’innovation pédagogique dès les débuts de carrière des enseignants, ainsi que la capacité du numérique à faciliter – ou non – le transfert de telles compétences des enseignants vers les élèves.

Partenaires du projet
Pour réaliser ce programme, le consortium rassemble :

           

        


Opération soutenue par l’État dans le cadre du volet e-FRAN du Programme d’investissement d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts