FAQ Formation de formateurs

Publié le 4 décembre 2018 Mis à jour le 29 juin 2023

Je souhaite diriger une action de formation, comment procéder ?
La Maison de la Recherche et de l'Innovation (MRI) communique chaque année la date limite à laquelle votre demande pourra être soumise accompagnée d’un lien sur lequel vous pourrez compléter une fiche formation qui comporte toutes les informations nécessaires à l’ouverture d’une action de formation. Chaque demande ainsi formulée est étudiée par une commission d’évaluation qui se réunit généralement à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre de l’année universitaire en cours.

Qu'est-ce qu'un groupe de réflexion (GR) ?
Les groupes de réflexion (GR) relèvent de la formation de formateurs, et non pas de l’organisation des enseignements : ils ne sauraient être des réunions de coordination du travail de l’année auprès des étudiants. Leur contenu ne doit donc pas être centré sur la programmation des cours, la conception des sujets, la préparation des évaluations, l'organisation des stages, la mise en place des ressources pour les étudiants…
Les GR peuvent viser, par exemple, l'actualisation des connaissances et des pratiques de formation, le transfert des acquis de la recherche dans les enseignements, la formation des formateurs à de nouveaux objets de formation des étudiants.

Mon action de formation a été validée par la commission d’évaluation : quelle sera la procédure à suivre ?
La MRI ouvrira le plan de formation pour l’année universitaire en cours. L’information de cette ouverture sera communiquée par mail à l’ensemble des enseignants-formateurs. Ce mail contiendra un lien qui donne accès à un formulaire d’inscription en ligne. La liste des formateurs inscrits à votre action de formation vous sera communiquée chaque semaine à partir de l’ouverture de ce formulaire, et ce jusqu’à la date de clôture du formulaire d’inscription (soit début novembre, les formateurs ayant donc au moins un mois pour s’inscrire aux différentes actions de formation du plan FFO). La MRI vous demande de transmettre rapidement les dates et lieux des séances envisagées pour vos actions de formation. Il vous appartient de prendre contact avec les inscrits à votre formation pour communiquer les informations nécessaires au déroulement de celle-ci.
Un rapport d’activités vous sera demandé à la fin de votre formation, pour le mois de juin.

A quoi sert le rapport d’activités ?
Afin de constituer un fonds documentaire de tous les travaux réalisés dans les nombreux GR conduits chaque année, un rapport d'activité est demandé à chaque responsable en fin d'année universitaire. Il s'agira, en une ou deux pages, d'indiquer quels ont été les objets étudiés dans le GR, quels sont leurs enjeux, quels problèmes ont été rencontrés, quels résultats ont été obtenus (un résumé du projet du GR pourra être d'abord rappelé, avec quelques mots-clés). Si le responsable souhaite proposer une reconduction de son GR, pourront être indiquées quelles sont les pistes de réflexion à explorer l'année suivante.
L'ensemble de ces synthèses seront archivées d'abord pour les formateurs : elles pourront ainsi bénéficier à des formateurs qui, par exemple, n'ont pas pu s'engager dans un GR mais sont intéressés par sa thématique; ou bien qui souhaitent en proposer un pour l'année suivante et souhaitent savoir ce qui se fait déjà. Ces synthèses seront archivées également pour toutes celles et tous ceux qui, extérieurs à l'Inspé, souhaitent prendre connaissance de tout le travail qui s'y accomplit : c'est une manière pour nous de valoriser la formation de formateurs à l'Inspé.

Comment sont rémunérées les heures d'intervention et de participation ?
À partir de la rentrée 2023/2024, seuls les intervenants des GR sont rémunérés. La rémunération est de 1h dans le service pour 1h d'intervention (dans la limite de 12h par GR, sauf dérogation à demander à la MRI).

Tout GR validé peut ouvrir, quel que soit le nombre de présents. Seule la rémunération dépend du nombre de présents pour une séance donnée. Le nombre de huit personnes (formateurs Inspé ou EN) présentes à la séance est requis pour que l’intervenant puisse être rémunéré.
 
Attention, si vous êtes nouvel enseignant, l’enveloppe dédiée à la formation est différente. Elle est proratisée en fonction de votre temps de travail effectif et se décompose ainsi pour un temps plein et selon votre statut.

Nouveaux enseignants PRAG, PRCE, PREC, PLP, CPE pour lesquels il s'agit d'une première expérience à l'Inspé, une enveloppe "FFO" de 40h est dédiée à la formation de formateurs. La ventilation précise des 40h de formation sera présentée à la rentrée 2023/2024 par le ou la chargé.e de mission FFO.

Nouveaux ATER pour lesquels il s'agit d'une première expérience en Inspé, une enveloppe "FFO" de 20h est dédiée à la formation de formateurs. La ventilation précise des 20h de formation sera présentée à la rentrée 2023/2024 par le ou la chargé.e de mission FFO.

Pour pouvoir bénéficier de ces heures, vous devez compléter la fiche bilan "Nouveaux_Formateurs" qui vous est envoyée sur demande à  innovation-ffo.inspe@u-pec.fr

NB : Il est possible pour un formateur encadrant un ou plusieurs nouveaux enseignants, de comptabiliser dans son service 2 h d'encadrement par nouvel enseignant encadré (dans la limite de 6 h, soit de 3 collègues encadrés). Pour pouvoir bénéficier de ces heures, devra être renseignée la fiche bilan "Encadrant" qui sera envoyée à innovation-ffo.inspe@u-pec.fr 

Concernant les nouveaux MCF, l'offre de formation est proposée par le CIDP (Centre d'Ingénierie et de Développement Pédagogique) de l'UPEC : cidp@u-pec.fr

Le CIDP propose une offre de formations en lien avec le référentiel national. Ces formations s'inscrivent dans un dispositif plus large : Programme de formations destinées aux enseignants
Tout le plan de formation CIDP peut être téléchargé via le lien suivant : Les formations du CIDP : Appui à la pédagogie par le numérique
La référente au CIDP est Cécile Pichon : cecile.pichon@u-pec.fr 

Concernant la partie réglementaire, il est possible de consulter la DRH : Mathias Favrat : mathias.favrat@u-pec.fr - 01 45 17 71 32 ou formation@u-pec.fr

Quels justificatifs fournir pour la rémunération du GR que j’encadre ou auquel je participe ?
Les feuilles d'émargement :
Les heures d'intervention et de participation ne peuvent être prises en compte dans les services que sur la base des feuilles d'émargement, renseignées et signées, attestant de la présence de chacun (vous pouvez soit en élaborer par vous-même si vous le souhaitez, soit en demander au service « Innovation et Formation » de la MRI : innovation-ffo.inspe@u-pec.fr).
Ces feuilles d'émargement, qui doivent être renseignées et signées lors de chaque séance, pour chaque GR, doivent être communiquées au service "Innovation et Formation" après chaque séance – et non à la fin de l'année (et ce afin d'éviter les pertes ou les oublis, trop nombreux chaque année). Un simple scan suffit, qui sera adressé à : innovation-ffo.inspe@u-pec.fr

Les fiches bilans ("Nouveaux_Formateurs" et "Encadrant") :
Pour les nouveaux enseignants et pour leurs encadrants, les heures de participation sont comptabilisées et justifiées sur la base des fiches bilans ("Nouveaux_Formateurs" et "Encadrant") complétées et signées, ainsi que des feuilles d’émargements signées. Un simple scan suffit, qui sera adressé à : innovation-ffo.inspe@u-pec.fr