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Les amphis de l'ASH : "La coéducation dans le champ scolaire : et si « handicap » il y a ?"

Publié le 3 décembre 2012

Cette conférence s’intéressera principalement aux rapports entre parents et enseignants, quand dans une école, un élève se trouve en situation de handicap.

Amhis ASH
Amhis ASH
Date(s)

le 23 janvier 2013

 9h30 - 12h30
Lieu(x)
Site IUFM de Bonneuil-sur-Marne, Amphithéâtre
Rue Jean-Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
> Accès
Présentation
L’analyse se fera à partir d’une modélisation de la relation coéducative, d’abord décrite de façon générale dans le champ scolaire.

Sa construction se réfèrera à la relation de service, et les références théoriques mobilisées seront principalement celles de l’interactionnisme : le propos restera centré sur les acteurs et leurs interactions, davantage que sur une analyse historique et institutionnelle de cette question.

Cette modélisation permettra de repérer tous les acteurs concernés (adultes et enfants), et de qualifier les rapports entre eux, ainsi que de préciser l’objet de leurs différentes « missions ». Apparaitront ainsi les enjeux (et tensions potentielles) de la coéducation à l’école. À partir de là, nous analyserons l’influence d’un cas de figure (un élève en situation de handicap) pour chaque acteur concerné : que ce soient les adultes de la sphère familiale, ceux de l’institution scolaire, et les soignants éventuels.

L’enfant et son statut d’élève dans l’école et la classe, son rapport à ces adultes comme aux autres enfants seront aussi abordés. Des exemples, à partir de situations déjà observées ou rencontrées par les participants, permettront de valider la modélisation comme possible outil d’une meilleure compréhension des ententes ou désaccords vécus sur le terrain.
Contact :
Alexandre Ployé : alexandre.ploye@u-pec.fr