Le corps et la voix

Les premiers atouts de l'enseignant

Publié le 1 septembre 2010 Mis à jour le 10 octobre 2022

Depuis déjà une quinzaine d’années, des modules « corps et voix» ont vu le jour dans l'Éducation Nationale. Ces modules correspondent à une forte demande d’aide à la prise de fonction et à l’exercice de cette fonction. Ils couvrent le champ de la prévention vocale, de la communication, de la présence et de l’exercice de l’autorité. Ce travail sur la voix et le corps s’inscrit tout particulièrement dans la démarche transversale des dix compétences de savoir-être et savoir-faire. A ce titre, il représente un maillon extrêmement précieux dans la professionnalisation des enseignants.

A l’image de ce qui se joue en analyse de pratiques, ce travail permet un pas de côté constructif, et à condition de ne pas brûler les étapes et d’en respecter les rythmes, il constitue un outil performant de professionnalisation pour les enseignants.
Vous pourrez ici découvrir un parcours illustrant ce domaine « corps et voix », au travers d’images filmées lors de stages de formation d’enseignants débutants ou en formation continue, étayées par une présentation didactique avec une cobaye chanteuse. Ce film constitue un outil novateur et spécifique dans ce domaine émergent et fondamental pour l’éducation.
En préambule, il convient de souligner l’émergence depuis une quinzaine d’années dans le cadre de la formation des enseignants d’un ensemble de pratiques transversales qui, autour de la voix, de la prévention vocale et de la présence, sont complémentaires aux problématiques de l’autorité et de la violence à l’école. Tous ces sujets sont constitutifs de la professionnalisation de l’enseignement et reconnus comme des outils incontournables du métier d’enseignant par l’institution.

L’académie de Créteil, très étendue sur le plan géographique présente des situations scolaires d’une grande diversité. Le travail sur la voix et le corps intervient dans ce contexte comme un outil  permettant de faire face à la diversité des situations rencontrées dans les classes.
Il s’agit d’une dialectique entre écoute et communication qui passe par le corps et ses intentions où un travail à la fois sensoriel et sur l’image de soi est à l’œuvre. En effet, il est important de ne pas dissocier ces deux approches.  La communication et la pratique corporelle prolongeront ce travail spécifique sur la voix qui est nécessaire pour assoir un positionnement solide permettant une meilleure communication…

Les pratiques dans ce domaine se situent au carrefour de multiples techniques: vocales, corporelles et théâtrales avec un engagement de la personne afin qu’«à l’aise dans sa voix», le professeur puisse être «à l’aise devant un groupe». Cela demande une prise de conscience de soi permettant un travail critique excluant tout jugement ou toute posture dogmatique afin de développer de nouvelles compétences: «la compétence est une affaire de corps et ne se situe pas seulement dans la tête».
L’objectif de ce film est de montrer les liens entre ces différentes facettes et le maillage particulier dont elles peuvent faire l’objet pour construire un axe de travail cohérent. Axe particulièrement important au moment où la question des compétences souligne la complémentarité de la trilogie «savoir, savoir-faire, savoir-être».
On met l’accent sur la difficile mobilisation d’un questionnement sur ses attitudes, ses pratiques et son comportement en tant qu’enseignant. Ce film, s’il ne présente pas de séquences filmées d’analyse de pratique, s’inscrit néanmoins tout naturellement dans ce cadre dont il est complémentaire en se centrant sur les aspects les plus techniques du domaine corps et voix.
La structure du film suit la progression d’un module de formation tel qu’il peut s’organiser. C’est une construction s’appuyant sur des bases, des «préalables» pour une voix et une posture «efficaces» débouchant sur la communication verbale et non-verbale, la concentration, le rapport à ses émotions et au groupe.
Il faut enfin souligner le caractère spontané et authentique des images filmées au cours de formations qui se sont déroulées durant l’année universitaire 2008-2009.
  • Un préalable, la respiration. La respiration requiert un "déblocage" du corps. On expérimente différentes façons de respirer et les sensations qui leur sont associées.
  • Acquisition du sens kinesthésique. "On respire comme on se tient !". Encore faut-il en prendre conscience. Cela nécessite tout un travail sur les sensations : la kinesthésie. Des méthodes appropriées sont utilisées pour lever les freins des habitudes posturales bloquées.
  • Liens entre voix, posture et décontraction. Prendre conscience des tensions parasites va permettre de se décontracter et de libérer la voix et les sensations.
  • Postures debout et assise. Nous avons fait le choix de montrer ce qui est le plus visuel, comme les postures du Qi-Gong. Des exercices empruntant à d'autres techniques sont explorés efficacement en formation.
  • Le vocal en action. Nous mettons le vocal en action pour travailler la souplesse de l'articulation sans confondre force et puissance. La voix timbrée et modulée est expérimentée sur des phrases et des lectures variées de textes.
  • Concentration et présence. L'objet de cette partie est de prendre progressivement conscience de son corps en mouvement, de son regard et d'expérimenter la vertu du silence, de l'observation de soi et des autres.
  • Gestion de l'espace et des émotions. Des exercices empruntés à la pratique théâtrale permettent d'observer, d'ajuster, de ''jouer'' les émotions en fonction du contexte puis de les analyser. L'importance du verbal et du non-verbal est soulignée ainsi que la variété des discours dans l'objectif de ''se théâtraliser tout en restant soi-même.