Evolutions et points saillants du programme consolidé de l'école maternelle

Publié le 30 novembre 2021 Mis à jour le 18 octobre 2022

L’objectif de cette intervention est de présenter les modifications apportées au programme en application jusqu'à l'année scolaire 2020-2021, qui portent essentiellement sur le domaine 1  «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» et le domaine 4 «Acquérir les premiers outils mathématiques». Cette présentation prend appui sur un projet départemental proposé aux écoles maternelles.

Josette DENIZART est IEN, responsable de la Mission maternelle 94 (Circonscription préélémentaire du Val-de-Marne)



- Lien vers le projet départemental : comptines, formulettes, jeux de doigts… vont sortir du bois !

Dans toutes les classes, la comptine a le pouvoir de fédérer le groupe et d’enrôler les élèves, même les plus fragiles. Ce projet invite les enseignants de cycle 1 à revisiter les pratiques d’enseignement autour des comptines, en associant trois entrées complémentaires au service de l’invention : le langage, les univers sonores et les arts plastiques. https://digipad.app/p/36280/1e1ecfe757587

Le programme consolidé a été publié au BO n° 25 du 24 juin 2021.

- Ressources de la mission maternelle de la DSDEN du Val de Marne :

  • Le site départemental dédié à l’école maternelle : http://www.dsden94.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique93
  • Enseigner dans les espaces d’activités : l’exemple de l’espace « écrivain ». Consacrer un espace spécifique à la découverte de l’écrit et de son fonctionnement permet de donner de la lisibilité à ces apprentissages pour les élèves : comprendre dans quel but se rendre dans un tel espace et comment utiliser les outils et affichages disponibles pour mener à bien son projet d’écriture. http://www.dsden94.ac-creteil.fr/IMG/pdf/3-3.pdf
  • Enseigner dans les espaces de jeux symboliques : l’exemple du « coin docteur ». Comme tout espace dédié, l’espace « jeux symboliques » accueille aussi des apprentissages dirigés en petits groupes. La fiche ressource « Un exemple de scénario – Espace docteur GS » propose une séquence pédagogique à déployer en plusieurs étapes, de façon évolutive, pour construire des compétences langagières : communiquer à l’oral et utiliser l’écrit dans un contexte ayant du sens pour les élèves. http://www.dsden94.ac-creteil.fr/IMG/pdf/2-3.pdf

Pour rappel, de nombreuses ressources sont également disponibles sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/83/j-enseigne-au-cycle-1

- Deux guides à la disposition des enseignants en maternelle :

  • « Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle » propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d'enseignement au service des acquisitions lexicales.
  • « Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle » met l'accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l'apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP.

- Les ressources d’accompagnement du programme :

  • « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »

Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l'entrée progressive dans la culture de l'écrit ». Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit et la littérature jeunesse. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents.

  • « Graphisme et écriture »

Le graphisme et l'écriture sont des activités différentes tout en ayant un point commun : elles sont de nature grapho-motrice. Ces activités peuvent éventuellement être présentes en même temps dans les productions des élèves. Elles mettent en œuvre la perception et la motricité mais avec une intention et une façon de faire différentes, ce qui les rend proches sans que jamais elles ne soient confondues aux yeux des élèves.

  • « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique »

Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs : agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ; communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s'opposer.

  • « Explorer le monde »

« Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » : Pour cette partie du programme, les ressources proposent différents modules : un sur les élevages d'escargots et de phasmes en classe, un sur les miroirs et un dernier sur les bateaux. Ces différentes unités sont composées de nombreuses photographies et vidéos de situations de classe.

Se repérer dans le temps et l’espace : Pour cette partie du domaine « Explorer le monde » du programme de l'école maternelle, les ressources proposent de « se repérer dans l'espace » en s'intéressant à l'architecture du bâti du quotidien (la classe, l'école, le quartier). Les ressources s'organisent autour de principes généraux sur l'architecture à l'école maternelle et autour de rituels et de séquences qui visent à la construction de repères spatiaux.

  • Jouer et apprendre

Les ressources se proposent de montrer, en quoi, à l'école maternelle, il est nécessaire de pratiquer quotidiennement des jeux d'exploration, symboliques, de construction et à règles, pour le bon développement physiologique, neurologique, psycho-socio-affectif et cognitif de l'enfant.

  • La scolarisation des enfants de moins de trois ans

Les ressources développent, à partir des principes de cadrage institutionnel, des données de la recherche et d'éléments concernant le développement de l'enfant, des propositions de pratiques sur le projet pédagogique et éducatif, la rentrée, l'aménagement de l'espace et la construction des compétences langagières. Les documents sont enrichis de nombreuses photographies, vidéos, fiches outils destinées à la mise en œuvre des pratiques de classe.

  • Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle

Un rappel des principes fondamentaux de la démarche d’évaluation positive à l’école maternelle et des propositions d’outils pour la mettre en œuvre, notamment « les propositions d’observables d’indicateurs de progrès ».

- Ressource publiée en appui du programme modifié en juin 2021 :

  • « Acquérir les premiers outils mathématiques » :

Une sélection non exhaustive de ressources de sites académiques sous la forme de vidéos et de documents supports, de situations de classe réelles et d’exemples de mises en œuvre illustrant les objectifs du programme : « Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes » et « Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position ». Des exemples de modalités d'apprentissage sont aussi présentés.