Des capsules pour préparer son PIX

Publié le 19 octobre 2022 Mis à jour le 19 octobre 2022

Une collection de capsules ayant pour vocation de vous accompagner en amont de la plateforme PIX afin de vous faire connaitre les attendus et de vous y préparer au mieux.

Pour ce faire, chaque sous domaine de PIX fait l'objet d'une capsule qui reprend point par point l'ensemble des aptitudes numériques attendues. Si certaines d'entre elles sont basiques (création de dossier, organisation de son disque dur) d'autres le sont beaucoup moins : comment décoder un photomontage, utiliser le langage de programmation par bloc, etc...
Après chaque capsule, une campagne PIX vous est proposée pour tester vos compétences. Ce faisant, vous cumulez des "Points Pix" qui vous permettront d'être certifiables à l'issue de votre Master.

Chaque domaine est illustré par plusieurs capsules. Pour accéder à ces capsules, une playlist est accessible en haut à droite du lecteur.

Nous vous souhaitons bon courage !

L'équipe des concepteurs.

Domaine 1

 
  • 1.1 Mener une recherche et une veille d’information

Les objectifs de cette capsule sont les suivants :

- Connaître différents navigateurs,
- Connaître différents moteurs de recherche,
- Lecture d’une URL (accéder à la page d’accueil, nom de domaine),
- Décoder un montage photo.

Accéder à la campagne pour tester vos compétences numériques en lien avec le domaine 1.1 et obtenez des "points PIX" qui vous permettront d'être certifiables.

  • 1.2 Gérer des données

Les objectifs de cette capsule sont les suivants :

- Gestion d’une arborescence (dossiers, fichiers),
- Gestion de la corbeille,
- Retrouver un fichier supprimé de la corbeille,
- Identifier le chemin d’accès d’un fichier,
- Avoir un ordre de grandeur de la taille de différents types de fichiers,
- Identifier la taille d’un fichier et d’un support amovible,
- Usage des clouds.

Accéder à la campagne pour tester vos compétences numériques en lien avec le domaine 1.2 et obtenez des "points PIX" qui vous permettront d'être certifiables.

  • 1.3 Traiter des données

Les objectifs de cette capsule sont les suivants :

1 - Les bases d’utilisation d'Excel :
- Identifier les erreurs probables (format téléphone, date de naissance, adresse mail),
- Ajouter ou supprimer des colonnes ou des lignes,
- Utiliser la fonction tri,
- Utiliser les filtres successifs,
- Changer automatiquement le format des dates,
- Réaliser un graphique,
- Lien avec Forms.

2 - Comprendre des extensions de fichier et les conversions.
Télécharger le tableur pour vous entrainer : lien vers le tableur.

Accédez à la campagne pour tester vos compétences numériques en lien avec le domaine 1.3 et obtenez des "points PIX" qui vous permettront d'être certifiables.

Domaine 2

 
  • 2.1 Interagir

Utiliser sa boîte mail Outlook :
- Identifier les différentes zones d’une adresse électronique,
- Accéder à sa boîte mail,
- Identifier les différentes zones de l’interface Outlook,
- Identifier les champs « A », « Cc », « Cci »,
- Automatiser l’archivage de ses mails.

Liens utiles :

- Messagerie étudiante Outlook Office 365
- Activer sa messagerie et services numériques étudiants
- Mode d'emploi Outlook Office 365

Accédez à la campagne pour tester vos compétences numériques en lien avec le domaine 2.1 et obtenez des "points PIX" qui vous permettront d'être certifiables.

  • 2.2 Partager et publier

- Identifier les différents types de réseaux sociaux,
- Comprendre les algorithmes de recommandation,
- Respecter le droit sur les réseaux sociaux,
- Gérer ses paramètres de confidentialité dans un réseau social,
- Gérer les événements et la confidentialité associée,
- Gérer les groupes et la confidentialité associée,
- Générer des liens de partage dans un cloud.

Accédez à la campagne pour tester vos compétences numériques en lien avec le domaine 2.2 et obtenez des "points PIX" qui vous permettront d'être certifiables.

  • 2.3 Collaborer

- Connaître des services de traitement de texte collaboratif,
- Gérer les droits d’accès d’un fichier,
- Gestion des agendas en ligne (accepter une invitation, gérer la périodicité).

Accédez à la campagne pour tester vos compétences numériques en lien avec le domaine 2.2 et obtenez des "points PIX" qui vous permettront d'être certifiables.

  • 2.4 S’insérer dans le monde numérique

- Maitriser son identité numérique (quelle boîte mail pour quel usage ?),
- Limiter l’accès à ses publications sur ses réseaux sociaux,
- Connaître des dispositions de formation à distance type MOOC,
- Connaître le RGPD,
- Connaître les droits d’auteur (accord sectoriel sur l’exception pédagogique),
- Identifier le modèle économique de différents sites (abonnement, freemium, publicité, don).

Domaine 3

 
  • 3.1 Développer des documents textuels

- Connaître différents logiciels de traitement de texte,
- Maîtriser les conventions typographiques,
- Appliquer un style à tous les paragraphes,
- Maitriser les options de police,
- Remplacer un mot par un autre dans un texte

Accédez à la campagne pour tester vos compétences numériques en lien avec le domaine 3.1 et obtenez des "points PIX" qui vous permettront d'être certifiables.

  • 3.2 Développer des compétences multimédias

- Mettre en page des images dans PowerPoint,
- Identifier les caractéristiques d’une image (définition, résolution, nombre total de pixels, nombre de couleurs distinctes possibles),
- Identifier les différents types d’extension (audio, vidéo, différentes extensions images).

Accédez à la campagne pour tester vos compétences numériques en lien avec le domaine 3.2 et obtenez des "points PIX" qui vous permettront d'être certifiables.

  • 3.3 Adapter les documents à leur finalité

Maitriser un traitement de texte :
- Numéroter les pages,
- Modifier les marges,
- Modifier l'orientation de la page.

Accédez à la campagne pour tester vos compétences numériques en lien avec le domaine 3.3 et obtenez des "points PIX" qui vous permettront d'être certifiables.

  • 3.4 Programmer (partie 1)

- Comment insérer des caractères qui ne sont pas sur mon clavier (avec le code ASCII) ?,
- Comment un système informatique code-t-il une information ?

Accédez à la campagne pour tester vos compétences numériques en lien avec le domaine 3.4 et obtenez des "points PIX" qui vous permettront d'être certifiables.

  • 3.4 Programmer (partie 2)

- Décoder un code ASCII : manque des caractères sur le clavier,
- Raisonner en base 10 et 12, ordi en base 2 : aborder le binaire et l’hexadécimal,
- Maîtriser les « palettes de couleurs » synthèse additive et soustractive, deux couleurs distinctes, notation RGB et hexa, eye dropper, site de décodage,
- Modifier un code html simple, utiliser un générateur de code html.

Accédez à la campagne pour tester vos compétences numériques en lien avec le domaine 3.4 et obtenez des "points PIX" qui vous permettront d'être certifiables.

  • 3.4 Programmer (partie 3)

- Maîtriser les « palettes de couleurs »,
- Utiliser le langage de programmation visuel par blocs,
- Identifier et répéter une ligne de commande dans un environnement Python.

Accédez à la campagne pour tester vos compétences numériques en lien avec le domaine 3.4 et obtenez des "points PIX" qui vous permettront d'être certifiables.

Domaine 4

 
  • 4.1 Sécuriser l’environnement numérique

- Comment identifier des messages potentiellement malveillants dans sa boîte mail ?,
- Comment gérer son antivirus ?,
- Comment identifier le degré de sécurité d’une connexion à un réseau WIFI ?

Accédez à la campagne pour tester vos compétences numériques en lien avec le domaine 4.1 et obtenez des "points PIX" qui vous permettront d'être certifiables.

  • 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée

A la découverte du RGPD :
- Le RGPD, qu’est-ce-que c’est ?,
- Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?,
- Exemple d’un croisement de données,
- Qu’est-ce qu’un traitement d’une information personnelle ?,
- RGPD : adopter les 6 bons réflexes,
- RGPD et formulaire,
- Le RGPD en milieu scolaire

Protégez ses informations personnelles : 
- Sur son ordinateur (gestion des cookies et navigation privée),
- Sur son smartphone,
- Sur les réseaux sociaux.

Liens utiles :

- Le RGPD sur le site de la CNIL
Le RGPD en milieu scolaire sur le site du ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports
Télécharger le tableur pour vous entraîner à croiser des données

Accédez à la campagne pour tester vos compétences numériques en lien avec le domaine 4.2 et obtenez des "points PIX" qui vous permettront d'être certifiables.

  • 4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

- Maitriser les options d’impression (recto-verso, qualité brouillon, nombre de pages par feuille),
- Connaître les mesures permettant de diminuer l’exposition aux ondes des smartphones,
- Connaître les principales conséquences de la cyberdépendance

Domaine 5

 
  • 5.1 Construire un environnement numérique

- Identifier les messages de mise à jour, leur intérêt,
- Comprendre le degré de sécurité d’un mot de passe,
- Comprendre les messages sur internet (erreur 404, la page web n’existe pas),
- Distinguer l’avantage des différents types de connexion (wifi, 4G, filaire),
- Résoudre les problèmes d’impression.

Accédez à la campagne pour tester vos compétences numériques en lien avec le domaine 5.1 et obtenez des "points PIX" qui vous permettront d'être certifiables.

  • 5.2 Résoudre les problèmes techniques

- Identifier les caractéristiques d’un fichier,
- Identifier les adresses ip publiques de sa Box, de son routeur et d’une destination d’envoi de données,
- Connaitre le fonctionnement de base des constituants d’un ordinateur (processeur, Ram, disque dur et les unités associées)

Accédez à la campagne pour tester vos compétences numériques en lien avec le domaine 5.2 et obtenez des "points PIX" qui vous permettront d'être certifiables