Réussir l'école de la diversité. Peut-on (se) former à la relation à l'autre ? Aperçus anthropologique, sociologique et psychanalytique

Publié le 12 janvier 2011 Mis à jour le 10 octobre 2022

Alexandre Ployé - Formateur ASH, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, IUFM de l'académie de Créteil.

Intégration scolaire, école de la diversité, mainstreaming anglo-saxon, école inclusive: les mots sont nombreux pourexprimer une réalité. Depuis quarante ans, en Occident mais pas uniquement, un mouvement s’est amorcé et s’est imposé au moins dans les textes pour repousser les murs de l’école traditionnelle. Le temps serait achevé de l’école élitaire, dure à ceux qui ne maîtrisent pas aisément les savoirs fondamentaux, interdite aux déficients, où alors dans des formes qui expriment la relégation sociale; terminé le temps des constructions parallèles mais séparées de structures dites adaptées. On parle de normalisation et de désinstitutionalisation et notre goût des slogans a accouché d’une expression neuve et facile pour résumer ce séisme éducatif: l’école pour tous, l’école de tous.