Le lieu scolaire comme lieu de vie : présentation et analyse d’une expérience d’inclusion scolaire au Brésil d’enfants ayant des troubles psychiques
Publié le 8 janvier 2014–Mis à jour le 10 octobre 2022
Leandro DE LAJONQUIERE, Professeur des universités en sciences de l’éducation, psychanalyste, Laboratoires LEPSI3, Université de São Paulo, CERSE, Université de Caen Basse Normandie.
L’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap est la norme légale au Brésil depuis 1996. L’institution Lugar de Vida [Lieu de vie], qui a vu le jour en 1990 au sein de l’Université de São Paulo, envisage cette inclusion comme l’un des axes de travail d’une proposition éducative et thérapeutique pour les enfants autistes et psychotiques. Cette institution, dont Leandro De Lajonquiere est co-fondateur, conjugue des projets de recherche, de la formation de ressources humaines et des actions dans le domaine des soins thérapeutiques et de l’éducation à destination de ces enfants.
L’intervention porte sur les appuis théoriques et les principes qui orientent et organisent le fonctionnement d’un dispositif baptisé « Éducation à visée thérapeutique », et qui font une référence singulière aux idées freudiennes en matière d’éducation. Les lignes théoriques directrices de ce dispositif sont exposées, et en particulier la place qu’y occupe l’inclusion scolaire d’enfants ayant des troubles psychiques. Le propos, qui analyse en particulier la situation de certains de ces enfants, contribue à redéfinir les frontières classiques généralement établies entre soin et éducation.