L’oeuvre de VYGOTSKI : fondement pour penser l’école

Publié le 21 janvier 2004 Mis à jour le 10 octobre 2022

Jean-Yves ROCHEX est professeur des sciences de l’éducation à l’Université Paris VIII.

1. Qui est Vygotski ?
  2. Les courants en psychologie au début du 20e siècle.
  3. Conceptualisation de la psychologie. Vygotski et la notion « d’outil » comme intermédiaire entre anticipation et réalisation de l’action.
  4. Le langage, un univers de contraintes qui élargit le champ des possibles. « Le langage n’exprime pas le pensée, il la réalise »
  5. Appropriation des outils intermédiaires entre l’action du sujet sur le monde et l’action du sujet sur autrui par la médiation et les échanges asymétriques avec autrui.
  6. Différencier ce qui relève du développement intellectuel ou cognitif de ce qui relève du processus de subjectivation ou du développement affectif.
  7. Vygotski et Vallon : une conception dialectique entre affect et intellect.
  8. Vygotski et la question de la défectologie : approche hollistique et interfonctionnelle du handicap.