Enseigner et apprendre. Contraintes, difficultés et perspectives communes
Publié le 25 mars 2015–Mis à jour le 10 octobre 2022
Patrick Rayou, professeur des universités en sciences de l’éducation, Université Paris 8, CIRCEFT, équipe ESCOL.
Pour qui écoute les difficultés, voire les souffrances, exprimées aujourd’hui tant par les professeurs que par les élèves, d'étranges similitudes apparaissent dans leurs positions respectives même si chacun de ces groupes d’acteurs n'entre pas facilement dans le point de vue de l'autre.
La croyance dans l'existence de « handicaps socio-culturels » d'un côté, la croyance dans l'hostilité des enseignants ou la croyance dans sa propre « nullité » de l'autre sont des manières de tenir pour naturels des phénomènes relationnels qu'il importe d'analyser. Pour cela seront mobilisés des résultats de recherches relatives aux processus d'enseignement-apprentissage. La spécificité des apprentissage scolaires sera interrogée dans la perspective des malentendus qu'elle peut susciter chez les élèves sur ce qu’est apprendre à l'école et des mises à l'épreuve de l'identité professionnelle des enseignants au contact de jeunes qui ne ressemblent pas toujours aux élèves et étudiants qu'ils ont eux-mêmes été. Des pistes seront proposées, qui tentent de saisir le lien profond entre les comportements et les apprentissages pour éviter que les enseignants ne souffrent de ne pas parvenir à exercer leur métier comme ils le souhaitent alors que les élèves, souvent ceux qui ont le plus besoin de l'école, dépensent beaucoup d'énergie à ne pas apprendre.