
Jean-Luc Simon associe depuis la conduite de recherches universitaires à l’action militante en faveur de la Vie Autonome des personnes handicapées. Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les problématiques de la réadaptation et de l’intégration des personnes handicapées, notamment le livre “
Vivre après l’accident” réédité en Janvier 2001 aux Editions de la Chronique Sociale, il poursuit aujourd’hui des recherches universitaires en sciences de l’éducation.
Militant associatif pour le respect des droits de l’homme pour toutes les personnes handicapées, il fonde avec Henry Cassirer, Ancien Fonctionnaire international Directeur de la communication éducative à l’UNESCO, le
Groupement Français des Personnes Handicapées (GFPH) qu’il préside de 1988 à 2002 et dont il est maintenant administrateur chargé des relations internationales comme Vice-Président de la Région Europe et Membre du Conseil Mondial de l’Organisation Mondiale des Personnes Handicapées (OMPH/DPI).
Chargé de mission en novembre 2001 par le Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, il est président du Comité National de Coordination de l’Année Européenne des Personnes Handicapées –2003-. Il travaille comme enseignant adjoint à l’Université Catholique de l’Ouest, et anime des formations sur les questions, psychologiques, sociales et politiques du handicap, notamment pour l’ENSP, le CEES, les IRTS et IFTS, la Croix Rouge Française et différents Instituts de formations aux carrières sociales.
Vidéos en cours de migration
Nous migrons actuellement l'ensemble de nos vidéos vers Esup-Pod, la plateforme vidéo de l'université.
Pendant cette opération, les vidéos de cette page sont temporairement indisponibles.
Elles seront de nouveau accessibles prochainement. Nous vous remercions de votre patience et nous excusons pour la gêne occasionnée.
En cas de besoin urgent, vous pouvez nous contacter à : laurent.bastide@u-pec.fr