Publié le 19 janvier 2005–Mis à jour le 10 octobre 2022
Jacques Crinon est professeur des universités (Sciences de l’éducation, Didactique du français) - IUFM de Créteil - Centre départemental de Seine-Saint-Denis.
Point de départ de la réflexion : « lire c’est comprendre ». Nécessité de l’apprentissage de la compréhension en lecture.
- Le lexique, premier obstacle à la compréhension. Influence réciproque du lexique et de la compréhension. Mise en relation sémantique des éléments du lexique. Identification des mots et compréhension.
La surface linguistique du texte.
La base de texte.
Le modèle de situation.
- Connaître l’organisation des textes (le récit, la nouvelle, le documentaire scientifique ...). Les obstacles à la compréhension des textes et le travail sur les inférences. Synthèse de travaux de recherches.
- Situations favorables à l’apprentissage de cette inférence. Traitement des marques linguistiques :
Le traitement des connecteurs.
Le traitement des anaphores (pronoms, déterminants, anaphores lexicales).
- Autre approche de la compréhension. Quatre types de compétences nécessaires pour comprendre un énoncé oral ou écrit :
Une compétence linguistique.
Une compétence encyclopédique.
Une compétence logique.
Une compétence rhétorico-pragmatique.
- La méta-cognition et les représentations des élèves.