- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- L'INSPÉ ›
- Le numérique à l'INSPÉ
- Informatique - Services numériques,
Numérique : liens avec la recherche
Publié le 13 juillet 2016 – Mis à jour le 8 janvier 2020
L’Inspé de l’Académie de Créteil, par le biais des laboratoires de recherche inscrits dans son périmètre, fédère ou soutient des recherches visant à : (i) comprendre les effets (intérêts et limites) des outils numériques sur les apprentissages scolaires et (ii) analyser les usages pédagogiques qui sont faits de ces outils.
Deux laboratoires s’intéressent plus particulièrement à chacune de ces questions :
Le laboratoire CHArt-UPEC (Cognitions Humaine et Artificielle) évalue l’impact du support écran sur l’écriture et la lecture chez les scolaires. L’objectif est de déterminer quelles sont les meilleures conditions d’utilisation en fonction de la nature de la tâche, des traitements cognitifs impliqués et du niveau d’expertise des apprenants. Les expérimentations sont réalisées sur le terrain, dans les classes, ou via la plateforme d’observation LUTIN (Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numériques), qui est associée au laboratoire CHArt-UPEC et située au cœur de la Cité des Sciences et de l’Industrie à La Villette. Le laboratoire CHArt a obtenu différents contrats de recherche pour mener à bien les différentes investigations, dont une ANR Projet Blanc « Dynamique de l’Orthographe :» ; un contrat de collaboration Franco-Québécois CFQCU « Les nouvelles technologies au profit des élèves vivant des difficultés en écriture » ; ou encore une bourse doctorale Ile de France « Traitements graphomoteurs et orthographes au cours de la production écrite ».
Principales publications associées :
- Alamargot, D. & Morin, M-F. (2015). "Does handwriting on a tablet screen affect students’ graphomotor execution? A comparison between Grades 2 and 9", Human Movement Science. 44, 32-41.10.1016/j.humov.2015.08.011
- Mégalakaki, O., Aparicio, X., & Baccino, T. (2015). "Assessing visibility, legibility and comprehension for interactive whiteboards (IWBs)", Educational Psychology. DOI: 10.1080/01443410.2015.1025706.
- Porion, A., Aparicio, X., Mégalakaki, A., Robert, A., & Baccino, T. (2016). "The impact of paper-based versus computerized presentation on text comprehension and memorization". Computers in Human Behavior, 54, 569- 576.
Le laboratoire CIRCEFT (Centre Interdisciplinaire De Recherche "Culture, Education, Formation, Travail), et plus particulièrement l’équipe ESCOL, développe des recherches centrées d’une part, sur l’apprentissage et l’enseignement à distance avec une attention particulière à l’accompagnement à distance et à l’autodirection des étudiants, et d’autre part, sur les littératies numériques : comment apprendre et enseigner à partir de supports numériques. Les recherches menées dans l'équipe ESCOL portent sur la nature des supports d'apprentissage numériques et les démarches inhérentes au développement du numérique (forums de discussion par exemple), sous l'angle de leur usage par les élèves, les étudiants, les formateurs et les enseignants, et sur les atouts et obstacles potentiels dont ils sont porteurs pour les apprentissages scolaires et universitaires.
Principales publications associées :
- Crinon, J. (2012). "Enseigner le numérique, enseigner avec le numérique". Le français aujourd'hui, 3, 107-114.
- Ferone, G. (2010). "Interactions électroniques et formation des maîtres". In G. Baillat, D. Niclot & D. Ulma [dir]. La formation des enseignants en Europe. Approche comparative. Bruxelles : De Boeck (Coll. Pédagogies en développement), p. 243-254.
- Ferone, G. (2011). "Interagir à distance en formation des maîtres". Recherche et formation, 68, 79-94, Former et enseigner à distance.
- Lavieu-Gwozdz B., et Richard-Principalli P. (2014). "Analyse comparative des procédures ponctuationnelles dans trois supports pédagogiques". Le français aujourd’hui, 187. http://www.afef.org/blog/post-enseigner-la-ponctuation-n-a87-du-franus-aujourd-hui-p1461-c11.html
- Richard-Principalli P., Ferone G. et Crinon J. (2012). "Acquisition de compétences rédactionnelles et de connaissances sur les genres dans un dispositif d’interactions écrites à distance". In V. Rivière (Éd.). Interactions Didactiques : disciplines, finalités, contextes. Paris : Riveneuve, 151-166.
- Richard-Principalli, P., Ferone G. et Delarue-Breton C. (2016). "L’écriture dans les forums de discussion : entre genre premier et genre second". In S. Plane et al. (Éds). Recherches textuelles, vol.13. Recherches en écriture
Le laboratoire CHArt-UPEC (Cognitions Humaine et Artificielle) évalue l’impact du support écran sur l’écriture et la lecture chez les scolaires. L’objectif est de déterminer quelles sont les meilleures conditions d’utilisation en fonction de la nature de la tâche, des traitements cognitifs impliqués et du niveau d’expertise des apprenants. Les expérimentations sont réalisées sur le terrain, dans les classes, ou via la plateforme d’observation LUTIN (Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numériques), qui est associée au laboratoire CHArt-UPEC et située au cœur de la Cité des Sciences et de l’Industrie à La Villette. Le laboratoire CHArt a obtenu différents contrats de recherche pour mener à bien les différentes investigations, dont une ANR Projet Blanc « Dynamique de l’Orthographe :» ; un contrat de collaboration Franco-Québécois CFQCU « Les nouvelles technologies au profit des élèves vivant des difficultés en écriture » ; ou encore une bourse doctorale Ile de France « Traitements graphomoteurs et orthographes au cours de la production écrite ».
Principales publications associées :
- Alamargot, D. & Morin, M-F. (2015). "Does handwriting on a tablet screen affect students’ graphomotor execution? A comparison between Grades 2 and 9", Human Movement Science. 44, 32-41.10.1016/j.humov.2015.08.011
- Mégalakaki, O., Aparicio, X., & Baccino, T. (2015). "Assessing visibility, legibility and comprehension for interactive whiteboards (IWBs)", Educational Psychology. DOI: 10.1080/01443410.2015.1025706.
- Porion, A., Aparicio, X., Mégalakaki, A., Robert, A., & Baccino, T. (2016). "The impact of paper-based versus computerized presentation on text comprehension and memorization". Computers in Human Behavior, 54, 569- 576.
Le laboratoire CIRCEFT (Centre Interdisciplinaire De Recherche "Culture, Education, Formation, Travail), et plus particulièrement l’équipe ESCOL, développe des recherches centrées d’une part, sur l’apprentissage et l’enseignement à distance avec une attention particulière à l’accompagnement à distance et à l’autodirection des étudiants, et d’autre part, sur les littératies numériques : comment apprendre et enseigner à partir de supports numériques. Les recherches menées dans l'équipe ESCOL portent sur la nature des supports d'apprentissage numériques et les démarches inhérentes au développement du numérique (forums de discussion par exemple), sous l'angle de leur usage par les élèves, les étudiants, les formateurs et les enseignants, et sur les atouts et obstacles potentiels dont ils sont porteurs pour les apprentissages scolaires et universitaires.
Principales publications associées :
- Crinon, J. (2012). "Enseigner le numérique, enseigner avec le numérique". Le français aujourd'hui, 3, 107-114.
- Ferone, G. (2010). "Interactions électroniques et formation des maîtres". In G. Baillat, D. Niclot & D. Ulma [dir]. La formation des enseignants en Europe. Approche comparative. Bruxelles : De Boeck (Coll. Pédagogies en développement), p. 243-254.
- Ferone, G. (2011). "Interagir à distance en formation des maîtres". Recherche et formation, 68, 79-94, Former et enseigner à distance.
- Lavieu-Gwozdz B., et Richard-Principalli P. (2014). "Analyse comparative des procédures ponctuationnelles dans trois supports pédagogiques". Le français aujourd’hui, 187. http://www.afef.org/blog/post-enseigner-la-ponctuation-n-a87-du-franus-aujourd-hui-p1461-c11.html
- Richard-Principalli P., Ferone G. et Crinon J. (2012). "Acquisition de compétences rédactionnelles et de connaissances sur les genres dans un dispositif d’interactions écrites à distance". In V. Rivière (Éd.). Interactions Didactiques : disciplines, finalités, contextes. Paris : Riveneuve, 151-166.
- Richard-Principalli, P., Ferone G. et Delarue-Breton C. (2016). "L’écriture dans les forums de discussion : entre genre premier et genre second". In S. Plane et al. (Éds). Recherches textuelles, vol.13. Recherches en écriture
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
contact
Inspé de l'académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Chargé de mission Numérique Éducatif – Référent PIX+Edu
Grégory Quiquempois
gregory.quiquempois@u-pec.fr
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Chargé de mission Numérique Éducatif – Référent PIX+Edu
Grégory Quiquempois
gregory.quiquempois@u-pec.fr