Séparer, intégrer, inclure ? Un siècle d'enseignement spécialisé - Exposition
Publié le 12 mars 2018
« Le souci le plus constant de l’instituteur d’anormaux doit être d’isoler la difficulté ».
Louise Narme, Bulletin de l’Association Amicale des Anciennes Elèves de l’Ecole Normale d’Institutrices de Seine et Marne, 1910.
Société Binet-Simon, 1907
Date(s)
du 12 mars 2018 au 20 juillet 2018
de 9h à 18h
Lieu(x)
Bibliothèque de Bonneuil-sur-Marne - Fonds patrimonial Rue Jean Macé, 94861 Bonneuil-sur-Marne Cedex Entrée véhicules : rue Jean Zay Tél. : 01 49 56 38 17
Visites libres / visites guidées sur demande
« Anormaux », « irréguliers », « inadaptés », « handicapés »… Quelles dénominations l’école a-t-elle construites au fil du temps pour les enfants différents ? L’enseignement spécialisé s’est-il constitué pour sortir les enfants des hospices ou sortir les perturbateurs des classes ? L’école et la psychiatrie au début du XXe siècle s’affrontent, délimitant les champs du soin et de l’éducation. Dans ce même mouvement, l’école se normalise et se met à mesurer et à classer tous les enfants.
Qui est désigné déviant et par qui ? Faut-il repérer un manque ou un désordre ? Mêler ou séparer, protéger les enfants fragiles ou les autres ? Le handicap, la difficulté appartiennent-ils en propre aux enfants ou renvoient-ils à l’école elle-même ?
L’histoire de l’enseignement spécialisé pose depuis sa naissance des questions incontournables : tous les enfants sont-ils éducables ? Tous les enfants ne sont-ils pas différents ?
Les collections des bibliothèques des anciennes Ecoles Normales de Melun et du Bourget éclairent l’évolution de ces représentations de l’altérité, en lien avec les dispositifs successifs et l’invention de méthodes pédagogiques spécifiques. Cette nouvelle exposition tente d’interroger les définitions relatives de la déviance et de la norme à l’école.