Les travaux manuels à l'école vous intéressent ? La bibliothèque de l'ESPE de Livry-Gargan a sélectionné des ouvrages du fonds patrimonial de la bibliothèque de l'ESPE de Melun, et vous les présente dans une exposition visible jusqu'au 16 mars 2015
En 1882, la loi Ferry rend obligatoire l’école pour tous les enfants jusqu’à 13 ans. De nouvelles disciplines sont introduites dans les programmes scolaires. Les écoliers français découvrent « les travaux manuels et [l’] usage des outils des principaux métiers. » L’objectif initial de cet enseignement est de préparer les enfants à leur futur métier. Cependant, les cours de travaux manuels s’éloignent peu à peu de l’atelier. Ils dérivent vers des notions plus élémentaires ayant pour but d’exercer la dextérité des enfants. L’enseignement théorique et l’enseignement pratique ne sont plus opposés, ils deviennent complémentaires. C’est le concept d’éducation de l’œil et de la main.
Cette matière regroupe plusieurs types de travaux. Toutefois, les écoliers ne les pratiquent pas tous. Les filles font des travaux d’aiguilles alors que les garçons réalisent des cartonnages et de petits objets. Bien qu’ils n’existent plus dans les programmes officiels, les travaux manuels restent présents dans l’école actuelle. A partir de 1985, les écoliers suivent des cours d’EMT (Education Manuelle et Technique). On parle maintenant de la technologie.