Vous avez rêvé de la scène de la chemise de nuit dans le petit chaperon rouge ? Vous voudriez enfin savoir la vérité sur l'affaire des trois petits cochons de la bouche du loup ? La Belle au bois dormant vous a toujours fait penser au Grand sommeil ou inversement ? Cette semaine, votre place est à la BU !
Pour ce dernier rendez-vous, la bibliothèque vous propose de feuilleter librement les contes, bien installés sur nos poufs colorés, toute la semaine du 3 au 7 juin, et d'en discuter vendredi 7 juin entre 12h et 14h !
Quoi de mieux que les contes détournés pour lire comme on joue ? Ces ré-écritures ne se lisent jamais seules mais en écho avec leur conte source. Et à vrai dire, le miroitement n'en finit pas car l'écriture première, par Perrault, Grimm ou Andersen renvoie elle-même à une origine mouvante et infinie, celle de la parole !
C’est dans cet entre-deux que la lecture se fait recherche et questionnement. Le détournement invite à lire en relisant, à réfléchir à tels choix d’écriture et à telle vision du monde, pour que lecteurs et lectrices "grandissent en astuce à la seconde lecture", écrit Umberto Eco.
Ainsi se redécouvrent les contes, grands récits initiatiques qui donnent forme à l'expérience humaine, à ses tensions, en racontant les peurs d’abandon et de dévoration.