• Formation,

Un éditathon à la BU !

Publié le 26 juin 2023

Jeudi 25 mai, la bibliothèque universitaire du site Inspé de Bonneuil-sur-Marne a accueilli 52 éco délégués de la circonscription de Bagnolet (du CE2 à la 5e) et du collège Henri Matisse de Choisy-le-Roi (6e, 5e et 4e) pour un « éditathon ».

Editathon

le 25 mai 2023

Présentation du projet

Jeudi 25 mai, la bibliothèque Inspé de Bonneuil a accueilli 52 éco délégués de la circonscription de Bagnolet (du CE2 à la 5e) et du collège Henri Matisse de Choisy-le-Roi (6e, 5e et 4e) pour un « éditathon ».

Ce projet, proposé par le CLEMI et soutenu par le rectorat de Créteil, leur demandait de rédiger ou compléter un article de l’encyclopédie collaborative Vikidia en lien avec une thématique de l'éducation au développement durable.

Ils ont donc travaillé à la rédaction de leurs textes en amont au collège ou pendant les réunions de circonscription, puis rencontré une chercheuse du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Trois autres groupes des académies de Paris, Nice et Toulouse participaient également à cette première édition du projet baptisé « VikiacadEMI ». Les enseignantes, conseiller pédagogique et coordinatrice REP ont pu bénéficier d’une formation par le CLEMI national et Wikimédia France, et ont été accompagnés tout au long du projet par une chargée de mission du CLEMI académique et une IPR de SVT.

Encadrés par les étudiants du master 1 MEEF documentation, les personnels de la bibliothèque et l’équipe éducative, les éco délégués de Créteil ont pu publier leurs articles dans les temps en respectant les règles de contribution de Vikidia :
  • adopter un ton encyclopédique,
  • proposer plusieurs points de vue,
  • respecter les règles de la propriété intellectuelle en sourçant ses informations,
  • utiliser des illustrations libres de droit,
  • respecter les règles typographiques de mise en page.
Les élèves sont ravis d’avoir pu contribuer à l’encyclopédie et partager leurs savoirs, mais aussi d’avoir passé une journée tous ensemble à l’université. Un très beau moment, ponctué d’un pique-nique « zéro déchet » dans les jardins du site !

> Consulter les articles