Réforme de la formation initiale des enseignants

Publié le 9 septembre 2025

Une réforme de la formation initiale est engagée, afin de repenser en profondeur le parcours de formation et de recrutement des professeurs dès la licence.

RS_Formation_initiale_generique
RS_Formation_initiale_generique

L'essentiel

Une réforme de la formation initiale est engagée, afin de repenser en profondeur le parcours de formation et de recrutement des professeurs dès la licence.
Dès la rentrée 2026, les bacheliers pourront suivre une nouvelle licence Professorat des Ecoles (LPE). Cette formation spécifique au métier préparera dans de meilleures conditions au nouveau concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), désormais positionné en fin de licence (niveau bac+ 3).

Les concours de l’enseignement du second degré, ainsi que celui de conseiller principal d’éducation, seront également ouverts dès le niveau bac+3. 
  • Cette évolution vise trois objectifs clairs : attirer davantage de candidats, préparer plus tôt au métier et élever le niveau de formation des futurs enseignants.
  • Le master se verra professionnalisant et rémunéré. Les lauréats du concours externe bénéficieront d’une formation de niveau master en 2 ans en Inspé pour les concours de l’enseignement public.

Une licence universitaire pour devenir professeur des écoles

La licence Professorat des écoles sera une formation pluridisciplinaire et universitaire de haut niveau, qui abordera la réalité du métier de professeur des écoles dans toute sa richesse et sa diversité. Elle aura pour objectif d’engager le développement d’une approche professionnelle du métier de professeur des écoles. 


Deux années de formation en master après le concours

Les mentions de master prépareront spécifiquement aux métiers les lauréats des concours de recrutement des professeurs des deux degrés désormais positionnés en fin de licence.
Ce diplôme national de master visera une pleine et entière appropriation disciplinaire et du métier dans un environnement scientifique et universitaire. Les étudiants bénéficieront ainsi :
  • d’enseignements académiques, disciplinaires et scientifiques de qualité ;
  • de la collaboration étroite avec les rectorats et leurs personnels de terrain ;
  • d’un accompagnement pour apprendre et comprendre comment devenir acteur de leur classe.
La formation aura pour principaux objectifs de :
  • garantir une pleine et entière maîtrise des exigences disciplinaires propres au 1er et au 2d degré ;
  • donner aux enseignants les moyens de prendre en charge une classe et d’organiser leur enseignement au bénéfice de l’ensemble des élèves ;
  • permettre aux enseignants d’ajuster leurs pratiques à la diversité des situations et des contextes professionnels et de s’adapter aux évolutions propres à leur métier ;
  • permettre aux enseignants de développer les compétences nécessaires à la résolution des situations professionnelles qu’un professeur rencontre au quotidien de façon éthique, dans le cadre de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale.
Les étudiants en master suivront : 
  • 12 semaines de stages en observation et pratique accompagnée (Sopa) et 450 à 500 heures de formation en master 1 ;
  • Un stage en responsabilité à mi-temps et 300 heures de formation en master 2.

Pour en savoir plus, consulter le site du Ministère ou le site Devenir Enseignant