• Enseignement supérieur,
  • Pédagogie,

Projet européen pour innover dans la formation des enseignants d’allemand

Publié le 6 octobre 2025

Le Master MEEF allemand - ouverture européenne de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines et de l'Inspé de l’UPEC coordonne dès septembre 2025 le projet européen DEFETRANSNUM, financé par l’Union européenne, pour innover et harmoniser la formation des enseignants d’allemand en Europe.

Projet de formation européenne des enseignants d'allemand 
Projet de formation européenne des enseignants d'allemand 
Date(s)

le 6 octobre 2025

Les responsables du Master MEEF allemand ouverture européenne, co-porté par l'INSPE et la faculté des LLSH, coordonnent à l'UPEC, à partir de septembre 2025, un ambitieux projet européen de coopération dans l’enseignement supérieur : DEFETRANSNUM (KA220-HED – Cooperation Partnerships in Higher Education), financé par l’Union européenne pour une durée de trois ans.

Mené en partenariat avec les universités de Budapest, Cluj-Napoca, Jena, Olomouc et Kharkiv, le projet vise à renouveler et harmoniser les pratiques de formation des enseignants d’allemand à l’échelle européenne.

Au cœur de cette initiative :
  • la mise en commun des expertises de chaque partenaire en didactique de l’allemand,
  • la valorisation de la recherche sur le plurilinguisme,
  • la conception d’un manuel d’apprentissage de l’allemand, disponible en version numérique et papier, intégrant des outils d’intelligence artificielle et traduit dans les langues des établissements partenaires.
Ce manuel sera utilisé lors de stages de pratique accompagnée organisés dans les universités partenaires, afin de rapprocher théorie et pratique.

À terme, le projet doit poser les bases d’une unification européenne de la formation des professeurs d’allemand, avec en perspective la création d’un Master européen commun, délivrant un diplôme partagé.

Les responsables du projet à l’UPEC, Denis Bousch (LLSH) et Thérèse Robin (INSPE), rappellent que DEFETRANSNUM s’inscrit dans une dynamique d’ouverture européenne du Master MEEF allemand, et contribue à renforcer les liens académiques et pédagogiques entre universités partenaires.