• Candidatures / Inscriptions,
  • Orientation,

Préparez vos candidatures en Master 1 à l’Inspé

Publié le 10 février 2023

Le processus d’entrée en première année de master évolue. Nouvelle plateforme, nouvelles modalités et nouveau calendrier, découvrez ce qui change et préparez votre poursuite d'études à l'UPEC !

MonMaster_1200x800
Phase de dépôt des candidatures : du 22 mars au 18 avril 2023

LES PUBLICS CONCERNÉS PAR LE NOUVEAU DISPOSITIF

Vous envisagez de poursuivre ou reprendre vos études en première année de master à l'UPEC en septembre 2023 ?
Et vous êtes titulaire (ou en préparation) d'un diplôme de licence ou équivalent, délivré par un établissement français ou européen ?
Vos candidatures devront être déposées via la nouvelle plateforme, sauf exceptions indiquées ci-après.

Ne sont pas concernés par les nouvelles modalités de candidatures :
  • les candidats de nationalité étrangère dont le pays de résidence est couvert par le dispositif "Études en France",
  • les étudiants autorisés à redoubler dans le même parcours de formation,
  • les candidats au Master 1 MEEF 1er degré modalité à distance et AED.

LES NOUVELLES MODALITÉS DE CANDIDATURE EN MASTER 1

À partir du 1er février, la plateforme "Trouver Mon Master" devient "Mon Master" ; une plateforme unique pour consulter l'offre de formation en master.

Du 22 mars au 18 avril 2023, vous pourrez déposer jusqu'à 15 candidatures :
  • Pour le MEEF 1er degré, vous pouvez candidater sur plusieurs sites de l’Inspé (Sénart, Torcy, Livry, Bonneuil), un seul vœu sera comptabilisé.
  • Pour le MEEF 2nd degré général : les universités d’Ile-de-France ont une plateforme centralisée par académie. Pour l’académie de Créteil, c’est le portail UPEC de MonMaster qui centralise les candidatures pour tous les Masters MEEF. Cela veut dire que lorsque vous candidatez sur le portail UPEC de MonMaster, vous avez la possibilité de choisir parmi les universités de l’académie de Créteil. C’est à ce moment-là que vous sélectionnerez l’université dans laquelle vous souhaitez être inscrit.e. Vous pouvez candidater dans plusieurs universités. Chacun de ces choix représente un sous-vœu.
  • Vous n'aurez pas à hiérarchiser vos vœux lors du dépôt des candidatures, cette étape interviendra lors des résultats d'admission.

Candidater dans d'autres formations de l'InspÉ

• Les formations hors M1 ne sont pas concernées par la plateforme Mon Master.
  • Pour connaître les modalités de candidatures des Masters 2, des diplômes d'université (DU) et du Master 1 MEEF 1er degré à distance et AED : consulter le calendrier des candidatures.
  • Pour plus d’informations concernant les formations de l’Inspé de l’académie de Créteil : scol-inspe@u-pec.fr