L’académie de Créteil et l’Inspé-UPEC parmi les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovation dans la forme scolaire »

Publié le 22 juin 2023

Le projet "Vers une nouvelle équation académique", porté par le rectorat de Créteil et dont l'Inspé de l’académie de Créteil – UPEC - est partenaire, fait partie des 11 projets lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt "Innovation dans la forme scolaire", annoncés par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, le 19 juin 2023.

AMI_UPEC_Shutterstock_1937156371.jpg
Ce dispositif, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, vise à favoriser la transformation de l’enseignement scolaire et à soutenir la conception et l’expérimentation de nouvelles formes scolaires qui facilitent les coopérations et les apprentissages pour s'adapter aux besoins des élèves.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une subvention d’au minimum 2 millions d’euros sur 5 ans et s’articuleront autour d’au moins un des trois axes stratégiques suivants :
  • Proposer des modalités d’organisation scolaire qui garantissent de meilleurs apprentissages
  • Accompagner le parcours de l’élève et le développement des compétences du XXIe siècle
  • Développer de nouvelles formes de collaboration entre les acteurs de la communauté éducative

PRÉSENTATION DU PROJET « Vers une nouvelle equation academique »

Le projet a pour ambition « d’améliorer la réussite des élèves de l’académie en mathématiques par la création d’un écosystème inédit d’acteurs, outillés et formés dans une démarche de co-design et d’amélioration continue, à partir d’un réseau de sites physiques et virtuels expérimentaux ».

Quatre laboratoires de la Structure Fédérative de Recherche PARFERE (Pôles d’Actions et de Recherche pour la Formation des Enseignants et la Réussite des Élèves) de l’UPEC, en didactique, sciences de l’éducation, sociologie et sciences cognitives, vont porter pendant les 5 ans du projet des opérations de recherche et de formation pour répondre à cette ambition. Il s’agit des laboratoires CHArt, CIRCEFT, LDAR et LIRTES.

> Consulter le communiqué de presse