Journée lecture au pays des merveilles

Publié le 27 juin 2023

Le 5 avril dernier les étudiantes et étudiants de DIU MEEF 1er degré du site de Bonneuil-sur-Marne ont participé à une journée autour de la lecture.

00 Groupe Organisateurs Bonneuil

le 5 avril 2023

Au programme :

Des ateliers du matin (1h30) : Ateliers de lecture à haute voix en binôme avec des élèves de 6e du collège Roland Garros de Villeneuve-Saint-Georges ; Haikus ; Lire et jouer le théâtre ; Théâtraliser une œuvre ; Découvrir l’univers onirique d’Anthony Browne ; Les émotions ; Découvrir la mythologie gréco-romaine.

Ada, une lecture-performance par la compagnie Les filles de Simone d’après Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour. Pour résoudre l’équation et conjurer cette prétendue nullité socialement cultivée des filles en maths, Les filles de Simone rendent un hommage fantaisiste et culotté à Ada Lovelace, inventeuse géniale du 1er code informatique, 150 ans avant tout le monde. Le spectacle a été suivi d’un échange avec le public.

Toutes et tous ont ensuite pris part l’après-midi à la découverte de plusieurs univers littéraires sous la forme de grands jeux (énigmes, escape games, activités littéraires). Les Salles-Univers : le policier, Jules Verne et la science-fiction, les récits de voyage, le monde des mots, le motif de la sorcière, lecture et sons, le fantastique, les haïkus, la mythologie gréco-romaine, les émotions, l’intericonicité dans les albums. Chaque salle a permis d’obtenir une clef d’un trousseau de lecteur.

Expositions fournies gracieusement par L’école des loisirs sur : la couleur dans l’album, la symbolique des arbres, le rapport à la maison, la fabrication d’un livre, etc.
Chaque participant et participante a été invité.e à se vêtir en personnage d’une histoire qu’il a lue ou à porter un élément, un accessoire évoquant un récit ou un personnage.

Objectifs :

• Développer les compétences à enseigner la lecture, la littérature ; à faire pratiquer leurs usages en classe ; à inciter les élèves à lire ;
  • Continuer à se forger une culture littéraire, mieux se repérer dans le corpus ;
  • Montrer la diversité des postures de lecteurs, de pratiques de lecture, des démarches et des supports utilisés ;
  • Distinguer la lecture de l’apprentissage de la lecture ;
  • Appréhender l’intérêt de travailler avec des partenaires (lien école-collège, avec les bibliothécaires, éditeurs, auteurs, comédiens…) et de créer des évènements (en vivre pour penser à en faire vivre…).

L’Inspé de l’académie de Créteil remercie la compagnie Les filles de Simone et la maison d’édition L’école des loisirs pour leur participation !