Journée lecture à Bonneuil : une plongée dans le pays des merveilles

Publié le 29 avril 2024

Une journée organisée par le groupe disciplinaire français du site de Bonneuil-sur-Marne de l'Inspé de l'académie de Créteil et sa bibliothèque universitaire.

journee lecture bonneuil

le 3 avril 2024

Le 3 avril 2024, les sept groupes de DIU du site de Bonneuil ont plongé dans le pays des merveilles, celui de la littérature et de la lecture.
Pour faciliter l’entrée, chaque participant ou participante était vêtu.e en personnage d’une histoire lue ou portait un élément évoquant ce personnage.

Les objectifs de cette journée étaient les suivants : Vivre une expérience collective d’immersion dans le monde littéraire ; continuer à se forger une culture littéraire ; développer ses compétences à enseigner la lecture, la littérature, à faire pratiquer leurs usages en classe, à inciter les élèves à lire ; proposer une diversité de pratiques de lecture, de démarches et de supports à utiliser ; appréhender l’intérêt de travailler en projet, de collaborer avec des partenaires et de créer des événements dans les écoles.

Deux grands types d’activités ont été organisées tout au long de la journée :  journee lecture bonneuil
  • Des « lectures-spectacles » d’ouvrages en amphithéâtre : effectuées par les organisateurs (Qu’y a-t-il au bout de la file ? de Tomoko Ohmura et mise en scène d’un musée des objets authentiques des contes inspiré du Magasin Zinzin de Frédéric Clément) mais aussi effectuées par chaque groupe de DIU sous différentes formes : jouées, devinettes, en musique, théâtre de marionnettes, etc.
  • Un grand jeu où les participantes et participants par équipe devaient pénétrer dans des salles liées à des « univers littéraires », afin de résoudre des énigmes ou de participer à des activités. Les Univers rencontrés étaient : Les contes de Babel ; Un enfant à Paris ; Le polar ; La nuit au musée ; Le fantastique ; La mythologie ; Les émotions ; Les haïkus ; Les œuvres plastiques dans les albums ; Livres et musique.
Pour finir la journée, les hôtes ont présenté une lecture chorale de l’ouvrage : Le miel des trois compères de Richard Marnier et Gaëtan Dorémus.
Enfin dernière particularité de la journée, nous avons eu la chance d’accueillir des étudiantes et étudiants estoniens !