• Formation,
  • Recherche,

Journée d’étude « Ta parole ? Ma parole ! Quelle place pour la parole et l'expression des enfants dans les démarches de l'éducation nouvelle ? »

Publié le 26 avril 2024

Les groupes "Enseigner autrement" et "Éduquer à la solidarité" de l’Inspé de l’académie de Créteil organisent une journée d'étude le mercredi 26 juin 2024.

JE Education nouvelle 2024 visuel 1200x800.jpg

le 26 juin 2024

Lieu(x)
Inspé de l’académie de Créteil
Site de Livry-Gargan
45 avenue Jean Zay
93190 Livry-Gargan

Pour la quatrième année consécutive, les groupes de travail et de réflexion « Enseigner autrement » et « Éduquer à la solidarité » de l’Inspé de l’académie de Créteil ont le plaisir de vous convier à une journée d’étude consacrée à l’éducation nouvelle.
Cette année seront interrogées les pratiques qui conçoivent la parole des élèves comme une expression authentique prise en compte par le collectif. Cela pose la question de la légitimité donnée aux actes de parole et celle de leurs formes en classe au-delà des prescriptions officielles qui préconisent la mise en place de conseils d’élèves dans le cadre de l’EMC ; le développement du langage comme mission première en maternelle ; la présentation d’un oral au Brevet avec « Les langages pour penser et communiquer » comme premier domaine du socle commun en collège ; et la préparation d’un « Grand oral » au baccalauréat en lycée.
Concrètement qu’en est-il de la parole des élèves – enfants et adolescents – dans les classes ? Comment sont considérées leurs prises de paroles ? Quels types de dispositifs pédagogiques favorisent l’expression libre des élèves ? Les pratiques de l’éducation nouvelle – qui sont autant de réponses concrètes et théorisées à ces questions – seront abordées dans la diversité avec les films, les ateliers et la table ronde qui vous sont proposés pour penser le statut de la parole.

Comité d'organisation

Angélique Benasayag, Delphine Callen, Olivier Chaïbi, Elisa Colay, Vincent Legeay, Romain Mollard, Christine Murat, Nathalie Wajeman

Publics visés

Cette journée est à destination d’un large public : étudiant-e-s, enseignant-e-s, formateurs/trices, chercheurs et chercheuses, parents d’élèves, militant-e-s de l’éducation nouvelle, de mouvements d’éducation populaire, de syndicats et toute personne intéressée par l’éducation et la pédagogie.
N’hésitez pas à faire connaître cet événement autour de vous.

Inscriptions

Entrée libre. Inscriptions demandées afin de faciliter l’organisation de la journée.