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Journée d'étude "Troubles neurodéveloppementaux et autorégulation : quelles démarches pour permettre l’accessibilité aux apprentissages ?"

Publié le 11 mars 2025

Journée d'étude organisée par Patrick Binisti, référent handicap de l’UPEC, référent local Atypie-friendly UPEC, et formateur école inclusive à l’Inspé de l'académie de Créteil.

je autisme
je autisme
Date(s)

le 9 avril 2025

Lieu(x)
Inspé de l'académie de Créteil
Site de Bonneuil-sur-Marne
 

Présentation

L’obligation d’accessibilité s’est ancrée dans les priorités gouvernementales depuis la loi du du 11 février 2005. Cette loi rappelle que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».

La notion d’accessibilité revêt de nombreuses dimensions qui sont :

  • L’accessibilité physique qui vise à aménager les espaces recevant du public et les transports en commun afin qu’ils soient accessibles à toutes et tous.
  • L’accessibilité numérique qui offre la possibilité de naviguer sur internet, d’avoir accès à tous les contenus digitaux grâce à des formats accessibles ou des versions alternatives.
  • L’accessibilité pédagogique qui vise à fournir des aides et compensations aux étudiants et élèves en situation de handicap pour répondre au mieux à leurs besoins.
  • L’accessibilité cognitive qui a pour objectif de simplifier l’information afin qu’elle soit comprise par le plus grand nombre.
 

Ce sont les deux derniers aspects qui seront abordés lors de la journée d'étude. Ils seront questionnés par le prisme de la notion d’accessibilité universelle des apprentissages (AUA-Universal Design for Learning, Rose et Meyer, 2002, Meyer et al., 2014), qui est une approche pédagogique inclusive.
 

Si celle-ci se caractérise avant tout par la pratique en classe, elle ne peut, pour autant, espérer des résultats manifestes sans qu’il existe une synergie entre un ensemble d’actions telles que : une politique inclusive, la création de dispositifs institutionnels, l’accompagnement des personnels ainsi que la collaboration complémentaire de différents métiers réunis pour la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers que sont les élèves présentant un TND (Troubles NeuroDéveloppementaux).

Ces points seront également traités au cours de cette journée d’étude.
 

Programme

  • 8h15-8h45 : Accueil-café
  • 8h45-9h00 : Ouverture par Mme Sophie Renaut, administratrice provisoire de l'Inspé de l'académie de Créteil - Patrick Binisti, présentation de la journée
  • 9h00-9h45 : Délégation interministérielle TND., Thierry Bour & Julie Duval, La stratégie nationale TND (TSA, Dys, TDAH, TDI).
  • 9h45-10h30 : Patrick Binisti, Réflexion autour de la notion "d'autorégulation" : une nouveauté ? 
  • 10h30-10h45 : PAUSE
  • 10h45-11h15 : Mme Florence Costes IEN-SDEI 94, Construire une culture commune éducation nationale/Médico-social : Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT).
  • 11h15-11h30 : Échanges avec la salle
  • 11h30-12h00 : Patrick Binisti, Atypie-friendly : un projet pour développer l’accessibilité aux apprentissages dans l’enseignement supérieur. Présentation du programme et un exemple d’aide pédagogique.
  • 12h00-13h30 : Pause déjeuner
  • 13h30-14h30 : Marianne Mathis & Quentin Vandromme, En quoi un enseignant ressource facilite l’accès aux apprentissages ? Exemple d’un accompagnement des équipes sur les dispositifs (TSA) et ULIS (TSLA).
  • 14h30-15h00 : Julie Pelhate, L’intermétiers pour prendre en compte les TND. L’exemple d’une recherche sur les dispositifs d’autorégulation (DAR).
  • 15h00-15h30 : Marianne Mathis & Patrick Binisti, Exemple d’une mise en œuvre d’une formation intermétier dans le 94.
  • 15h30-15h40 : Caroline Bergé, - Unité d’enseignement externalisée de l’hôpital Ballanger - Exemple d’accessibilité à l’enseignement des Arts avec des élèves présentant un TSA
  • 15h40-16h45 : Mesdames Sakina Sahraoui, Noémie Corre, Marie Huchet, Sara Cabaret (sous réserve) - Exemples d’accessibilité aux apprentissages : recherches-actions des étudiantes du Master MEEF 1er degré, IFR 23 : scolariser les élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme : enseigner-aider-accompagner
  • 16h45-17h00 : Synthèse et perspectives. Fin de la journée d’étude.
 

Intervenant.e.s

  •  Florence Costes, IEN-SDEI 94
  • Julie DUVAL, membre de la Délégation Interministérielle TND, Conseillère recherche et formation
  • Marianne MATHIS, Enseignante Ressources TND-94, Responsable du Lab94
  • Julie PELHATE, Maîtresse de conférences en sociologie à l’Institut national supérieur formation et recherche pour l'éducation inclusive (INSEI)
  • Caroline BERGÉ, Professeure certifiée d’histoire-géographie, spécialisée TFM-TSA, coordonnatrice en UEEA, Unité d’enseignement externalisée de l’hôpital Ballanger (93)
  • Sakina SAHRAOUI, étudiante en M2, Inspé de l'académie de Créteil site de Torcy, IFR 23
  • Noémie CORRE, étudiante en M2, Inspé de l'académie de Créteil site de Torcy, IFR 23
  • Marie HUCHET, étudiante en M2, Inspé de l'académie de Créteil site de Torcy, IFR 23
  • Sara CABARET, étudiante en M2, Inspé de l'académie de Créteil site de Torcy, IFR 23
  • Thierry BOUR, membre de la Délégation Interministérielle TND,  Conseiller Ecole Inclusive & enseignement supérieur
  • Quentin VANDROMME, Enseignante Ressources TND-94
  • Patrick BINISTI, Référent Handicap Coordonnateur de l’UPEC, Référent local Atypie-friendly UPEC, Responsable de l’IFR 23, Master MEEF 1er degré, Scolariser les élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme : enseigner-aider-accompagner ; Formateur école inclusive à l’Inspé de l'académie de Créteil
 

Contact

patrick.binisti@u-pec.fr