Identités transfrontalières et plurilinguisme : un projet pédagogique pour le parcours Allemand ouverture internationale

Publié le 27 février 2024

Les étudiants et étudiantes du Master MEEF allemand ouverture européenne ont participé à une sortie pédagogique à Sarrebruck le 7 décembre 2023 centrée sur deux visites guidées du musée historique de la Sarre.

Ludwigsplatz à Sarrebruck

Présentation de la sortie

Les étudiants du Master MEEF allemand ouverture européenne ont participé à une sortie pédagogique à Sarrebruck le 7 décembre 2023 centrée sur deux visites guidées du musée historique de la Sarre par guide-conférencier. La particularité de ce musée réside dans son concept transfrontalier. L’histoire régionale de la Sarre est vue dans le contexte des relations franco-allemandes et de la construction européenne. Les enjeux stratégiques, économiques, linguistiques et symboliques en sont les axes principaux. La question de l’identité est à la base de ce musée fondé en 1985.

La première visite se concentrait sur deux axes chronologiques : la création de la Sarre au Traité de Versailles, les rapports étroits avec la France et ses institutions démocratiques sous le mandat de la SDN (1918-1935) ; l’après-guerre et l’état autonome de la Sarre en union douanière avec la France, les relations franco-allemandes, les spécificités institutionnelles et culturelles et le développement de l’idée européenne (1945-1955).

La seconde visite remontait dans le temps et se concentrait sur les collections des époques antérieures, des Celtes au début du 19ème siècle. Elle se focalisait sur les relations transfrontalières, les synthèses culturelles et l’influence française.
Les visites guidées étaient ciblées pour un public de futurs enseignants d’allemand. Les étudiants et stagiaires ont pu se familiariser avec les concepts pédagogiques des musées et réfléchir à leur intégration dans une pratique de classe. Cela a également permis aux futurs enseignants d’allemand de réfléchir à de futurs projets de mobilité et de se familiariser concrètement avec les programmes en vigueur, les méthodes pratiquées et les supports utilisés dans l’enseignement secondaire dans le Land de Sarre.
Les étudiants et stagiaires ont pu également échanger sur leurs pratiques pédagogiques dans un cadre différent du contexte universitaire et professionnel habituel. Les thèmes abordés à Sarrebruck peuvent aussi inspirer de futurs mémoires et sensibiliser à des thèmes historiques et culturels originaux.

Le séjour a connu un développement imprévu en raison de la grève des chemins de fers allemands et l’absence de correspondance avec le réseau français. Le retour s’est donc effectué le lendemain depuis la gare de Luxembourg-ville, ce qui a permis au groupe de faire l’expérience concrète du plurilinguisme et de l’interculturalité, thématiques abordées dans le cadre du Master MEEF allemand ouverture européenne : pratique du trilinguisme (français, allemand, luxembourgeois), rôle de l’identité européenne, politique de l’enseignement des langues et formation des enseignants de langue étrangère.

Visite du musée de Sarrebruck